WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération multilatérale en faveur du développement rural: l'exemple de la FAO au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Issa BANCE
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature/Burkina Faso - Diplôme de l'ENAM 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe I : La mobilisation des ressources

Le bon fonctionnement d'une organisation représentant 187 Etats membres, plus l'Union Européenne, n'est pas aisé. Les représentants de tous les Etats membres se réunissent à la conférence de la FAO tous les deux ans pour faire le point des travaux accomplis et approuver un nouveau budget. La conférence élit, suivant un principe de rotation, un groupe de 49 membres48(*) chargé de coordonner les activités de l'Organisation pour un mandat triennal. La conférence nomme également le Directeur Général à la tête de l'Organisation49(*).

La FAO emploie plus de 1450 fonctionnaires du cadre organique et 2000 agents des services généraux, dont un peu plus de la moitié travaille au siège à Rome. Le reste opère aux quatre coins du monde, depuis des bureaux disséminés dans plus de 100 pays dont le Burkina Faso. Le budget du programme ordinaire de la FAO est financé par les contributions des membres fixées à la conférence. Le budget qui était de 650 millions de dollars US pour l'exercice 1998-1999 est passé à 749,1 millions de dollars US en ce qui concerne celui de 2004-2005, soit une augmentation de 99,1 millions de dollars US. Ce budget couvre les principales opérations techniques, la coopération et le partenariat, y compris le Programme de Coopération Technique (PCT), l'information et les politiques générales, la direction et l'administration.

D'après les premières informations disponibles pour 2003, 386 millions de dollars US auraient servi à financer 1800 projets de terrain, dont 400 opérations d'urgence pour un montant de 183 millions de dollars US, toutes sources de financement confondues. Cela représente 47% de l'exécution totale. Le programme de coopération sur le terrain s'est élevé à 203 millions de dollars US, dont 25% de contribution de la FAO et le reste de sources externes. Les fonds fiduciaires représentent 70% et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) contribue à 5%50(*).

Tous les projets de sécurité alimentaire financés par la FAO le sont grâce aux fonds promis par les donateurs dans le cadre du programme de coopération entre la FAO et les Gouvernements. Le financement des donateurs se fait sur une base ad hoc. Ces projets sont mis en oeuvre au moyen de fonds fiduciaires. Ce canal assure la grande majorité des ressources du programme. En effet, sur les 84,7 millions de dollars US qu'il est parvenu à mobiliser (depuis sa création jusqu'à la fin décembre 1986), 76,1 millions de dollars US ont été obtenus par ce biais51(*).

En somme, le financement de l'Organisation se repartit en deux grandes catégories :

- le programme ordinaire qui couvre les activités internes, y compris le soutien du travail sur le terrain, les conseils aux gouvernements en matière de politiques et planification et toute une gamme de projets de développement ; il est financé par les pays membres.

- le programme sur le terrain met en oeuvre les stratégies de développement de la FAO, fournissant l'aide principalement par le biais de projets entrepris en coopération avec les gouvernements nationaux.

La mobilisation des ressources pour la réalisation efficiente des objectifs de la FAO requiert un partenariat avec d'autres organisations internationales et des pays donateurs.

* 48 IL s'agit du Conseil de l'Organisation.

* 49 Le Directeur Général actuel est Monsieur Jacques DIOUF du Sénégal.

* 50 BENSALAH-ALAOUI, op. Cit. p.318

* 51 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille