WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs influençant la motivation du personnel dans une société étatique. Cas spécifique de la Sonas agence « A » de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Clément
ISM - Graduat en Management des Ressources Humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. PROBLEMATIQUE

La mondialisation est au rendez-vous, l'humanité en évolution constante, mais l'homme ouvrier ne se retrouve pas dans cette montée de fusée, comme on dirait l'homme est un loup pour l'autre. Il cherche toujours à entretenir sa propre machine au détriment du pauvre ouvrier. Ignorant que c'est l'homme qui est au centre de toute organisation pour atteindre les objectifs qu'on s'est assignés.

Sans même utiliser les lunettes stratégiques, on voit un coeur sadique et mauvaise volonté dans le chef de beaucoup d'employeurs ou dirigeants. Ils veulent évoluer dans leurs affaires et laisser le pauvre ouvrier au bas de l'échelle, oubliant que celui qui est au bas de l'échelle peut la tirer et celui qui est en haut tombe en cascade sans espoir de se relever.

C'est ça l'image de beaucoup de pays du tiers monde, où un Président de la République a une liste civile de 100 000$ et un Huissier dans une Entreprise Publique touche 30$, il n'y a pas de corrélation entre les deux. L'un veut que l'autre puisse beaucoup produire pour qu'en retour il lui donne des miettes sans tenir compte de tous les facteurs qui peuvent permettre l'homme de s'épanouir davantage pour qu'il soit une source de meilleure production jusqu'à la fin de sa carrière.

C'est dans cette optique que les précurseurs en management ont cherché à trouver un remède, une solution à ce combat perpétuel entre employeur et ouvrier pour que chacun se retrouve dans l'évolution de l'organisation. C'est ce que SEGHOR avait dit « le rendez-vous du donner et du recevoir. ». L'employeur est considéré comme un père de la famille, il est anormal qu'un parent évolue jusqu'au sommet stratégique et que ses enfants continuent à mendier du pain sur la route. Il doit à tout prix mettre sa femme et ses enfants dans de bonnes conditions possible pour refléter l'image de ce qu'il est.

Si on veut que sa propre poule donne beaucoup d'oeufs, il faut penser à assainir le milieu dans lequel vit cette poule, la vacciner, et la donner la nourriture qui convient à sa santé. On doit savoir que l'homme est différent de la poule, et il est en évolution permanente s'il suit de formations appropriées.

Nous ne sommes pas à l'époque de l'esclavage où il fallait vendre l'homme comme une marchandise à n'importe quel prix pourvu qu'on ait de l'argent. Ce n'est pas mal d'entretenir la machine qui intervient dans la production, mais il faut beaucoup penser à l'homme qui va manipuler cette machine. Il faut savoir que dans l'homme il y a une potentielle richesse plus que la machine parc qu'il est une créature divine et l'Esprit de Dieu est chaque fois en mouvement pour révéler de nouvelles choses. Cela montre qu'il y a du miel dans cette créature de Dieu, il faut alors des managers des gens outillés en Gestion des Ressources Humaines, capables, de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut pour qu'il puisse apporter de rendement efficace dans l'entreprise, car la gestion des Ressources humaines « GRH » est un ensemble de pratiques de management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une grande efficacité et efficience de l'organisation. C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise. 4(*)

IBULA MWANA KATANGA5(*), lui, disait que le management est l'art de combiner tant les ressources matérielles, humaines et techniques que les facultés intellectuelles et morales pour atteindre au mieux possible les objectifs qu'on s'est fixés.

Un autre auteur Peter DRUCKER6(*), le définit comme la capacité pour l'entreprise de prendre le risque qui convient, de déterminer les effets et les ressources pour atteindre les résultats attendus, de les utiliser au mieux, comparant les résultats prévus et de prendre des mesures correctives en cours de route, c'est la science du mieux et davantage.

Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Motiver le Personnel doit être un des objectifs majeurs de la gestion des ressources humaines. Pourtant, la motivation est un phénomène complexe. Il semblait donc utile dans ce dossier de s'intéresser aux théories de la motivation afin de tenter d'identifier les leviers dont dispose la direction des ressources humaines pour développer et maintenir la motivation du personnel.7(*)

Ce sont toutes ces préoccupations et motivations de chercheurs et managers qui nous ont aussi stimulé de faire cette recherche scientifique sur un sujet « Analyse des Facteurs Influençant la motivation du Personnel dans une société Etatique. Cas Spécifique de la SONAS Agence `A' de Goma 2008-2010 ».

Pour atteindre notre but, nous nous sommes posé les questions suivantes :

· Le Personnel de la SONAS/Goma est-il motivé ?

· S'il est réellement motivé, quels facteurs sont à la base de cette motivation et quels en sont les plus motivants?

· Quelles stratégies managériales mettre en place pour que le personnel de cette société soit motivé davantage ?

C'est de toutes ces préoccupations que nous chercherons par méthodes et techniques appropriées à y répondre tout au long de notre travail.

* 4 « http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion des Ressources Humaines »

* 5 IBULA MWANA KAT. Considération du management Public au Zaïre, PUZ, KINSHASA, 1987

* 6 « fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Drucker Pape du management

* 7 Patrice ROUSSEL « www.iae-toulouse.fr/.../ les théories -de-la-motivation-au travail.pdf. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein