WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Les différents ateliers de la ligne :

La ligne de la production du float glass comporte les ateliers suivants :

2-1- Atelier de composition :

Cet atelier renferme les hangars de stockage des matières premières, l'acheminement de ces dernières se fait par des chargeurs et des transporteurs à godets vers les silos qui assurent l'alimentation en continu des doseurs. Le mélange ainsi dosé est envoyé vers le malaxeur ou ce fait la première homogénéisation en présence d'eau .Le mélange homogénéisé est transporté vers le four à l'aide d'un transporteur à bondes.

Afin d'éliminer les éléments minéraux non désirables, nuisibles pour la composition, la matière première subit après le malaxage un contrôle magnétique pour séparer les matériaux ferreux et à l'aide d'un dispositif spécial pour les éléments non ferreux.

La figure suivant représente le schéma simplifié de l'atelier de composition :

Figure 114.schématisation de l'atelier d'alimentation

Le mélange de matières premières est pesé électroniquement avec une précision de 0,1%, puis mélangé et humidifié. Il forme un mélange vitrifiable auquel on ajoute du calcin avant de le charger directement dans le four de fusion. L'ajout de calcin permet d'abaisser la température de fusion du mélange.

La consommation journalière en tonne par jour des matières premières au niveau de MFG est comme suite :

Tableau 3. Consommation journalière en matières premières à MFG

MP

sable

Carbonates
de soude

dolomie

calcaire

feldspath

Sulfates
de
soude

charbon

Oxyde
de fer

calcin

Tonne/j

310

120

80

30

25

6

0.4

0.25

150

2-2- Atelier de fusion :

Comporte un four à 6 brûleurs transversaux à chambre de régénération, long de 62.8 m et large de 30m avec une quantité de verre en fusion de 2050 tonnes, la température du four est de l'ordre de 1550°c .la consommation énergétique est de 120000 m3 /j de gaz naturel.

L'alimentation des fours en mélange vitrifiable est assurée par4 enfourneuses qui sont programmées de façon à ce que le niveau du verre fondu soit toujours stable.

Figure15.Coupe latérale d'un four à régénérateurs

Le four est constitué de 3 zones essentielles qui sont les suivantes :

· l'élaboration :

Le mélange doit être transformé en un liquide dépourvu d'inclusions cristallines. Au alentour de 1000°C, les premières réactions de fusion et de décomposition commencent à se produire mais il faut monter entre 1200 et 1500°C pour s'assurer que les matières moins fusibles puissent réagir avec les matières en fusion et être digérées par la phase liquide.

· l'affinage :

Dans le mélange vitrifiable en fusion, il est nécessaire d'expulser les bulles de gaz provenant des différentes réactions chimiques mais également de l'air situé entre les matières premières et de l'évaporation de l'eau.

Cette étape nécessite la présence d'affinants dans le mélange de départ (voir page 2), une élévation de la température (pour diminuer la viscosité du verre fondu) et parfois une agitation mécanique ou l'insufflation d'air.

· le conditionnement :

Après la fusion et l'affinage, le verre doit être homogénéisé chimiquement et thermiquement. Les variations de composition causent des défauts permanents lors de la production tandis que les variations de températures occasionnent des problèmes lors de l'étape de formage du verre.

Il existe plusieurs catégories de fours et il se peut qu'une verrerie regroupe quelques-uns de ces systèmes de fusion affectés à la production de différents produits verriers.

Pour obtenir des températures suffisamment élevées dans les fours, il est impératif de préchauffer l'air de combustion. Pour réaliser des économies d'énergie, les gaz chauds issus des fours passent par des systèmes de régénération ou de récupération thermique.

· Système de régénération :

Les gaz brûlés passent dans une chambre (régénérateur) dotée d'un garnissage réfractaire absorbant la chaleur. Il y a deux régénérateurs par four. Le chauffage des chambres n'a lieu que d'un seul côté à la fois. Toutes les 20 minutes, la combustion est inversée et l'air (comburant) est passé à travers la chambre précédemment chauffée par les gaz brûlés. Ce système permet d'obtenir des températures de préchauffage de 1400°C.

· Système de récupération :

Des échangeurs thermiques (récupérateurs) assurent le préchauffage continu de l'air (comburant) par la circulation des gaz brûlés. Les températures de préchauffage atteintes sont limitées aux alentours de 800°C. Ce système est principalement utilisé lorsque la taille de l'exploitation est trop faible pour pouvoir rendre un système de régénération économiquement rentable. Les consommations énergétiques dépendent de la capacité de production des fours et de la qualité du verre à produire.

L'énergie nécessaire pour la fusion d'un kilogramme de verre varie entre 3700 et 6000 kJ (pour des températures de fusion qui varient entre 1200°C et 1500°C).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard