WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration de la coopération décentralisée Sud-Sud au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Guylain-Junior NDOUBENOUE
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - premier cycle de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) Bac+3 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : revue de littérature et méthodologie adoptée

La Revue de littérature (A) nous conduira à la démarche méthodologique adoptée pour notre étude (B).

A. Revue de littérature

De nombreuses structures ont été créées au niveau du MDGLAAT : la Maison des Collectivités Locales (MCL), la Direction Générale de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (DGDGL), etc. Ces structures ont travaillé à baliser le chemin de la communalisation au profit d'une multitude d'activités : formation, préparation et adoption de l'arsenal juridique, vulgarisation des textes législatifs et réglementaires, élaboration d'outils d'aide à la décision des communes, etc.

Dans le domaine précis de la coopération décentralisée, les initiatives sont nombreuses. Des études ont été réalisées. Elles portent essentiellement sur : le document de politique nationale de la coopération décentralisée ; les actes de l'atelier sur la politique nationale de coopération décentralisée à Cotonou, les 13, 14 et 15 décembre 2000.

L'objectif visé par bon nombre de ces études est de mesurer les relations entre les collectivités locales béninoises et leurs partenaires étrangers, faire l'état des lieux de la coopération décentralisée au Bénin à travers le domaine juridique et institutionnel, afin de formuler des propositions de solutions au besoin par une analyse diagnostique.

Il faut rappeler que les anciens écrits dans le domaine, les séances de travail avec le maître de stage, autres personnes ressources, la participation à l'installation, à la formation des membres du bureau de la CNCD, la participation à la session extraordinaire de la CNCD à Grand-Popo nous ont beaucoup aidé.

La coopération décentralisée Sud-Sud étant une sous branche de la coopération décentralisée, moins développée au Bénin, les documents dans ce domaine nous ont été difficiles d'accès. Pour ce faire, nous avons mené des recherches dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour nous édifier dans ce contexte de la décentralisation où les communes ont désormais l'autorisation d'exercer des compétences qu'exerçait jadis exclusivement l'Etat. C'est ainsi que nous avons recensé un certain nombre de mémoires de maîtrise Es-Science juridique qui traitent ce problème à la FADESP (Faculté de Droit et de Science Politique) et un autre, soutenu en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM.

DYNAMIQUE DE LA COOPERATION SUD-SUD : CAS DE LA COOPERATION BENINO-ARABE LYBIENNE, réalisé et présenté par Afissou BAKARY, 2002-2003

Pour ce mémoire, la coopération Sud-Sud a des objectifs sur le plan politique par le développement global du Sud par le Sud, la recherche d'une unité entre pays du Sud.

Les objectifs sur le plan économique ont pour conséquences l'indépendance économique du Sud vis-à-vis du Nord et la complémentarité entre les pays du Sud dans les domaines scientifique, technique, socioculturel et dans les domaines financier et monétaire.

Pour atteindre ces objectifs, l'auteur a proposé une stratégie qui se base sur l'autonomie collective. Avant d'étudier le cas bénino-libyenne, il a présenté les conditions favorables et les obstacles à la coopération du Sud.

LES PROBLEMES STRUCTURELS LIES A LA MISE EN OEUVRE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE AU BENIN, réalisé et soutenu par Hervé Mahugnon KANTCHEKON, ENAM I, 2006.

Depuis plus de deux décennies, la maîtrise des dossiers de partenariat des collectivités locales et le nombre important de structures liées à la mise en oeuvre de la coopération décentralisée, dans une approche globale et systématique, constituent une préoccupation constante de l'Etat béninois. Mais, les différentes tentatives menées notamment à l'aire de la décentralisation pour atteindre cet objectif primordial, se sont soldées par des échecs. Pour cela, il a préconisé entre autres :

l'établissement d'une banque de données sur la coopération décentralisée ;

l'assistance- conseil aux collectivités locales;

la vulgarisation du document de la politique nationale de coopération décentralisée ;

la formation des acteurs nationaux de coopération décentralisée ;

l'aide à la recherche de partenariat.

Cet encadrement se fera par la DGAT et la MCL sous l'impulsion de la CNCD avec des évolutions particulières des rôles selon le schéma suivant:

la DGAT pour l'établissement de la banque de données sur la coopération décentralisée ;

la MCL pour l'assistance conseil aux collectivités locales, la formation des acteurs nationaux de la coopération décentralisée et la vulgarisation du guide de la coopération décentralisée etc.

B -Méthodologie adoptée

Pour être efficace et fiable, toute démarche scientifique se doit de suivre une méthodologie. C'est pourquoi, dans le cadre de notre étude, nous avons effectué dans un premier temps une revue documentaire et dans un second temps, nous avons procédé à une enquête et des entretiens avec les responsables du MDGLAAT, du MAEIAFBE, des Mairies de Cotonou, de Porto Novo, d'Ifangni et d'Abomey-Calavi afin de vérifier nos hypothèses.

· Revue et exploitation documentaire

A ce niveau, nous avons fait une recherche d'exploitation documentaire qui a consisté en la consultation d'ouvrages de référence, de monographies, de mémoires, de rapports dans les centres de documentation et bibliothèques tels que la bibliothèque centrale de l'Université d'Abomey-Calavi, la bibliothèque Patrick A. VIEYRA2(*) de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), la salle de documentation du MDGLAAT, le Centre de Documentation de la Faculté des Droits et de la Science Politique (FADESP), à la Bibliothèque de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) de l'Université d'Abomey Calavi (UAC) et la recherche sur Internet où nous avons consulté quelques moteurs de recherches tels que Google et Yahoo.

· L'enquête

C'est la collecte d'informations auprès des autorités sur la base d'un questionnaire. Nous nous sommes arrêtés à Cotonou, Porto-Novo, Ifangni et Abomey-Calavi faute de moyens financiers suffisants.

Le questionnaire est une technique de collecte de données qui consiste à interroger les personnes ciblées à l'aide d'un formulaire comprenant une série de questions ; il est rempli à volonté souvent sous anonymat ; ce qui favorise la liberté d'opinions aux répondants. C'est à travers cette enquête que nous pourrons vérifier nos hypothèses de départ.

· L'entretien

A ce niveau, un guide d'entretien a été élaboré. Nous l'avons utilisé comme technique de collecte de données auprès des responsables des structures ci-dessus citées.

* 2 Du nom d'un enseignant de l'ENAM, décédé tragiquement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery