WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'humanisation des lieux de détention au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Pascal MOUEN MOUEN
Université catholique d'Afrique centrale - Master en droits de l'homme et action humanitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La rareté des actions caritatives dans les lieux de détention

La grande misère qui sévit dans les lieux de détention a suscité la sympathie de certains acteurs de la société civile camerounaise. En dehors des associations religieuses qui oeuvrent en permanence dans les prisons, les actions caritatives en faveur des pensionnaires de ces structures demeurent rares à cause d'une faible médiatisation des conditions carcérales et du manque d'orthodoxie dans la gestion des dons octroyés.

A- La faible médiatisation des conditions carcérales au Cameroun

Qualifié de «11ème province''153(*), pour la grande majorité de la population, les établissements pénitentiaires constituent un lieu d'abandon des délinquants. Cette situation s'explique par le fait que les autorités des structures pénitentiaires communiquent très peu sur les conditions de détentions de leurs de pensionnaires, mais aussi par le manque d'intérêt de la société.

L'accès dans les pénitenciers est une véritable épreuve de nerfs. Si certaines mesures sécuritaires peuvent se justifier en raison du caractère dangereux de ces institutions, d'autres par contre sont destinées à décourager ceux qui voudraient accéder aux détenus soit pour des besoins d'information du grand public soit pour les besoins scientifiques. Dans certaines prisons se succèdent une dizaine de rencontres avec les responsables pour avoir accès aux détenus. La technique est de faire subir à l'intéressé un interrogatoire informel à chacun des rendez-vous que le personnel administratif multiplie sans cesse afin de susciter le découragement. Cette prudence des autorités pénitentiaires peut se comprendre lorsqu'on sait que la publicité des dramatiques conditions de détention peut coûter aux responsables des pénitenciers leurs postes. Situation cependant paradoxale car à en croire les gestionnaires de ces structures, la dégradation des conditions de vie dans les lieux de détention n'est imputable qu'à l'administration centrale qui ne dégage pas des budgets conséquents par rapport aux missions confiées. Pourtant, même avec une autorisation des responsables de l'administration centrale, l'accès aux pensionnaires des prisons reste une vraie gageure. La publicité des conditions de détention pouvait cependant contribuer à la sensibilisation de l'opinion nationale et internationale sur le drame humain qui se déroule en toute impunité dans les structures carcérales camerounaises et engager ainsi la responsabilité internationale de l'Etat camerounais pour toutes ces violations des droits de l'homme.

Egalement, parce que victime des méfaits de certains délinquants, la société dans sa grande majorité affiche une indifférence totale vis-à-vis du milieu pénitentiaire, au point même d'y abandonner ceux des membres de leur famille qui s'y sont retrouvés quelque soit la raison. Ceux-ci deviennent donc tributaires des associations caritatives dont l'aide est malheureusement très souvent détournée de ses objectifs initiaux.

* 153 Le Cameroun ne compte que 10 régions. Cette expression signifie que les détenus appartiennent à un monde à part formant la 11ème province, qui bien que faisant partie du Cameroun, n'est peuplé que de délinquants, d'où leur marginalisation. Au regard du décret 2008/376 du 12 novembre 2008 portant organisation administrative de la République du Cameroun, cette appellation pourrait bien devenir «11ème région''.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus