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La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?

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par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
  

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Paragraphe 2- La pratique Vì?ómåg?'n et la problématique de la protection de l'enfant

La protection de l'enfant apparaît comme une valeur fondamentale dans l'univers traditionnel béninois. Le devoir de protection des enfants et plus particulièrement ceux qui sont placés auprès d'une autre famille est une exigence réglementée par les instances traditionnelles publiques. L'enfant placé ou confié a fait pendant longtemps, l'objet des préoccupations essentielles de la société traditionnelle. À propos de la protection de l'enfant, rappelons qu'elle est fondée dans l'univers traditionnel sur les deux instances que sont la famille restreinte et la famille élargie. Le dispositif traditionnel de protection de l'enfant est caractérisé par une multitude d'acteurs qui interviennent de façon coordonnée pour que soit effective sa protection. Notre propos à cette question de la protection dans l'univers traditionnel, est de mettre en évidence quelques aspects de la vision traditionnelle de la protection de l'enfance et plus particulièrement la responsabilité du tiers et l'implication de la communauté.

1- La pratique Vì?ómåg?'n: une protection traditionnelle de l'enfant par un tiers autre que les parents géniteurs

Dans le système traditionnel de placement ou de confiage de l'enfant, le personnage central et très important que l'on rencontre est le tuteur ou le tiers. Le tuteur est le premier acteur de la protection de l'enfance au Bénin, du moins dans la société traditionnelle et dans une certaine mesure dans la société actuelle. Le tuteur à l'origine, est généralement dans le cas de la pratique coutumière, un oncle, une tante ou tout autre parent de la famille élargie. Il arrive souvent que le tuteur d'un Vì?ómåg?'n soit aussi un ami de la famille ou toute personne de passage dans le milieu de l'enfant et dont la personnalité et les caractères forcent l'admiration des parents biologiques. C'est le cas des instituteurs ou institutrices ou d'autres fonctionnaires de l'État qui se verront confier la garde d'un enfant pour en assurer l'éducation après un séjour dans le milieu de l'enfant. Le tiers est la pierre angulaire du système traditionnel de protection de l'enfance et plus particulièrement du Vì?ómåg?'n, car ses actions en faveur du respect et de la protection des droits de l'enfant, sont d'une portée sociale de taille. Le tiers autre que les parents biologiques des enfants placés, est le principal pourvoyeur de protection sociale du Vì?ómåg?'n. La tradition lui assigne le rôle de protecteur primaire, qui l'amène à prendre soin de l'enfant Vì?ómåg?'n, à endosser dans bien des cas ses charges d'éducation, de socialisation et de protection. Il est souvent plus présent dans la vie de l'enfant placé et joue un rôle déterminant dans son éducation, sa socialisation et de protection de ses droits. Le tiers est en quelque sorte un père éducateur qui exerce de façon partielle ou totale, l'autorité parentale. Il doit être animé par un esprit de partage, de l'amour et du sacrifice pour le prochain. Un tuteur doit avant tout savoir procurer au Vì?ómåg?'n, l'amour paternel et rester attentif à ses besoins psychologiques, matériels et économiques. Educateur de premier rang, un tuteur ou un tiers, tient lieu des parents du Vì?ómåg?'n. Il exerce le droit d'autorité parentale sur l'enfant placé. Par conséquent, c'est à lui que revient de plein droit suivant la conception traditionnelle, l'éducation, la socialisation et de la protection de l'enfant. Il élève et éduque à sa façon le Vì?ómåg?'n afin de faire de lui un citoyen responsable et utile à la société. En acceptant d'accueillir un Vì?ómåg?'n dans son foyer, le tiers exerce les missions traditionnellement assignées aux parents géniteurs de l'enfant. Il devient le responsable moral et social de l'enfant. Sa mission dès lors ne sera pas que l'éducation de l'enfant mais la garantie de ses droits fondamentaux et de ses libertés. Il s'engage socialement, moralement voire même juridiquement, à prendre soin de la personne du Vì?ómåg?'n qui est rappelons-le un mineur, c'est-à-dire un être intellectuellement et physiquement immature, fragile et vulnérable. Il le représente tout naturellement dans tous les actes sociaux et civils à l'exception de ceux que la société définit comme relevant du domaine des parents géniteurs de l'enfant. Il accomplit tous les actes administratifs qui engagent le Vì?ómåg?'n. C'est le tiers qui répond en cas de problèmes au nom des parents biologiques d'un enfant placé notamment dans le cadre de l'école ou de sa formation professionnelle. Il répond également au nom de l'enfant et de ses parents biologiques en cas de délits commis par le Vì?ómåg?'n.

Le tiers une fois, qu'il accueille un Vì?ómåg?'n, a des obligations vis-à-vis de ce dernier. Il doit notamment le considérer et le traiter comme son propre enfant. Il doit lui garantir avant tout une alimentation, un logement, des soins nécessaires en cas de maladie, un habillement décent, un épanouissement avec la possibilité de se reposer et de pratiquer des loisirs de son choix. À travers ces éléments, nous nous rendons compte que le tiers, est le premier garant des droits de l'enfant et plus précisément les droits à l'alimentation, au logement, à la santé, au repos et aux loisirs. Le tuteur n'a pas que le devoir de garantie des droits du Vì?ómåg?'n. Il a aussi un sacré devoir de protection des droits de ce dernier au sein de sa famille. En matière de protection, le tiers a l'obligation d'assurer la protection de la vie du Vì?ómåg?'n. Il doit protéger son droit à la vie, qui est l'un des plus précieux droits appartenant à l'enfant à protéger quoi qu'en soient le moment et les circonstances. Ce droit a pour corolaire, le droit à la santé et le droit à l'intégrité corporelle, tous deux préservés par le tiers à l'enfant placé. Le tiers protège également le Vì?ómåg?'n contre les mauvais traitements, les coups et blessures, la privation d'aliments, les négligences et l'exploitation économique. Cela signifie pas que le tiers responsable de l'éducation du Vì?ómåg?'n, ne peut avoir recours à l'usage de son droit correctionnel ou de le frapper. Le tiers dans la société a le droit de châtier, de punir un Vì?ómåg?'n, si ceci concourt à sa protection, son bonheur et contribue à son éducation. L'usage de ce droit doit être exercé avec mesure et tout abus par le tiers est sanctionné par la communauté. Le devoir de protection du tiers est tel qu'il est le garant des droits de l'enfant placé. Il doit faire de telle sorte que le placement ne devienne pas un handicap pour l'épanouissement de l'enfant. Il fait de sorte que la protection sociale du Vì?ómåg?'n devienne une réalité effective et ne crée pas des perturbations notamment des troubles psychologiques ou de personnalité chez l'enfant. Il assure le maintien des relations entre l'enfant et ses parents biologiques en respectant leurs droits de parents quand bien même il dispose de la l'autorité parentale déléguée. Le tiers garantit les différentes libertés reconnues à la personne du Vì?ómåg?'n notamment la liberté d'opinion, d'expression, de religion et de mouvement.

Au regard de ce qui a été développé plus haut, nous pouvons conclure, que le Vì?ómåg?'n est une pratique de protection de l'enfant par le tiers. Le tiers est le personnage clé dans la mise en oeuvre de cette pratique en ce sens qu'il garantit et protège les droits et libertés de l'enfant. Il le protège contre les dangers de la vie notamment contre toutes formes d'exploitation, le travail, la maltraitance et les violences à l'encontre de sa personne. C'est lui qui contribue à la réalisation effective pour le Vì?ómåg?'n du droit à une éducation, le droit d'acquérir des connaissances nécessaires à sa future vie d'adulte. Le tuteur est un personnage qui privilégie l'intérêt supérieur du Vì?ómåg?'n, lui donne une seconde chance dans la vie en lui assurant les droits élémentaires et le protéger contre la violation de ces droits. D'où son utilité et son statut dans la société traditionnelle et moderne avant que la pratique ne connaisse son évolution actuelle. Le tiers n'est pas le seul acteur de la protection du Vì?ómåg?'n. La collectivité intervient aussi pour que les droits de l'enfant Vì?ómåg?'n soient toujours respectés et qu'il soit protégé contre les abus et autres formes de violences.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein