WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur les conditions d'une gestion performante des immatriculations à  la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale)

( Télécharger le fichier original )
par Yélo Abdon Serge HOUADJETO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme de technicien supérieur option administration générale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCEPTION ET MIBE EN (EUVRE DU

CADRE THEORIQUE ET

METHODOLOGIE DE L~ETUDE

CHAPITRE PREMIER

Ce chapitre est consacré à la fixation des objectifs de l'étude, à l'élaboration du tableau de bord de l'étude, à la définition de la méthodologie de travail adoptée pour la résolution des problèmes identifiés et enfin à la réalisation de l'enquête.

Section 1 : Des objectifs de l'étude à la méthodologie adoptée

Dans cette section, nous abordons la phase consacrée à la maîtrise des contours des différents problèmes à travers les objectifs de l'étude, la formulation des hypothèses et la revue de littérature (paragraphe 1), puis l'exposé de la méthodologie de recherche adoptée (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : De la fixation des objectifs à la revue de

littérature

A - Objectifs et hypothèses

1 - Fixation des objectifs

L'objectif général de cette étude s'inscrit dans le cadre de la détermination des conditions d'une gestion performante des immatriculations à la CNSS. Il vise à rechercher les facteurs susceptibles de permettre l'amélioration et le renforcement de la gestion des immatriculations.

L'efficacité de tout système de travail est tributaire du temps et de la qualité des prestations fournies par les acteurs de ce système. En effet, tout assuré pourra ainsi disposer de sa carte à temps afin de la présenter lors de toute demande de prestations. En vue d'améliorer la gestion des immatriculations, il est indispensable que certaines conditions soient réunies, d'où la fixation, en fonction des problèmes spécifiques, des objectifs spécifiques qui suivent.

- Objectif lié au problème spécifique N°1 : Suggérer une dotation, du

service des immatriculations, en ressources humaines.

- Objectif lié au problème spécifique N°2 : Suggérer une stratégie permettant de contribuer à la rénovation de l'application de gestion des immatriculations en tenant compte des besoins du service.

- Objectif lié au problème spécifique N°3 : Proposer une organisation du travail en tenant compte des tâches à accomplir.

- Objectif lié au problème spécifique N°4 : Envisager un système de communication entre la Caisse et ses partenaires..

2 - Formulation des hypothèses et établissement du tableau de bord

Avant d'établir le tableau de bord, nous déterminons d'abord les causes et les hypothèses relatives à chaque problème spécifique puisque les problèmes spécifiques ne sont rien d'autre que la manifestation du problème général.

*Causes et hypothèses liées aux problèmes spécifiques n°1 et n°2


· L'insuffisance du personnel affecté au service des immatriculations peut avoir comme causes possibles :

- l'absence de recrutement du personnel ;

- le manque de formation des agents ;

- les départs à la retraite.

Nous avons eu à constater pendant notre stage que le service des immatriculations accuse un retard considérable dans la délivrance des cartes aux assurés. Ce retard après analyse et enquête est dû au sous-effectif du personnel affecté à l'immatriculation. Notons à ce niveau que les opérations d'immatriculation des employeurs et d'affiliation des travailleurs s'effectuent seulement au niveau de la Direction générale. Face à l'immensité des tâches à accomplir par le service des immatriculations, nous constatons que le personnel est vraiment submergé. Par exemple, au 30 Septembre 2009, 18 783 dossiers attendent trois (03) personnes et seulement 2 984 ont été traités, soit 15,89%

selon le rapport d'activité DR du 3ème trimestre 2009. Ce pourcentage est insignifiant en considération du nombre de dossiers à traiter. Cet état de chose affecte le fonctionnement du service et par conséquent son rendement. Une analyse plus approfondie de la situation nous a permis de constater que la situation est quasi-générale dans tous les services. D'où l'insuffisance dans le recrutement et le manque de formation du personnel sont à la base de l'insuffisance du personnel affecté au service des immatriculations (hypothèse spécifique n°1)

· S'agissant de la lenteur et de l'instabilité du système informatique, nous avons pu déceler comme causes possibles :

- la non adaptation de l'application «PROMEXE« aux besoins du service ;

- la défaillance régulière du réseau.

Les agents enregistrent régulièrement des problèmes de déconnexion du réseau informatique. Or, l'immense majorité des activités de la Caisse se réalise en réseau grâce à l'application «PROMEXE«. Nous avons remarqué aussi que le logiciel de travail ne permet pas de réaliser l'immatriculation et le rattachement d'un travailleur en une seule fois. La Caisse ne mesure pas l'impact que pourrait avoir la défaillance du système informatique sur l'efficience et la célérité du service des immatriculations surtout lorsqu'on sait l'importance de la carte d'assurance pour les assurés. Nous retenons que la lenteur et l'instabilité du système informatique sont dues à la non adaptation de l'application «PROMEXE« aux besoins du service et la défaillance régulière du réseau (hypothèse spécifique n°2).

*Causes et hypothèses liées aux problèmes spécifiques n°3 et n°4

· La mauvaise organisation du travail peut s'expliquer par deux causes à savoir :

- la non répartition des tâches à exécuter ;

- l'absence de spécialisation des agents.

Les agents affectés au service des immatriculations ne sont pas spécialisés pour une opération ou une tâche du processus d'affiliation. En règle générale, c'est la multifonctionnalité. Tous les agents font la même chose. Le service ne disposant que de deux agents, lorsque le personnel passe d'une tâche à une autre, il se produit une certaine accumulation à un niveau donné.

L'hypothèse peut être formulée de la manière suivante :

La non répartition des tâches et l'absence de spécialisation des agents sont à la base de la mauvaise organisation du travail (hypothèse spécifique n°3)


· S'agissant de l'insuffisance de la collaboration entre la Caisse et ses partenaires, nous avons décelé comme causes pouvant être à la base de ce problème :

- l'inexactitude des adresses communiquées par certains employeurs;

- l'inexistence d'un guichet d'informations pour les assurés ;

- l'absence d'un site internet.

Les employeurs et les travailleurs remplissent parfois mal les imprimés mis à leur disposition par la Caisse. Il n'est pas rare de rencontrer des dossiers sans adresses ou des adresses incomplètes. Dans ces conditions, lorsqu'un dossier recèle une anomalie lors du traitement, le service ne peut contacter l'employeur ou le salarié concerné.

L'insuffisance de la collaboration entre les partenaires découle aussi de l'inexistence d'un guichet d'informations pour les assurés. Aussi, l'existence d'un site internet régulièrement actualisé pourrait-il permettre aux assurés de suivre l'évolution de leur dossier sans se déplacer. Au regard de ce qui précède, nous émettons l'hypothèse de la façon suivante :

L'insuffisance de la collaboration entre la Caisse et ses partenaires est due à la non fiabilité des adresses fournies par les assurés et l'inexistence

d'un canal de communication entre le service et ses partenaires (hypothèse spécifique n°4).

Les situations ci-dessus décrites sont regroupées dans le tableau de bord ci-après :

Tableau n°6 : Tableau de bord de l'étude : « Réflexion sur les conditions d'une gestion performante des immatriculations à la CNSS»

Niveau d'analyse

Problématique

Objectifs

Causes supposées

Hypothèses générales

Niveau général

Problématique générale

Objectif général

Cause générale

Hypothèse générale

Problématique d'une gestion performante des immatriculations

Déterminer des conditions d'une gestion performante des immatriculations

 
 

Niveau
Spécifique

1

Problème spécifique n°1

Objectif spécifique n°1

Cause spécifique N°1

Hypothèse spécifique N° 1

Insuffisance du personnel affecté a u s ervice d es immatriculations

Suggérer une dotation, du service des i mmatriculations, e n r essources humaines

-L'insuffisance de recrutement du

p ersonnel ;

-Le manque de formation des

agents ;

- Le départ à la retraite.

L'insuffisance dans le recrutement et le manque de formation du personnel sont à la base de l'insuffisance du personnel affecté au service des immatriculations

2

Problème spécifique n°2

Objectif spécifique n°2

Cause spécifique N°2

Hypothèse spécifique N°2

Lenteur et instabilité du système automatisé

Suggérer une stratégie permettant de contribuer à la rénovation de

l'application de gestion des immatriculations en tenant compte des besoins du service

-La non adaptation de l'application

«PROMEXE« aux besoins du service -Défaillance régulière du réseau

La lenteur et l'instabilité du système informatique sont dues à la non adaptation de l'application aux besoins du service et la déconnection du réseau

3

Problème spécifique n°3

Objectif spécifique n°3

Cause spécifique N°3

Hypothèse spécifique N°3

Mauvaise organisation du travail

Proposer une organisation du travail en tenant compte des tâches à accomplir

-La non répartition des tâches à

exécuter

-L'absence de spécialisation des

agents

La non répartition des tâches et
l'absence de spécialisation des agents
sont à la base de la mauvaise
organisation du travail

4

Problème spécifique n°4

Objectif spécifique n°4

Cause spécifique N°4

Hypothèse spécifique N°4

Insuffisance de collaboration entre la Caisse et ses partenaires

Envisager un système de communication entre les employeurs, les assurés et le service

-L'inexactitude des adresses

communiquées par certains

employeurs

-L'inexistence d'un guichet

d'informations pour les assurés -L'absence d'une fenêtre virtuelle
d'informations

L'insuffisance de la collaboration entre les partenaires est due à la non fiabilité des adresses fournies par les assurés et l'inexistence d'un canal de

communication entre le service et ses partenaires

Source : Résultats de nos investigations

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld