WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les actions de l'ULCR en matière de lutte contre le racket à  Abidjan: le cas de la commune de Marcory.

( Télécharger le fichier original )
par N'Guessan Hyacinthe KOUADIO
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- TECHNIQUES D'ENQUETES

Les techniques d'enquêtes dont nous avons fait usage sont au nombre de trois : l'observation, l'étude documentaire et l'enquête-interrogation.

1- Observation

Pour mieux cerner notre objet d'étude, il nous a semblé opportun d'utiliser deux types d'observation, à savoir l'observation participante et l'observation neutre

L'observation participante, nous a permis d'approcher le phénomène de plus près. En effet, au cours du service notamment lors des rafles, des patrouilles et des contrôles de routine, nous avons pu noter l'ampleur du phénomène. Dans le but de combler les limites de cette méthode, nous avons aussi eu recours à l'observation neutre.

Nous avons utilisé cette méthode au cours du stage que nous avons effectué à l'ULCR. En effet, nous avons participé à des interpellations et avons assistés à des auditions de racketteurs.

2- l'étude documentaire

Nous avons consulté à l'Unité de Lutte Contre le Racket, des rapports de mission d'officiers de Police et de Gendarmerie relatifs à la sensibilisation et à la répression dans le District d'Abidjan, notamment à Marcory. Ainsi nous notons que les autorités et les agents des forces de sécurité de la commune de Marcory ont été quasiment tous sensibilisé sur l'impact négatif de ce phénomène sur l'activité économique d'une part et sur leur image d'autre part ainsi que les risques que les racketteurs en court. De même, nous avons passé en revue des rapports hebdomadaires et mensuels d'activité de l'ULCR pour comprendre les actions qui sont menées dans la commune de Marcory et ce qui reste à faire dans la lutte contre le racket. En outre, nous avons examiné des procédures (audition

18

plainte, procès-verbal de constatation, scellé, procès-verbal de témoignage, rapport d'ensemble) à la cellule Police Judiciaire de l'ULCR. Nous avons ainsi découvert qu'il y a une dizaine de personne mis en cause dans la commune de Marcory par l'Unité de Lutte Contre le Racket dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

3- l'enquête-interrogation

Nous avons administré un guide d'entretien, à certains agents de l'ULCR afin de connaitre les actions qu'ils mènent pour lutter contre le racket à Marcory et avoir leurs points de vue, les difficultés qu'ils rencontrent et ce qu'ils proposent pour redynamiser la lutte. Aussi, avons-nous eu des entretiens semi dirigés avec certains agents. Après avoir précisé l'objet de notre étude à nos interlocuteurs, nous leur donnons la latitude de s'exprimer sur la question tout en prenant le soin de demander des précisions.

Un questionnaire adressé aux autres enquêtés pour évaluer le niveau du racket à Marcory, les actions menées par l'ULCR pour lutter contre le racket et pour proposer des solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon