WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'humanisation des lieux de détention au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Pascal MOUEN MOUEN
Université catholique d'Afrique centrale - Master en droits de l'homme et action humanitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le défaut d'orthodoxie dans la gestion des dons

La gestion des dons est un sujet tabou pour les autorités pénitentiaires qui ne donnent aucune information ni sur la quantité des dons qui leur sont octroyés, ni sur la nature de ces dons. Pourtant, même si l'on ne peut pas uniquement se fier aux déclarations des prisonniers, il reste constant que la gestion de ces dons en nature ne respecte aucun processus participatif. Au cours des entretiens, certains détenus nous confiaient que « même lorsqu'on vient de remettre la nourriture nous ne mangeons que du mais mélangé au haricot tous les jours ». Preuve qu'ils ne sont associés ni de près, ni de loin à la gestion des denrées qui leur sont gracieusement offerts.

La démission de l'administration centrale dans la gestion des dons ouvre la voie à des maladresses de toutes sortes, surtout en ce qui concerne les dons en espèces. En effet, bien que relevant du domaine juridique des fonds publics, les dons en espèces offerts aux structures pénitentiaires ne connaissent encore que très peu de contrôle et parfois même aucun. Et dans un contexte de prévarication et d'enrichissement illicite comme celui qui prévaut au Cameroun actuellement, il n'est pas exclu que ces fonds soient utilisés à des fins personnels au détriment des personnes incarcérées.

Le déficit qualitatif et quantitatif des ressources humaines intervenant dans la privation de liberté, la faiblesse des allocations budgétaires aussi bien pour le fonctionnement que pour l'investissement dans le système pénitentiaire, constituent de sérieuses entraves à l'humanisation des lieux de détention surtout que les politiques mises en oeuvre, si elles suscitent beaucoup d'espoir chez les défenseurs des droits des personnes détenues, elles ne semblent pas encore prouver leur efficacité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery