WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le 11 septembre 2001 est un tournant majeur dans la conception de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis, la scène internationale a connu depuis de nombreuses mutations qui ont bouleversé les anciennes références géopolitiques et géostratégiques,  l'ère suivant cette date se caractérise par une conception d'ordre nouveau, de la façon dont les Etats-Unis devront traiter avec les pays alliés et des modes de gestion de la sécurité mondiale. La « Guerre Globale contre le Terrorisme » constitue la colonne vertébrale de la présence militaire américaine à travers le monde, elle permet une fuite en avant dans l'emprise sur le monde, ainsi le principe des nouvelles alliances est conditionnée par cet axe majeur de l'Administration Bush, selon que les pays du monde se situent « pour » ou « contre » cette politique. L'objectif étant de traquer et neutraliser les terroristes, de stabiliser les zones d'inquiétudes ou « areas of concern » ainsi que de parer à la prolifération de nouvelles sources de la violence, plus diffuse, l'Administration Bush développe, pour cet effet, le concept de « guerre préventive », jugée très efficace pour échapper aux contraintes du droit international, cette guerre de genre nouveau a permis aux Etats-Unis d'amplifier le redéploiement de leur forces militaires à travers le monde, par l'accroissement des dépenses en matière de défense et la multiplication des champs d'intervention des forces militaires, sous forme de maillages de bases sur chaque continent (environs 700 au total, les Etats-Unis exclus), d'assistance militaire, de coopération, de partenariat, un demi million de soldats, d'espions, de techniciens, d'enseignants, de subordonnés, d'entrepreneurs civils sont déployés à l'étranger etc. Aujourd'hui, le nombre de pays où les Etats-Unis sont présents militairement, est de 135, c'est-à-dire 70% des pays du monde.

Dans ce mémoire il ne s'agit pas d'une étude de plus de la présence américaine outre-mer, cependant ces indications permettent d'avoir une idée sur l'ampleur de cette prolifération et aident à saisir les enjeux en question en Afrique du nord.

L'Afrique du nord, un point stratégique important, appelé dans les années à venir à jouer un rôle international, pour des raisons de sa richesse énergétique, de son emplacement géostratégique, enfin son appartenance au monde dit arabo-musulman, source d'inquiétude pour l'Occident, à la tête duquel les Etats-Unis ainsi que leurs valeurs sont visés.

De même depuis longtemps l'Afrique, surtout sahélienne, était perçue comme un problème européen qu'un problème américain1(*) mais de plus en plus les Etats-Unis sont de retour sur le continent. Officiellement la présence américaine était modeste et limitée à 300 militaires et aucune base militaire pérenne sur place, cependant avec le remaniement du contexte géopolitique, l'intérêt des américains pour l'Afrique, du Nord et sahélienne, se confirme de plus en plus. D'un terrain d'affrontement pendant la guerre froide, cette zone est devenue un terrain dont l'enjeu économique s'affirme comme primordial.

Pour mieux se rendre compte de ce mouvement américain envers l'Afrique, notamment l'Afrique du nord et la zone sahélienne, il importe au préalable de passer en revue l'aspect doctrinal de la politique étrangère et de défense américaine, et la mutation qu'a subi l'organisation de l'armée américaine à l'étranger, enfin les caractéristiques de cette refonte globale, et bien évidement les coopérations militaires avec les pays de la région.

Avec la National Security Strategy (NSS) de septembre 2002, un cadre nouveau a été prévu pour refaçonner l'organisation de l'armée outre-mer pour l'adapter aux défis nouveaux qui se posent à la sécurité internationale. On mise sur la technologie et la maximisation de la mobilité du personnel militaire, du perfectionnement de commandement, et le développement de la logistique etc.

Ensuite il est question de mesurer les mutations et les ruptures dans les orientations américaines envers le Maghreb et il m'a semblé intéressant de tracer l'évolution des relations bilatérales car elle est déterminante et nous permet de comprendre les relations présentes, à tout point de vue entre les Etats-Unis et les pays du Maghreb et étudier la coopération avec les Etats de ces pays, au niveau politique, militaire et sécuritaire. Depuis le 11 septembre la force militaire se décline dans la région par la présence de la sixième flotte, le prépositionnement en mer d'une brigade de Marines, la multiplication d'exercices conjoints, l'aménagement consécutif de bases et de ports nord-africains en vue de leur éventuelle utilisation en cas de conflit, et la formation de militaires aux Etats-Unis dans le cadre, entre autres, du programme Imet (International Military Education and Training Program).

Enfin il s'agit de traiter de la question de la militarisation de la zone et la place de l'Union Européenne dans la définition d'une politique sécuritaire commune, ainsi la rivalité américano européenne.

Le choix du titre peut prêter à confusion, en effet le redéploiement militaire américain ne signifie nullement que les américains sont présent en Afrique du Nord pour des raisons de guerres qui risquent de mettre la région en chaos, tel que c'est le cas de l'Afghanistan et de l'Irak, il s'agit, pour ma part, dans ce mémoire de traiter de la coopération militaire et sécuritaire très offensive depuis de le 11 septembre 2001, de projets d'installations de bases dans la région, d'étudier les logiques de replacement stratégiques de Washington dans la région ainsi que des visées politiques et autres. J'ai choisi l'expression de « Redéploiement militaire », pour une raison simple que la présence de l'armée américaine en Afrique du nord s'inscrit dans le cadre du redéploiement global des forces militaires américaines, comme on va le voir dans la première partie de ce mémoire.

Le champ d'étude de ce mémoire est l'Afrique du nord au sens large du terme y compris la zone sahélienne, mais cette dernière ne constitue pas le sujet principal que je prétends traiter, autrement dit je ne vais traiter que par occasions des Etats, comme le Mali, le Niger, et le Tchad qui constituent cette vaste région désertique où les frontières sont perméables et favorables à l'installations de trafics de tout genre et surtout le développement de cellules terroristes comme on va le voir. Cette région est importante au regard de mon sujet, la zone constitue le focus de la présence américaine dans la région, les frontières entre la zone sahélienne et ce qu'on appelle, par coutume, l'Afrique du nord ne sont pas hermétiques, au contraire il y a un continuum, par exemple l'Algérie a des frontières communes avec le Mali, le Niger et le mali, de même que la Libye possède une frontière avec le Tchad. D'autre part, je n'ai pas intégré la Maurétanie à ce champ d'étude, faute de ressources documentaires mais aussi pour des raisons de dimensions politique et stratégique de ce pays, très limitée au regard des autre Etats du Maghreb, un Etat plus faible, une population estimée à 3,1 millions d'habitants, alors que la superficie de son territoire et trois fois plus large que celle du Maroc par exemple etc....

Pour faire ce mémoire, mes références bibliographiques proviennent essentiellement d'articles de revues spécialisées dans les relations internationales, numériques pour la plupart, et dans les langues français et anglais.

En annexe j'ai mis une dizaine de cartes géopolitiques, de diagrammes, exprimant de manière schématique les idées avancées dans le développement de ce mémoire. Je me suis aussi appuyé sur des tableaux chiffrés pour illustrer mes idées.

* 1 S. Ambroise cité par Fréderic Leriche, La politique africaine des Etats-Unis : une mise en perspective, Afrique contemporaine Automne 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera