WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le nouveau système d'avancement au mérite face à  la politisation de l'administration publique béninois


par Aubin Sessou Adroh
Université d'Abomey-Calavie - Ecole Nationale d'Administration 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II - LES CONSEQUENCES DU NOUVEAU SYSTEME D'AVANCEMENT AU MERITE  :

Nous étudierons d'abord les avantages qui pourraient découler de la mise en application du nouveau système d'avancement au mérite aussi bien pour l'Etat que pour les fonctionnaires béninois. Ensuite, nous aborderons les inconvénients que pourrait contenir le système.

PARAGRAPHE I : LES AVANTAGES 

1- Pour les APE :

Le nouveau système comporte pour l'agent permanent de l'Etat de nombreux avantages. Le gain par rapport à l'avancement de grade se présente par exemple comme suit :

- le passage du grade 4 au grade 3 entraîne une augmentation de salaire de 20% ;

- le passage du grade 3 au grade 2 entraîne une augmentation de salaire de 25% ;

- le passage du grade 2 au grade 1 entraîne une augmentation de salaire de 30%.

De même, l'avancement d'échelon se traduit par un gain annuel d'indice et une prime annuelle de performance est accordée aux agents selon leur classe de performance.

La jouissance de l'effet financier de ces avantages sera immédiate et constatée sur la fiche de paie de l'agent. Le mérite de l'agent en terme de rémunération pourra être désormais apprécié sur une base objective, ce qui sera une source de motivation, d'émulation des agents et de création de richesses.

L'agent, après avoir participé à la fixation des objectifs et à l'appréciation de ses performances a, en outre, la possibilité de contester la note à lui attribuée en empruntant les différentes voies de recours qui lui sont offertes par le système.

En effet, il convient de retenir qu'il est désormais prévu des avancements d'échelons tous les ans et des avancements de grades tous les (5) cinq ans. Aussi est-il possible à ce rythme, d'atteindre le grade HORS CLASSE, et ce, au bout de 15 années de carrière ; l'essentiel étant de réunir trois fois au moins tous les (5) cinq ans la note de performance qui rend éligible.

2- Pour l'administration publique :

Pour l'administration publique, le nouveau système d'avancement au mérite, s'il est bien appliqué, permettra une meilleure efficacité de l'administration publique avec des services et produits de qualité aux citoyens. Il éviterait au budget de l'Etat le poids lourd que constituent les agents médiocres.

En effet, ce système de rémunération semble équitable et motivant et se base sur la performance et le rendement des agents. De plus, il semble favorable à un système administratif efficace et pérenne à l'abri des partis et mouvements politiques. Il pourrait mettre en valeur les ressources humaines de l'Etat du fait qu'il conditionne une gestion participative de la chose publique.

PARAGRAPHE II- LES INCONVENIENTS 

1- Pour les APE :

L'application du nouveau système d'avancement mettra fin à une fonction publique sociale où il n'y aura plus de pitié pour les agents non performants. Les promotions tiendront désormais compte à la fois des postes et des crédits disponibles.

Sur un tout autre plan, des responsables administratifs à certains postes seraient incapables de se libérer des considérations politiques, tribales, partisanes, régionalistes ou d'intérêts immédiats dans l'appréciation des agents.

A noter également que certaines revendications ou requêtes en révision des appréciations des performances pourraient tarder à être conclues ou tranchées.

Le système pourrait alors favoriser une éventuelle subjectivité de la note et offrir des possibilités de règlement de conflits.

2- Pour l'administration publique :

Pour l'administration publique, la mise en application du nouveau système d'avancement au mérite n'est pas aussi sans inconvénients. En voulant instaurer ce système, l'Etat vise un meilleur rendement et une motivation des agents permanents de l'Etat. Mais, sachant bien que le favoritisme est bien ancré dans nos moeurs, il convient de se demander si cet avancement tiendra vraiment compte des performances de l'agent. Le développement du népotisme que pourrait emporter ce système risque de créer la désolation et la démotivation dans le rang des travailleurs méritants. Le souci de mieux satisfaire les usagers pourrait de ce fait échouer.

De même, l'envoi en formation en pleine carrière qui est sanctionné par un reclassement de plein droit peut occasionner une perturbation temporaire du service, mais aussi la frustration des agents non formés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe