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La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?

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par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
  

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2 - L'univers traditionnel béninois et les moyens de socialisation d'un enfant

La société traditionnelle à l'instar des autres sociétés d'Afrique noire, dans sa mission de socialisation de l'enfant utilise un panel de moyens traditionnels. Ces moyens d'éducation et de socialisation de l'enfant sont principalement les contes, les proverbes sans oublier les jeux. En milieu Fon, les contes et les proverbes sont fortement mobilisés pour socialiser l'enfant. Les contes et proverbes servent à former la personnalité et sont très bien inscrits dans les mentalités. S'ils ont de ce fait une importance sociale et éducative reconnue, c'est parce qu'ils sont riches en enseignements et en valeurs pour l'enfant. Les contes renferment à eux seuls les nombreux et riches enseignements de la tradition transmis de génération en génération. C'est pour cette raison qu'ils sont plébiscités en tête des outils traditionnels de socialisation, d'où leur importance aussi bien pour l'enfant que pour la société. Les contes dans ce milieu constituent un précieux outil d'éducation car nous dit Maximilien QUENUM, ils « ... cachent sous un voile d'une amusante fiction de puissantes leçons de morale37(*) », qui servent à façonner l'enfant et le rendre utile pour la communauté. Les contes, ces historiettes racontées aux enfants par les adultes notamment les grands-parents à la tombée de la nuit ont un double objectif d'enseignement et d'activité ludique. Autrement dit, les contes enseignent aux enfants les valeurs tels le courage, l'obéissance, le respect de l'autre, la solidarité, le partage, la discrétion et l'honnêteté. Ils enseignent le bien et découragent le mal qui ne favorise pas l'épanouissement de l'être humain. Les contes apprennent à l'enfant à s'éloigner de tout ce qui est vice et défaut nuisibles à son bien-être comme l'avidité, la gourmandise, la cupidité, la jalousie et l'orgueil. Les contes servent également à développer chez l'enfant certains comportements appréciés dans la société comme le respect de la parole donnée ou reçue et l'habileté. Les contes constituent pour finir un véritable outil de protection de l'enfant.

Quant aux proverbes, ils sont très courts, précis et détaillés avec comme objectif l'enseignement du bien et découragent le mal. Les proverbes sont de petites anecdotes se présentant entre deux personnes très drôles dont le but est de corriger les tares de la société traditionnelle. On y a recours quotidiennement pour éduquer l'enfant aux bonnes habitudes et comportements acceptés par le groupe social. Les proverbes enseignent à l'enfant appelé à devenir adulte, l'amour du prochain et du travail, la prudence, la générosité, la patience et surtout le respect du bien commun. Les proverbes défendent les plus fragiles notamment l'innocent, l'orphelin, la veuve, le vieillard mais aussi l'enfant première richesse de la communauté qu'ils cherchent à protéger avec simplement de la parole.

En résumé, les contes et proverbes sont d'une grande nécessité à l'éducation et à la socialisation de l'enfant dans l'univers traditionnel en raison de l'absence d'institutions formelles comme l'école. Mais l'éducation et la socialisation de l'enfant pour être efficaces et complètes, ont besoin de s'appuyer sur d'autres outils comme les devinettes et les jeux. En ce qui concerne principalement les jeux, ils servent à développer les capacités physiques, intellectuelles et artistiques de l'enfant. Les jeux dans l'univers traditionnel servent à développer chez l'enfant la mémoire et de renforcer son esprit de partage et de solidarité. La place qu'occupent les jeux dans l'univers traditionnel sans institutions spécialement dédiées aux activités ludiques est très considérable en ce sens qu'ils accompagnent l'enfant dans son processus de développement personnel. On rencontre les jeux au début et à la fin de toute l'activité de l'enfant qui joue en toute liberté. Les jeux dans l'univers traditionnel sont conçus en fonction de l'âge de l'enfant et demandent un véritable travail de réflexion et d'imagination. Les jeux ont pour finalité en milieu traditionnel de faire découvrir à l'enfant sa classe d'âge mais ausi de lui faciliter la maîtrise de son environnement, de l'amener à affronter les épreuves et à relever les défis dans un esprit collectif. D'où leur fonction socio-éducative.

Somme toute à travers cette section, nous venons d'aborder les questions de la représentation sociale et de socialisation de l'enfant dans l'univers traditionnel béninois. Il ressort de notre développement que, selon la conscience collective traditionnelle, l'enfant est un être précieux, sacré et le plus cher au monde. Il est perçu également comme un ancêtre, une divinité, un génie et une force invisible. Son statut d'être fragile, vulnérable et sans défense, a tôt fait penser dans la représentation traditionnelle à sa protection. L'enfant dans cette logique, a des droits qui sont inaliénables qui méritent garantie et protection de la part des adultes. L'enfant apparaît clairement comme un véritable sujet de droit avec des droits et devoirs bien distingués inscrits dans les consciences individuelle et collective. Sa protection a fait l'objet d'une création originelle à travers la pratique Vì?ómåg?'n que nous allons aborder dans notre seconde section.

* 37 QUENUM.M., « Au pays des Fons : us et coutumes du Dahomey », Maisonneuve et Larose, 3ème édition, Paris, 1983, p 34.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry