WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : LA MAITRISE DU COUT DE REVIENT ET LA CONCURRENCE

II.1 LA MAITRISE DU COUT DE REVIENT

Depuis longtemps, la question se pose : est-ce possible de calculer un coût de revient par activité dans des productions aussi complexes que celles de la production des boissons gazeuses ?

Pour que l'entreprise industrielle arrive à maitriser ses coûts et coût de revient, l'entreprise doit compiler beaucoup d'information sur les activités de l'entreprise avant de s'attaquer à la production :

§ Le nombre d'heures consacrées à chaque activité pour ce faire on peut utiliser des feuilles de présence ;

§ Le nombre de produits vendus par catégorie, par format, on regroupera ensuite les produits ou les catégories de produits qui sont gérés de façon semblable.

§ La teneur des inventaires en début et fin d'année de production;

§ Les quantités produites et les pertes.

II.2.A LA THEORIE DE PRODUCTION ET DU COUT29(*)

Le comportement du producteur peut faire l'objet de divers types d'analyses :

· La production :

- Du point de vue strictement physique et technique, l'opération de production peut être étudiée en tant que transformation physique de biens et services en d'autres biens et services.

- Du point de vue institutionnel on peut étudier l'acte de production dans le cadre des formes juridiques différentes qui environnent l'activité économique : entreprise familiale, individuelle, sociétaire, entreprises privées, publiques, sociétés anonymes, entreprise nationale.

- Du point de vue économique l'on peut étudier les décisions par lesquelles on produit, vends les outputs et achète les inputs.

- Du point de vue plus générale le concept de « production » renvoie à la création des biens ou services ou encore la création d'utilité ; le terme utilité désignant « l'aptitude d'un bien ou un service à satisfaire un besoin économique ».

Ainsi dans notre travail, nous voudrions traiter les décisions par lesquelles un producteur ou un entrepreneur peut prendre pour accroitre sa productivité. Dans le cas de la production, les facteurs de production sont achetés pour fabriquer les produits, les décisions pour la réalisation d'un objectif principal.

· Le coût : l'obtention ou la réalisation de l'objectif de l'entreprise peut être double : soit de maximiser le coût total pour un volume de production total donné, soit de minimiser ce coût total pour un volume de production donné.

L'objectif principal de l'entreprise reste la maximisation de son profit. Celui-ci est défini comme « une différence positive entre recette totale et coût total de production ». Dans ce but l'entrepreneur devra déterminer le volume de la production qui lui permettra de mieux atteindre son profit. Un niveau quelconque de la production peut être obtenu à des coûts totaux très différents selon la combinaison des facteurs choisies pour chaque niveau de production envisagé, le producteur choisira la combinaison qui lui permet de minimiser le coût, c'est-à-dire celui pour lequel le taux marginal de substitution technique est égale au rapport des prix des facteurs, combinaison se trouvant sur le sentier d'expansion.

* 29 BYUMANINE MUGENGA, Maitrise de cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle, L2 Economie, UNILU, 2006, p.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein