WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la performance des écoles secondaires en Haiti: le cas du département du centre

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
Universite des Antilles et de la Guyane - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Construction du modèle théorique

Cette section présente le modèle théorique retenu pour expliquer les liens de causalité entre les facteurs ayant un impact sur la performance scolaire. Nous présentons également la construction des différentes variables explicatives et la méthode d'estimation retenue.

Paragraphe 1. Choix de la méthode de régression

Dans les modèles économétriques où la variable dépendante se trouve bornée soit à droite soit à gauche ou ne prend que des valeurs comprises dans l'intervalle [0 ; 100%], la méthode d'estimation des Moindres carrés ordinaires (MCO) présente des difficultés pour minimiser les erreurs. Il y a aussi des inconvénients avec le MCO, lorsque que la variable dépendante est tronquée5(*) ou censurée6(*). Dans ce cas, ni un modèle linéaire ni la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO) ne sont appropriés pour quantifier les relations existant entre les variables indépendantes et la variable dépendante. L'utilisation des MCO risque de conduire à des estimateurs biaisés. En revanche, si de plus, la variable dépendante est tronquée ou censurée et si l'on suppose que le terme d'erreur soit distribué normalement, le modèle Tobit est mieux approprié pour estimer les paramètres des variables indépendantes (Tobin, 1958 ; Honoré, 1993).

En effet, le modèle Tobit est de plus en plus utilisé dans différents domaines de recherche pour étudier certains phénomènes économiques et sociaux. Dans le domaine de l'éducation, la littérature existante montre que des chercheurs ont déjà utilisé un modèle Tobit dans leurs travaux. Par exemple, Ndjobo (2009) a utilisé un modèle Tobit pour mesurer l'efficacité externe du secteur privé de l'éducation au Cameroun.

Le modèle Tobit et la méthode d'estimation par maximum de vraisemblance nous semblent plus appropriés pour mesurer la performance scolaire, suivant les mêmes raisons évoquées plus haut. Dans le cas qui nous concerne, l'échantillon porte uniquement sur des écoles ayant participé aux examens de deuxième partie. Nous connaissons donc d'avance que quelle que soit l'école considérée dans l'échantillon, son taux de performance appartient à l'intervalle [0 ; 100%].

Ensuite, les variables explicatives du modèle sont pour la plupart des variables dummies, c'est-à-dire des variables qualitatives qui ne prennent que des valeurs (0,1) qui peuvent facilement être utilisées dans un modèle Tobit. Si l'on devait utiliser la méthode des MCO, on pourrait obtenir des nuages de point différents qui pourraient même conduire à des droites parallèles qu'il serait difficile d'ajuster (Ogunyinka et Ajibefun, 2004). Pour toutes ces raisons, le modèle retenu est le Tobit.

* 5 Variable dépendante se trouvant dans un intervalle ouvert à gauche et à droite.

* 6 Une variable dépendante peut être censurée à gauche ou à droite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote