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La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?

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par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
  

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Paragraphe 2- La socialisation de l'enfant dans l'univers traditionnel

Dans la société traditionnelle béninoise, la question de l'intégration de l'enfant revêt une importance particulière. L'intégration de l'enfant est réalisée de façon progressive et marque son passage du monde des ancêtres et des forces invisibles au monde des humains. Cette rupture du monde des ancêtres entre dans le cadre du processus de sa socialisation. L'intégration constitue explicitement dans le contexte traditionnel à préparer, former l'enfant à la vie communautaire notamment dans ses aspects politique, économique, religieux, familial, professionnel et organisationnel. L'intégration de l'enfant constitue en somme une sorte d'instruction civique et d'éducation de sa personne.

1- La socialisation de l'enfant

La socialisation selon Rocher, est « un processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise, tout au cours de sa vie, les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'expériences et d'agents sociaux significatifs et, par là, s'adapte à l'environnement social où elle doit vivre...29(*) ». Au regard de cette définition, nous pouvons qualifier la socialisation d'une démarche sociale dont le but, est de permettre à l'enfant l'apprentissage des règles de la vie et d'intériorisation des normes socioculturelles de son milieu. Ainsi, la socialisation permet à l'enfant de forger sa personnalité, son identité et de s'adapter au groupe social. On remarque dès lors que la socialisation est un processus de préparation à une vie réussie, complète et épanouie de l'enfant. C'est la thèse soutenue par KWADZO Amewusika Boévi Tay, qui définit la socialisation de l'enfant comme « un processus d'inculcation par lequel, l'enfant, acquiert des connaissances, apprend à s'adapter au groupe ou à la société et à se comporter d'une manière approuvée30(*) ».

La socialisation permet donc à l'enfant, en somme, d'acquérir un savoir-faire, un savoir-vivre et un savoir vivre à partir des éléments culturels du groupe social auquel appartient l'enfant. Au-delà de cette réflexion sur la clarification du concept, la socialisation joue une fonction sociale importante. Nous retiendrons entre autres fonctions, le conformisme aux des règles communautaires, le contrôle social et surtout la fonction d'intégration. C'est cette dernière fonction qui nous intéresse dans notre analyse. Ainsi, dans l'univers traditionnel béninois, il importe de souligner que, la socialisation d'un enfant se fait tout au long de l'enfance et s'étend à l'âge adulte. Elle est graduelle et tient compte surtout de l'âge de l'enfant, de son sexe et de son rang social. Dans la société traditionnelle béninoise, deux sortes de socialisation sont nettement distinguées et méritent qu'on s'y attarde. On remarque en gros dans la société traditionnelle, une première forme de socialisation de l'enfant qui est une oeuvre essentiellement affectée à la mère. En effet, c'est la mère qui faut acquérir à l'enfant les comportements primaires notamment ceux relatifs à son corps et à l'entourage. La maman dans cette période de socialisation que nous qualifierons de primaire, prend soin de l'enfant et le protège contre le mal en établissant entre et l'enfant une relation de type fusionnel.

La socialisation secondaire par contre, est plus large et se fait par l'intermédiaire de la communauté dans son ensemble. C'est une phase qui requiert également la participation des enfants de la même classe d'âge de l'enfant notamment ses amis d'initiation. La socialisation secondaire connaît dans sa phase pratique, des événements très importants symbolisant la marche de l'enfant vers l'âge adulte. Il s'agit des initiations dont les connues sont celles qui se déroulent dans les bois sacrés. Nous avons également la circoncision, la naissance de son premier enfant, de l'éducation sexuelle et bien entendu du mariage qui sont d'autres éléments de socialisation par excellence de l'enfant dans l'univers traditionnel. En ce qui concerne les agents de socialisation, on retiendra surtout les parents géniteurs mais aussi la grande famille, dans une certaine mesure la communauté et les groupes d'initiés voire sociaux. Ces différents agents sont mandatés pour agir tout au long de la socialisation de l'enfant et prendre en charge l'ensemble du processus devant aboutir à faire de lui, un citoyen complet et utile à la communauté. La socialisation de l'enfant prend aussi en compte le volet protection de l'enfant, qui est l'un des principes qui régit la vie.

La socialisation d'un enfant dans l'univers traditionnel passe prioritairement par son accueil dans la société mais aussi par tout ce qui relève de sa survie notamment de sa préparation à la vie. Innombrables sont dans la pensée traditionnelle béninoise, les pratiques ou rites caractéristiques de l'accueil d'un enfant. Chez les Fon, les essentiels rites d'accueil et d'intégration d'un enfant sont entre autres, les cérémonies de « Sunkunkun31(*) » et de « Vidéton32(*) ». Ces deux cérémonies, rites de présentation de l'enfant aux forces cosmiques c'est-à-dire aux astres et aux «hommes, revêtent une importance capitale pour le devenir de l'enfant. Ces deux précieux rites ont des bienfaits certains pour l'enfant et son avenir. Selon la tradition, un enfant pour qui ces deux rites n'ont pas été effectués ou sont négligés, ne sera pas épanoui dans sa vie adulte. Il a toutes les chances de représenter pour la communauté une tare ou un cas social difficile à gérer plus tard. Le troisième rite important d'intégration de l'enfant chez les Fon est le rite « agbassa33(*) ». Il marque la fin des rites d'accueil et d'intégration à la communauté et consiste à la consécration du nouveau-né par un aïeul. Il se déroule pour la plupart du temps en présence des membres des deux familles (maternelle et paternelle) de l'enfant afin de désigner l'ancêtre protecteur de l'enfant communément appelé Joto34(*). Au pays fon, la conscience collective pense que, la responsabilité de l'ancêtre protecteur dans la conception et à la formation de l'enfant est grande. Ce dernier selon la représentation collective, l'ancêtre protecteur est celui qui prendra soin de l'enfant. Dès lors, il ne reste plus à l'enfant de grandir en sagesse et d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de sa future vie d'adulte sous les regards attendris et de sollicitude des parents géniteurs et de la communauté.

Signalons que pour la suite, la socialisation de l'enfant se poursuit selon son développement physique et son âge à travers des initiations telles les initiations dans les bois sacrés, la circoncision et surtout l'initiation au travail. L'initiation très précoce de l'enfant au travail, est perçue dans la tradition comme une initiation aux valeurs de l'effort. Cette initiation au travail concerne les travaux légers notamment quelques travaux domestiques et champêtres, qui permettent à l'enfant de développer le goût au travail et servent à le préparer à la vie d'adulte responsable et utile à sa communauté d'appartenance. Cette initiation au travail était bien réglementée en ce sens qu'elle doit éviter de porter atteintes aux capacités physiques de l'enfant et à ses droits. Chacune des instances traditionnelles de socialisation (parents, grande famille et communauté), a un regard de contrôle sur l'intensité de la participation de l'enfant. Chacune doit veiller à ce que le travail de l'enfant, soit le plus humain possible et visé son bien- être. Cette vision permet d'appréhender le travail de l'enfant dans la société traditionnelle que nous verrons plus tard à travers la pratique Vì?ómåg?'n.

Si la socialisation de l'enfant dans cette société demeure un élément primordial, elle n'est réussie que lorsqu'elle s'appuie sur une éducation bien réussie. D'où la relation entre la socialisation et l'éducation de l'enfant. En effet, avec les rites d'accueil, d'intégration et les soins prodigués à l'enfant, commence l'éducation de l'enfant. L'éducation est définie selon le dictionnaire Larousse comme l'action d'éduquer, de former et d'instruire quelqu'un. C'est aussi toute action concourant au développement des facultés physiques, intellectuelles et morale, à l'acquisition de la connaissance et de la pratique des usages et savoir-faire de société d'une personne notamment d'un enfant. Selon Jean-Pierre FAYE, « éduquer d'un point de vue formel, c'est développer, insérer l'individu dans une dimension sélective sociale, spirituelle, culturelle...etc. 35(*) ». Eduquer un enfant dans la société traditionnelle, c'est l'humaniser et assurer son intégration dans un clan ou une tribu. Cela présuppose que la société transmet à l'enfant un ensemble de valeurs, principes et normes appropriées à sa vision du monde ou qui correspondent à l'idéal auquel elle aspire.

En milieu fon, le terme « Vikplonkplon36(*) », est celui utilisé pour désigner cette mission de la communauté.  La particularité de l'éducation dans l'univers traditionnel, est quelle revêt un caractère pluridimensionnel collégial, pragmatiste, fonctionnel et intégrationniste. L'éducation d'un enfant dans cet univers est une mission collective qui vise à lui faire acquérir un savoir- faire, un savoir vivre et l'initier aux valeurs morales, civiques et éthiques de sa communauté d'appartenance. L'éducation dès lors devient un fait social de grande importance car elle assure non seulement la transmission à l'enfant des codes et principes mais aussi les principales lois qui régissent sa communauté mais aussi de le préparer pour la vie d'adulte. L'éducation d'un enfant dans le milieu traditionnel, implique aussi bien les parents géniteurs, la famille que la communauté dans son ensemble. Ce caractère collégial du modèle éducatif traditionnel traduit en quelque sorte la forte responsabilisation des acteurs de la société. Ce qui confirme l'idée que l'éducation est une action communautaire et collective assurée par tous les membres de la communauté. L'éducation en milieu traditionnel est co-éducative, citoyenne et très participative. C'est un devoir collectif et tout manquement à cette obligation sociale déstabilise la cohésion sociale. Le caractère fonctionnel de l'éducation se mesure à travers les valeurs qu'elle véhicule et transmet à l'enfant, lesquelles doivent tenir compte de l'environnement physique et de ses réalités sociales. L'éducation dans l'univers traditionnel est une éducation qui imite les gestes et faits de l'adulte. Elle remplit une fonction primaire de préparation de l'enfant à la mémorisation des valeurs de liberté, d'initiative, de paix et surtout de solidarité envers sa communauté d'appartenance. L'éducation dans l'univers traditionnel met particulièrement en jeu un enfant qui n'est qu'un apprenant, un réceptacle au service d'un ou des maîtres détenteurs de connaissances. Elle est pragmatiste et intégrationniste en ce sens qu'elle permet à l'enfant de s'insérer dans un tissu social large et sécurisé qui lui assure ses droits et le protège. L'éducation dans le milieu traditionnel est adaptée à l'âge de l'enfant, ce qui confirme son caractère continu et progressif. L'ensemble de ces éléments qui participent à l'intégration, l'accueil et l'éducation de l'enfant constitue la trame de la socialisation de l'enfant dans l'univers traditionnel béninois. Pour réussir sa mission de socialisation, la société traditionnelle mobilise certains outils dont les plus connus sont les contes, les proverbes et les jeux.

* 29 ROCHER G, « Introduction à la sociologie générale », HMH, 3ème édition, 2005, 685 p

* 30 KWADZO.A.B.T., « Socialisation de l'enfant dans le milieu familial et hors de famille », in série : Famille, enfant et développement en Afrique, Unesco, Paris, 1988.

* 31 C'est un rite de présentation de l'enfant aux astres et plus particulièrement à la lune qui a lieu le mois qui suit la naissance d'un enfant. Lors de cette cérémonie, la mère et le nouveau sont initialement enfermés dès le coucher du soleil car la tradition interdit qu'ils aperçoivent la lune avant la cérémonie. Entre temps, un membre de la famille, pose juste après le coucher du soleil sur le toit du nouveau né un rameau préalablement traîné dans tous les lieux de la maison familiale ou la mère est censée avoir mis les pieds lors de sa grossesse et à la suite de son accouchement. Á l'apparition de la lune, le houévi (membre de la famille) passe à l'acte en soufflant dans une petite bouteille quarante ou quarante une fois selon le sexe de l'enfant. Il invoquera lors de cette cérémonie les astres d'accueil l'enfant et autorise le nouveau né et sa mère à désormais sortir de leur retraite et de se montrer aux autres.

* 32 Rite de présentation de l'enfant à l'ensemble des membres de la collectivité qui comprend la grande famille élargie mais aussi des amis notamment des membres de la famille de la mère du nouveau-né. Le rite Vidéton constitue en terme traditionnel la cérémonie de baptême de l'enfant paré à cette occasion de beaux vêtements, de colliers, bracelets et autres objets qui embellissent son corps. Contrairement au premier rite, celui autorise le nouveau-né et sa maman à se rendre au marché, au champ et de participer aux activités de la communauté sans crainte. C'est au cours de ce rite d'intégration que l'imposition de nom de l'enfant a lieu. Le père de l'enfant aidé des akovinon et des chefs traditionnels révèlent au public présent qui accueille avec ferveur et joie la présentation du nouveau membre de la lignée, son nom et la signification qu'il revêt.

* 33 Rite d'identification de l'ancêtre protecteur qui doit veiller sur l'enfant durant toute sa vie. À la suite de ce rite l'enfant acquiert de nouveaux droits qui sont ceux de l'ancêtre incarnateur et protecteur. Le rite Agbassa est pourvoyeur de nouveaux droits notamment des droits des adultes pour l'enfant.

* 34 Terme en langue Fon pour désigner l'ancêtre protecteur d'un enfant. C'est l'ancêtre qui se réincarné à travers l'enfant.

* 35 FAYE Jean- Pierre, communication sur Pédagogie traditionnelle et problématique philosophique de l'éducation, Thiès, 30 Mars-05 Avril 2003.

* 36 Éduquer, élever un enfant en langue fon. Il s'agit de toute forme visant à forger la personnalité de l'enfant et développant en lui les capacités de défense au sein de la société.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault