WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseigner les mathématiques en zone difficile

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Kernéis
Institut universitaire de formation des maà®tres de l'académie de Rouen - Master EFCS spécialité mathématiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Face à un public difficile, comment agir sur la motivation des élèves ?

Lorsque l'on enseigne en zone difficile, il est souvent plus difficile de se retrouver face à une classe motivée pour travailler. Je vais essayer dans ce paragraphe de mettre en avant plusieurs moyens de provoquer cette motivation.

3.1 Instaurer un climat de confiance

Dans toute relation humaine, la confiance est une chose indispensable pour assurer une relation saine. En tant qu'enseignants, nous avons un rôle « d'humain » vis à vis de nos élèves et par conséquent une relation humaine s'installe. Afin de mener à bien cette relation et de faire en sorte qu'elle évolue tout au long de l'année scolaire de manière satisfaisante, il est nécessaire d'instaurer un climat de confiance avec nos élèves.

De plus, la confiance que l'on porte en nos élèves peut influer sur leur comportement, leur motivation et leur réussite. C'est ce que met en avant l'étude réalisée par Rosenthal dont les résultats sont connus sous le nom d' « effet Pygmalion ». Cette étude révèle que les résultats obtenus sont meilleurs lorsque le professeur est confiant dans les aptitudes à progresser de ses élèves (Chabert-Ménager, [2]). Si par exemple deux élèves ont des chances de réussite identiques a priori, mais si leur enseignant ne nourrit pas les mêmes espoirs pour ces deux élèves, s'il a plus confiance en la réussite de l'un de ces deux élèves, alors ce même élève aura au final plus de chances de réussir. En effet, si l'élève sent que son professeur le croit capable de réussir, il pourra se convaincre lui-même qu'il en est capable. En revanche si un élève sent que son professeur ne le pense pas capable de réussir, il pourra penser que le professeur étant la personne qui détient les savoirs, il a forcément raison et par conséquent se convaincre qu'il n'est pas capable de réussir. Même si cela ne concerne pas que l'enseignement en zone difficile, je pense que c'est une chose à laquelle il faut faire très attention. Ne pas dévaloriser les élèves est essentiel pour qu'ils aient confiance en eux. Croire en leurs progrès futurs leur donne une sorte de but, ils savent que quelqu'un leur fait confiance et n'ont pas envie de trahir cette confiance, ils vont donc faire des efforts pour progresser. De plus dans les établissements difficiles, la plupart des élèves sont issus de milieux défavorisés. Ils peuvent alors nourrir une ambition moins importante de part leur milieu social, et par conséquent ne pas trouver de motivation qui pourrait, par exemple, être due à leur projet professionnel.

Lorsque le climat de confiance est installé, que l'élève sait que son professeur a confiance en

sa capacité à réussir, il devient plus facile pour l'élève de trouver de la motivation. Tant que les élèves ont l'impression que l'enseignant est là pour eux, qu'il travaille pour eux, qu'il essaye de les comprendre, cela ne peut que fonctionner, même avec des classes dites « très difficiles » (Terran, [20]). Je pense en effet que les élèves en zone difficile ont besoin d'attention, besoin de sentir qu'on s'intéresse à eux et qu'on a envie de les aider, et cela encore plus que dans n'importe quel établissement. Ce sont souvent des élèves qui ne sont pas très entourés, et le fait de s'intéresser à eux peut leur donner confiance en eux. De plus, les élèves en difficulté scolaire peuvent se conformer aux stéréotypes associés à leur groupe en adoptant des comportements antiscolaires, en manifestant un manque d'assurance (Guyon, [13]). Lorsque des élèves sont catalogués comme étant « en difficulté », leur estime d'eux même peut baisser. Ils se disent que si les adultes les qualifient ainsi, c'est qu'il n'y a plus rien à faire pour eux, que ce sont des cas désespérés. Ils vont donc en quelque sorte entrer dans ce rôle en sur-développant cette difficulté et contribuer ainsi à l'amplifier. Là encore, l'importance de l'estime que porte l'enseignant à ses élèves est très présente, elle joue un rôle non négligeable dans l'image que l'élève a de lui et dans la confiance qu'il place dans sa capacité à réussir. D'autre part, il est également important de considérer chaque élève dans son individualité, de donner une place à chaque élève. Les élèves doivent sentir qu'ils ne sont pas uniquement considérés comme étant un membre quelconque de l'ensemble « classe » mais bien comme un individu à part entière. C'est ce statut qui permettra d'établir un lien de confiance entre l'élève et l'enseignant. Cette différentiation permet également au professeur de s'adapter au niveau de chacun. Il est en effet nécessaire de prendre en compte le niveau de chaque élève afin de proposer des activités adaptées. Si un exercice est trop difficile pour un élève, qu'il n'a pas le niveau nécessaire pour le réussir, ce dernier va se sentir rejeté car il ne pourra pas participer à l'activité de la classe. Le professeur doit pouvoir proposer à chaque élève une activité adaptée à son niveau afin que tous les élèves puissent fournir un travail. Les élèves doivent sentir que l'on s'intéresse à eux personnellement. De plus, si un élève n'a pas le niveau pour réaliser une activité, il ne s'y intéressera pas et par conséquent sa motivation s'en trouvera baissée. En intéressant les élèves grâce à des activités adaptées à leur niveau et à leurs capacités, il est plus facile d'agir sur leur motivation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld