WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La lecture de ce tableau montre que l'élaboration des programmes de formation se fait à partir des objectifs et du calendrier fixés par quelqu'un d'autre, les agents du CARE- Rwanda . Ceci rejoint les propos du Responsable de CARE-Rwanda à Gikongoro lorsqu'il dit que, pour élaborer les programmes de formations, le formateur développe le thème que CARE lui a proposé en tenant compte de la disponibilité des bénéficiaires, des moyens financiers et matériels, et du groupe -cible. (4ème QFOR, 3ème QCA). Ainsi le programme change selon qu'il s'agit de former des représentants de groupements agricoles, des moniteurs agricoles et des animateurs, et/ou cadres du PRAF.

Cependant, les résultats provenant de l'interview avec les formateurs et même avec le Responsable du CARE- Rwanda à Gikongoro montrent qu'aucune étude évaluant des prérequis en matière de techniques culturales et d'élevage n'a été jusqu'à présent faite. En plus, aucune étude n'a été menée pour déterminer les stimulants du groupe-cible et la manière dont les agri-éleveurs de Gikongoro (encadrés par PRAF) acceptent le changement.

Or, comme le souligne V. DRACHOUSSOFF,

« les stimulants utilisés dans le projet doivent être choisis en fonction des espoirs et des besoins réels et ressentis de la population et non de ce que l'expert estime lui être nécessaire » 93(*).

Ainsi, le rôle du formateur ne devrait pas se limiter uniquement à dispenser la formation mais aussi à participer activement aux préparatifs de la formations afin de rassembler tous les facteurs pouvant créer et maintenir la motivation et de détecter ce qui générerait des résistances au changement. Il ne doit pas ignorer les attitudes, les valeurs et les croyances des bénéficiaires de la formation mais les exploiter pour élaborer le contenu et d'autres composantes du programme. Cela exige certainement une équipe de formateurs multidisciplinaire.

.

Constitution d'une équipe de formateurs

Pour choisir les formateurs, CARE-Rwanda se basait sur les thèmes à développer et les capacités et/ou les spécialités du formateur. Par exemple pour un thème portant sur des techniques agricoles, le formateur devait être un agronome, tandis que pour l'élevage, il choisissait un vétérinaire comme formateur. CARE considérait également les critères suivants :

Avoir au moins un diplôme A2 dans un domaine pertinent au développement rural avec une expérience de travail dans le développement des associations. ( Pourtant la majorité des formateurs enquêtés ont une expérience ne dépassant pas cinq ans)

Capacités de communiquer, animer, inspirer et innover

Capacités de rédaction de rapport (4ème QCA).

Selon l'enquête documentaire, la liste des techniciens du CARE à Gikongoro n'était composée, en 1998, que de 4 vétérinaires(A2), 11 Agronomes(A2), 2 Agronomes(A1), 1 forestiers(A2) parce que le PRAF ne concernait que l'agri-élevage, l'agroforesterie et la foresterie. Ceci favorise certainement le développement d'un des aspects de la vie quotidienne des bénéficiaires et oublie son indivisibilité.

Concernant les raisons qui ont poussé les formateurs à jouer le rôle de formateur d'adultes, 50 % disent explicitement que c'est pour des raisons de services alors que 16,6% n'ont rien dit,16,6% autres ont travaillé pendant un certain temps avec les adultes, et les formations reçues ont suscité l'idée d'être formateur des adultes. Les 16,6% restant ont dit tout simplement que c'est un domaine qui les intéresse (6ème QFOR)

Selon P. GOGUELIN, certaines conditions pour être formateur sont: être motivé, considérer ce travail comme une mission que comme un métier. Sur base de réponses ci- dessus, il est constaté que plus de 66,6% des formateurs enquêtés traitent de leur travail comme un métier.

* 93 DRACHOUSSOFF, V. : op. cit. ,1971, p. 97.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus