WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs influençant la motivation du personnel dans une société étatique. Cas spécifique de la Sonas agence « A » de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Clément
ISM - Graduat en Management des Ressources Humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. III. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

Comme l'intitulé l'indique, ce chapitre nous conduit au dépouillement des donnés récoltées sur terrain et y apporter quelques explications y afférentes. Ce n'était pas facile de puiser ces renseignements dans l'esprit des gens qui sont toujours débout et en mouvement et surtout que la matière de rémunération et motivation a été toujours sensible et discrète même dans nos familles. Il fallait se familiariser avec le terrain et s'adapter à tous ses caprices pendant un certain temps, ce moment de sacrifice était indispensable pour trouver le peu de renseignements que nous mettons à votre disposition.

Les uns, nous considéraient comme intrus, et les autres comme des espions qui veulent connaître le fond de leur casserole. Mais comme l'humilité précède la gloire et comme la Bible le déclare très bien que « le coeur de l'homme est tortueux plus que toute chose et il est incurable, qui pourrait le connaître ? Moi, l'Eternel, moi, je sonde les coeurs, je scrute le tréfonds de l'être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements. Jérémie 17 : 9-10 ». Contentez-vous alors de ce que nous mettons à votre disposition tout en sachant que vous allez continuer avec les recherches car nous ne sommes pas Dieu pour connaître tout ce qui se passe dans le coeur de l'homme.

III.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

Comme évoquer précédemment, pour récolter les données de notre étude, nous nous sommes familiarisé avec le milieu professionnel pendant un certain temps, nous avons usé la technique d'interview avec les agents qui étaient ouverts à notre égard pendant les heures de repos, et pour les autres qui étaient discrets et chaque fois en mouvement, nous avons opté une autre technique de Questionnaire d'enquête.

· TECHNIQUES DE RECHERCHE : Questionnaire et Interview

Le Questionnaire est une série des questions standardisées en vue d'une enquête. Il traduit les objectifs de la recherche en questions précises. Tandis que l'Interview est basée sur les rapports verbaux de communication sans ou avec canevas préétablit entre l'enquêteur et l'enquêté. Cette conversation suivie est une technique d'observation pour juger de la personnalité d'un sujet. Elle est un entretien méthodique conduit sur un objet précis de recherche avec des personnes choisies selon un plan.21(*)

Nous ne pourrions pas élaborer un Questionnaire d'enquête sans connaître l'effectif total des Agents de la SONAS Agence `A' de Goma. Avec l'accord du Chef chargé des Ressources Humaines dans ses attributions, il nous a confié l'effectif total des Agents actifs engagés soit Soixante sept (67 Agents), dont 50 Agents du sexe masculin et 17 Agents du sexe féminin. Sur ce chiffre de soixante sept, nous avons pris un nombre de quarante cinq(45) comme échantillon mais seuls trente huit(38) ont répondu favorablement à notre préoccupation, et les autres jusqu'à présent ils n'ont pas répondu. Ceci revient à dire que notre échantillon est aléatoire.

* 21 CT. POLO FUETA, Statistique Inductive, cours inédit G2 ISMGL/Goma 2009-2010, Page 37 et 38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle