WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les manquements de la production des journaux parles a la RTS


par Antoine ZANGA METILI
ESJ - Licence professionnelle 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : LE DEROULEMENT DU STAGE

A- L'ACCUEIL ET LES TÂCHES EFFECTUEES

a- L'accueil

Après l'approbation de nous accueillir en stage académique d'une durée d'un mois,

nous nous présentons à la Rédaction de la RTS le lundi 31 juillet 2023 à 7h 30 du matin. Un monsieur d'une taille moyenne et vêtu d'un boubou de couleur blanche sort de la salle et nous demande : « vous cherchez quelqu'un monsieur ? ». Après lui avoir signifier l'objet de notre présence, il nous invite à nous assoir et à attendre le REC ; ce que nous faisons telle

l'exécution d'un ordre. Il nous fait savoir qu'il se nomme Jean Charles Biyo'o Ela, reporter, et nous présente les trois autres occupants déjà dans la salle. A 8h 20 minutes, un homme de la quarantaine, la corpulence moyenne et grand de taille, entre dans la salle et s'assoit sur la chaise en face de la mienne. C'est M. Ebénizer DIKI, le Rédacteur en Chef. Il est aussitôt

11 Entretien avec Jourdain FOTSO, chef service technique de la RTS, Ydé, le 24/08/2023.

12 Entretien avec Eric Boniface TCHOUAKEU, chef de station de la RTS, Ydé, le 25/08/2023.

12

informé de l'objet de notre présence. Nous déclinons notre identité, il nous souhaite la bienvenue et nous communique les modalités pour le bon déroulement d'un stage académique dans la Rédaction qu'il dirige. Un échange très bref d'à peu près 7 minutes ! et comme pour passer à autre chose, il déclare en faisant un geste à toute la salle, déjà presque pleine : « on peut à présent lancer la confé ! ». Toute cette journée sera consacrée à l'observation du travail effectué par les journalistes de la Rédaction. Aux environs de 18h30 minutes, le REC nous demande de rentrer à la maison et d'être là le lendemain 15 minutes au moins avant 8h30, début de la Conférence de Rédaction.

a- Les activités effectuées durant le stage

Notre stage a duré un mois, soit du 31 juillet au 31 août 2023. Nous avons donc effectué les tâches suivantes :

Ø Première semaine

Nous avons assisté à toutes les conférences de rédaction de cette semaine pendant lesquelles nous avons proposé plusieurs sujets d'actualité pour les éditons de journaux de 12h car, il nous avait été demandé de suivre les journaux à la maison chaque matin et de noter sur un calepin les sujets qui nous semblaient intéressant pour le journal. Chaque matin, à notre arrivée à la Rédaction, nous avions la charge d'aller acheter deux journaux ; le quotidien Cameroon Tribune et le journal Mutations dont on exploitait également les informations.

Ø Deuxième semaine

Nous avons continué à jouer le même rôle que celui de la première semaine. A côté de cela, le Rec nous a montré comment rédiger une brève et un filet à partir d'un article de presse. Tâche que nous avons effectuée comme un entrainement. Durant toute cette journée, nous rédigions sur un feuillet, il apportait des corrections et à chaque fois nous recommencions avec un autre sujet ou le même. Le lendemain mardi, après la conférence de Rédaction, il nous a été demandé de rédiger quatre brèves pour le journal de 12h. deux ont été jugées comestibles (pour reprendre les mots du présentateur, Célestin Wouofo) et ont été lues au journal. C'est ainsi que dès le lendemain, il nous a été demandé d'être présent en studio à chaque journal parlé, question de vivre l'ambiance de ce moment et d'être prêt à aller au pas de course récupérer ce dont pourrait éventuellement avoir besoin le présentateur du journal à la salle de Rédactions. Cela n'est d'ailleurs arrivé qu'une seule fois en un mois, lorsqu'il avait oublié un chapeau de la page des sports à la Rédaction. La même semaine, nous avons également appris à rédiger un chapô.

Ø 13

Troisième semaine

La troisième semaine a débuté avec les descentes sur le terrain aux côtés d'un reporter qui, à côté du travail qui lui était imparti, était chargé de nous montrer les ficelles pour arracher la réaction d'un anonyme à notre micro. Durant toute cette semaine, nous avons collecté les réactions de nombreux passants sur des sujets divers et monter des vox-pop et des reportages dont certains sont tous passés soit au journal de 12h, soit à celui de 18h et parfois rejoués le lendemain au journal de 6h du matin. Cette tâche ne nous exemptait pas des autres tâches susmentionnées.

Ø Quatrième semaine

La dernière semaine de notre stage nous avons poursuivi avec les mêmes tâches notre travail a été un peu plus densifié que d'habitude avec désormais deux reportages par jour : l'un à 12h et l'autre à 18h. Toutefois, notre stage n'a pas été un long fleuve tranquille dénué de toute difficulté.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme