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La motivation et l'apprentissage dans les musées

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par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

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Conclusion

L'objectif de notre recherche était de déterminer si un visiteur de musée plus motivé apprend plus de choses de sa visite. Si les résultats laissent penser qu'il y a bien une influence de la motivation sur les apprentissages dans les musées, un résultat plus surprenant est celui de l'existence de deux composantes de l'apprentissage.

Observer le lien entre la motivation et les apprentissages impliquait plusieurs exigences : appliquer un modèle permettant de quantifier la motivation dans les musées : celui de Deci et Ryan (1985), puis mesurer l'apprentissage au musée tel que décrit par Falk et Dierking (1992).

On a donc pu constater que le modèle de Deci et Ryan semble applicable au musée, puisqu'on a pu observer différents niveaux de motivation, (bien que ceux-ci soient moins nombreux que prévu : Occasion/Sans raison versus Intérêt personnel). Ce qui constitue un apport nouveau dans la mesure de la motivation en muséologie.

La mesure de l'apprentissage a permis de mettre en avant deux composantes de l'apprentissage : un apprentissage perçu et un apprentissage réel, non corrélés entre eux. Ce constat, comme mentionné précédemment, mériterait d'être observé plus en détail. On peut penser qu'il serait intéressant, dans une recherche future, de chercher à caractériser chacun de ces apprentissages : observer les liens et déterminer dans quelle mesure l'évaluation de la visite est influencée par des composantes sociales : image « éducative » du musée, image de soi...

De même, il serait intéressant de mesurer le lien entre la satisfaction et les apports des visites de musée. Les résultats de notre recherche sont en effet assez éloquents sur la question, puisque la satisfaction n'est liée qu'à l'évaluation de la visite et pas aux apprentissages.

Outre le constat de l'absence de corrélation entre les composantes de l'apprentissage, le constat principal de cette recherche est de préciser qu'une motivation plus personnelle à venir au musée a un impact sur le rappel d'objets à la sortie de la visite. Ce qui constitue la réponse à notre problématique.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault