WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les manquements de la production des journaux parles a la RTS


par Antoine ZANGA METILI
ESJ - Licence professionnelle 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- LES DIFFICULTES ET LE BILAN DU STAGE

a- Les difficultés

Du point de vue professionnel, la difficulté a été de nous imprégner du rythme de travail pratiqué dans cette Rédaction. Entre la fin de la conférence de rédaction et le début du journal de 12h, il n'y a que deux heures, deux petites heures. C'est dans cette intervalle qu'il faut descendre sur le terrain, collecter, rédiger son papier et monter les extraits sonores ; ce qui est très difficile quand on est nouveau dans un tel environnement. Et cela a forcément un impact sur la qualité du travail et oblige à travailler dans un climat de pression. Il y avait enfin la difficulté à bien cerner la ligne éditorial sur laquelle chaque journaliste avait sa définition. Cette divergence nous a créé de nombreux soucis pour effectuer notre travail.

Au plan technique, il y a eu la difficulté à accéder au banc de montage pour le traitement des éléments sonores recueillis sur le terrain pour la réalisation de nos papiers (vox-pop ou un reportage.) Effet, il n'existe que deux bancs de montages à la salle de Rédaction. Ils sont généralement saturés au regard du nombre de journalistes qui composent la Rédaction de la RTS. Plus grave encore, les deux ordinateurs buggent régulièrement ou affichent une certaine lenteur dans l'exécution des tâches. Cela contribue à aggraver le climat de tension à l'approche du journal. Et dans une telle situation l'élément du stagiaire est généralement renvoyé pour un passage au journal de 18h. Il y avait enfin la question du manque de dictaphone au sein de la Rédaction qui n'en a qu'un seul, pour une dizaine de journalistes et

14

stagiaires. Face à cette difficulté, tout le monde se rabat sur l'enregistreur de son téléphone androïde. Un véritable calvaire pour ceux qui n'en avait pas comme nous dont le téléphone avait un souci d'enregistreur.

b- Le bilan

Globalement, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, notre passage à la RTS nous a satisfait et nous y avons beaucoup appris.

Ø Sur le plan académique

Nous avons pu apprendre à allier la théorie à la pratique. C'est ainsi que nous nous sommes régulièrement basés sur les cours qui nous ont été dispensés et les avons régulièrement adaptés à la réalité du terrain chaque fois que le cours exprimait certaines limites. Nous sommes repartis de ce stage à la RTS en sachant déjà rédiger un chapô, une brève, un filet, un papier de reportage ou encore un vox-pop. De même, En effet, nous avons pu retenir les différentes étapes à traverser pour la réalisation d'un journal parlé. De la conférence de rédaction à la diffusion à l'antenne en passant par la collecte sur le terrain et le traitement des informations, nous avons pu tout expérimenter dans l'ensemble. Nous également pu mettre en pratique la technique de la pyramide inversée.

Ø Sur le plan professionnel

Nous avons appris la conduite à tenir dans une Rédaction et le respect de l'éthique et de la déontologie dans le traitement des informations. Le respect des journalistes ascendants et expérimentés. Il y a surtout notre capacité à travailler sous pression qui a véritablement augmenté grâce à cette expérience. Nous avons aussi pris connaissance des différentes opportunités et difficultés qui gravitent autour du métier de journaliste. La relation qu'entretient le journaliste et la société et la perception que celle-ci a de lui constitue également un acquis dans notre expérience.

Ø Sur le plan relationnel

De nature renfermée, notre passage à la RTS dans le cadre de notre stage académique, nous a permis de nous ouvrir davantage. Nous avons non seulement pu tisser des liens en internes avec le personnel de la radio, mais aussi avec les personnes extérieures. Nous ressortons donc de là avec un riche carnet d'adresses et de nouveaux contacts. Nous avons d'ailleurs été invités par le Chef de Chaine et le Rédacteur en Chef à rejoindre la Rédaction de la RTS en tant que stagiaire professionnel une fois notre formation achevée si jamais nous le souhaitons.

15

Le tableau ci-dessous constitue la version chiffée du bilan des taches effectuées durant notre passage à la Rédaction de la RTS.

Tableau 2 : Bilan de la production

Désignation/Genre

Nombre

Exploités

Non exploités

Reportage

11

9

2

Vox-pop

9

7

2

Filet

4

3

1

Brève

19

15

4

Total

43

34

9

Source : nous-même

CHAPITRE II : LES ANOMALIES

DE LA PRODUCTION DES

JOURNAUX PARLES A LA RTS

ET LEURS CONSEQUENCES

16

17

Ce chapitre est une balade à travers tout le processus de fabrication des journaux parlés à la Radio Tiéméni Siantou. Ainsi, la première section procède à une description détaillée des différentes étapes qui concourent à la fabrication des journaux de la RTS et à une identification, puis un exposé sur les différentes faiblesses qui empêchent une meilleure qualité des journaux de 6h, 12h, 14h, et 18h. La seconde section, elle, analyse les conséquences de ces limites sur la qualité des journaux et sur la radio elle-même et bien d'autres aspect.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme