WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs explicatifs de la survenue des accidents du travail dans les entreprises du secteur prive en Côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Narcisse Kouacou
ENSEA d'Abidjan - DESS d'Analyses Statistiques Appliquées au Développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DESCRIPTION DES VARIABLES DE L'ETUDE

Rendre opérationnel le cadre conceptuel de l'étude des facteurs explicatifs de la survenance des accidents du travail nécessite un choix judicieux des variables. Les lignes qui suivent donnent la liste des variables du modèle utilisé pour décrire l'incidence de certains facteurs socio-professionnels et de certains facteurs individuels sur la survenance des accidents du travail dans les entreprises du secteur privé en Côte d'Ivoire.

3-1. Variable dépendante

Dans le cadre de la présente étude nous avons une seule variable dépendante le nombre d'accidents du travail par travailleur pendant la période du 1er Janvier 2003 au 31 décembre 2004. Précisons que les maladies professionnelles ne sont pas considérées dans cette étude et que les accidents mortels c'est-à-dire ayant occasionné la mort de ou des victimes sont pris en compte. Le domaine de cette variable varie entre 0 et 3 accidents par travailleur ce qui justifie le choix du modèle de comptage.

Cette variable est notée « accident »

3-2. Variables indépendantes

Les variables indépendantes considérées sont de deux ordres : variables socio-professionnelles et organisationnelles, et les variables individuelles.

3-2-1. Variables socio-professionnelles et organisationnelles

Les variables socioprofessionnelles et organisationnelles, correspondent à la catégorie professionnelle, au secteur d'activité et aux conditions de travail. Notons par ailleurs que la base de données qui a servi à la présente étude n'a pas permis d'obtenir des informations sur la taille des entreprises et l'intensité du travail en leurs seins.

· La variable « catégorie professionnelle »

La catégorie professionnelle est l'échelle de classification des salariés, couramment admise dans la plupart des entreprises ivoiriennes. Les catégories professionnelles considérées sont : les cadres, les agents de maîtrise, et les employés. Cette variable a pour modalités « cadre », « maîtrise » pour les agents de maîtrise et enfin « employé »

· La variable « secteur d'activité »

Le secteur d'activité est la branche dans laquelle exerce l'entreprise. La classification des entreprises par secteur d'activité retenue dans cette étude procède de celle qui est utilisée par la CNPS. La variable secteur d'activité a 9 modalités qui sont : « agriculture », « transport », « bâtiment », « commerce », « foresterie », « industrie », « électricité », « maritime » et « autres ». Ces modalités sont codifiées

· La variable « conditions de travail »

Dans le cadre de nos analyses, nous avons voulu tenir compte du risque associé à chaque corps d'emploi. Ainsi les différents corps d'emploi ont été choisis en fonction de la classification en vigueur à la CNPS que nous avons quelque peu synthétisée. Nous avons regroupé les différents corps d'emploi en trois catégories : les emplois à fréquence d'accident élevé « dangereux », moyenne « intermédiaire » et faible « peu dangereux ». Cette variable a donc 3 modalités. Cette classification tient compte également de la gravité des accidents survenus dans le corps d'emploi et du secteur d'activité.

3-2-2. Variables individuelles

Les variables individuelles sont les caractéristiques individuelles et professionnelles des travailleurs. Ce sont l'age, l'expérience professionnelle et la nationalité du travailleur.

· L'âge du travailleur

Pour déterminer l'age de chaque individu, nous n'avons considéré que l'année de naissance et l'année du dernier accident. Les travailleurs ont été ensuite regroupés en quatre classes d'age : moins de 25, [25,35[, [35,50[, [50, plus [.

· L'expérience du travailleur

En ce qui concerne l'expérience, nous avons retenu l'expérience dans la profession c'est-à-dire la différence entre l'année d'embauche et l'année du dernier accident. La variable expérience a également plusieurs modalités : <5 pour les personnes de moins de 5 ans, [5,10[, [10,20[, [20,25[, [35,30[ et enfin [30, plus[ pour les individus ayant plus de 30 ans d'expérience.

· La nationalité

La variable nationalité comprend 5 modalités : « ivoirien » qui désigne les individus de nationalité ivoirienne, « CEDEAO » qui caractérise les individus issus de la CEDEAO, « autre africain » pour les africains qui ne sont pas de la CEDEAO, « européen » pour les individus issus de l'Union Européenne, « autre étranger » pour les travailleurs de pays autres que ceux de l'Afrique et de l'Europe.

· Le sexe

Cette variable a deux modalités, homme et femme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci