WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêts et enjeux économiques de l'intégration à  l'Union Européenne d'un point de vue turc

( Télécharger le fichier original )
par Benoit ILLINGER
Université Pierre Mendès France (Grenoble II Sciences Sociales) - DEA Economie et Politiques Internationales 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
· Concurrence renforcée

Le deuxième point (ii) s'explique par le fait que la libéralisation des échanges met en concurrence les firmes nationales qui pouvaient être protégées par leur pouvoir de monopole ou d'oligopole.

«  L'ouverture remet en cause les rentes des firmes qui se trouvaient en position dominante avant l'échange. Elle réduit la perte sociale relative à des structures de marché non concurrentielles où les prix, comme les coûts sont trop élevés. Elle favorise l'amélioration de la qualité. » (Siroën J.-M. [2000], p.40)

La concurrence au niveau régionale permet donc de réduire les rentes monopolistiques des producteurs mais en plus elle pousse à réduire leurs coûts en supprimant des inefficiences ou en accélérant l'incorporation d'innovation.

· Mouvement de facteur capital entre pays (Attraction des IDE)

Le troisième point (iii) prévoit une attraction accrue des investissements directs à l'étranger. Or une des questions souvent posée par la théorie économique est celle de la substituabilité ou de la complémentarité entre le commerce et l'investissement. Dans les théories standards du commerce international, l'échange de biens se substitue au mouvement de facteurs, notamment du capital. Depuis, la théorie économique a démontré qu'il se pouvait que deux types de flux puissent se compléter.

Or, les IDE peuvent être stimulés par l'intégration régionale et susciter ainsi un gain durable de bien être dans la zone. Il faut donc prendre en compte les effets provoqués par les IDE.

Les IDE engendrent des effets positifs pour l'économie pour diverses raisons :

- Tout d'abord car ils sont réalisés pour influencer la gestion d'une entreprise étrangère : ils accompagnent donc des mouvements de biens et favorisent l'exportation de composants ou de biens. Ils permettent également le transfert de compétences et de technologie et sont dans cette perspective accompagnés d'un savoir-faire.

- Ensuite, car les IDE sont des transferts de capitaux. Or un transfert de capital permet de changer la dotation factorielle du pays. Et comme nous le verrons par la suite cela peut-être bénéfique si l'on considère qu'il existe une différentiation verticale des produits engendrant des spécialisations plus ou moins avantageuses99(*).

D'autre part, les IDE ont différents types d'impacts sur les exportations et les importations du pays d'accueil et peuvent donc accroître le bien-être du pays en rééquilibrant son solde commercial qui, déficitaire sur le long terme, entraînait des déséquilibres macroéconomiques dangereux.

Il existe des effets directs qui augmentent les exportations  (MUCCHIELLI J.-L. [2002]):

- effet de plate-forme de réexportation (réexportation vers pays d'origine de la firme ou exploitation de marchés tiers)

- effet conquête de nouveaux marchés (implantation est utilisée pour entrer sur un marché plus vaste vers lequel il y aura des exportations)

Ainsi que des effets indirects :

- effet de concurrence ou de promotion à l'exportation (la concurrence engendrée par l'IDE sur les entreprises locales les ont contraintes à devenir compétitives internationalement et donc apte à exporter sur d'autres marchés)

De plus les IDE peuvent aussi engendrer des diminutions d'importations et ceci notamment par le biais d'effets directs :

- effet de substitution aux importations ( la production locale se substitue à l'importation en provenance du pays d'origine)

- effet de substitution financière (l'IDE se substitue à un investissement national ; cet effet peut par ailleurs être nul.)

Néanmoins il existe certains effets indirects provoqués par les IDE sur les importations qui jouent en sens inverse et notamment l'effet de complémentarité de produits semi-finis.

Ces trois points (i, ii et iii) sont difficilement quantifiables et de surcroît leurs quantifications aboutissent à des résultats qui diffèrent très grandement d'une étude à l'autre lorsqu'elles existent100(*). Néanmoins il s'avère que les simulations destinées à évaluer les effets attendus d'un approfondissement des accords d'intégration régionale conduisent toutes à réévaluer les gains relatifs à l'échange et donc les effets de création. La simulation pour le marché unique (rapport CECCHINI 1988) par la prise en compte des effets de concurrence et des économies d'échelle double les gains attendus de l'échange par rapport à une estimation en terme statique.

En conclusion, le fait de prendre en compte les effets dynamiques de la  « nouvelle » économie internationale conduit à réévaluer les gains relatifs à l'échange et donc les effets de création

Dans le point suivant (2.2) nous allons tenter d'appréhender des effets dynamiques réellement provoqués par l'Union douanière pour la Turquie. Nous n'avons malheureusement trouvé aucune estimation globale satisfaisante (2.2.1).

Néanmoins, en ce qui concerne le point iii, bien que sachant la théorie économique standard muette sur le fait de savoir si une Union douanière permettra de provoquer un retournement significatif dans les flux d'entrées de capitaux, nous pouvons retenir un certain nombre d'informations plus précises et récentes pour la Turquie (2.2.2). Enfin, cette réflexion sur les IDE nous amènera à réfléchir sur les effets de la crédibilité et de la confiance (2.2.3). Nous tenterons alors de dresser un bilan global de l'Union douanière.

* 99 Voir à ce sujet la foot-note n° 124 p.101.

* 100 HARRIS R. et COX D. (HARRIS R. et COX D [1985], « Trade liberalization and industrial Organisation : some Estimates for Canada», Journal of Political Economy, 93 (1) fevrier. in Siroën [1996] ) estiment par exemple que la prise en compte des effets de concurrence et de rationalisation conduisent à quadrupler les gains estimés de la zone de libre-échange Etats-Unis - Canada (ALE), alors que d'autres études n'estimait qu'un doublement. Il existe donc effectivement de grandes différences d'estimation.

Il faut néanmoins rappeler que dans notre cas l'ordre de grandeur des effets à prendre en compte est moindre qu'un triplement car notre étude concerne un PED. Or comme nous l'avons souligné les effets dynamiques se manifestent moins dans notre cas qu'entre pays développés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery