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L'impact des radio de proximité: le ca radio Delta Santé

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par N. Joël M. BROOHM
Université de Lomé - Maitrise ès-Lettres, option Sémiologie et Communication 2004
  

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III- 1 Les Stiriotypes

L'écriture radiophonique, nous le disions plus haut, est une écriture destinée à l'oreille. Et comme telle, elle est le domaine des stéréotypes.

Q.Q.Q.O.C.P un sigle russe ?

L'information qui est «l'une des matières premières essentielles de la radio », reste une priorité pour la radio en ce sens qu'elle n'est pas que matière première. Elle est aussi produit fini. Or, la rédaction de cette information est tributaire de cet assemblage de lettres (Q.Q.Q.O.C.P) qui s'apparente à un sigle russe.

En fait, il s'agit d'une série de questions qui déterminent la structure d'une information radiophonique. En effet, les informations diffusées répondent à la série de questions : Qui fait Quoi ? Quand ? Où? Comment ? Et Pourquoi ?

Les cas les plus révélateurs sont ceux des avis et communiqués et des nouvelles.

III-1-1 Les avis et communiqués

Il s'agit, ici, d'illustrer nos propos. Pour ce faire, nous partons d'exemples qui pourraient servir de modèles.

III-1-1-a Les avis de deces

Dans le cas des avis de décès l'on se retrouve face à des textes, généralement, structurés comme suit :

Monsieur X, chef de la famille A,

Mme Y, employé à C, son époux et leurs enfants,

les familles parentes, alliées et amies, ont la douleur d'annoncer le décès de leur très cher(e) et regretté(e) :

M/Mme B, employé(e) de l'entreprise D,

décès survenu le Jour, Mois, Année,

à l'âge de...

L'enterrement aura lieu le jour, Mois, Année au cimetière de F après absoute en l'église St Z de F.

Maison mortuaire - Maison A à F quartier, G.

Dans le cas présent (Avis de décès), le «pourquoi ? » n'est pas exprimé dans le texte cependant il y est inhérent. A la question : pourquoi les personnes sus - nommées annoncent - elles le décès de B ? On répond aisément « parce que les personnes susnommées (réponse à la question Qui ?) voudraient que toute personne connaissant le/la défunt(e) assiste volontiers aux obsèques.

Ici, l'écriture radiophonique se fait elliptique en s'appuyant encore une fois sur «le principe de la fidélisation de l'auditeur ». D'où l'invitation implicite (que comprend sans équivoque l'auditeur) à prendre part aux obsèques de B.

De plus, elle reprend à longueur d'avis (de décès) les formules consacrées qui permettent aux auditeurs de se retrouver sans trop grande réflexion en possession de l'information diffusée.

Le constat qui s'impose à l'analyse de ce genre d'émissions, c'est l'absence de recherche stylistique. On retrouve dans la même structure textuelle les mêmes formules. Les seules variantes y sont les noms de personnes ou de lieux, l'age, les horaires, les jours, les mois et les années.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius