WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les determinants de l'efficacité interne du sous secteur éducatif primaire: cas du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Adama Tiendrebéogo
Institut de Recherche Empirique en Economie Politique - Master en Economie Publique et Statistique Appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-2-1 : ESTIMATION DU PROPENSITY SCORE

Les scores de propension sont estimés à partir du modèle dichotomique représenté dans le tableau ci-dessous :

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

97

 
 

Tableau VI-1 : Estimation du propensity score (cas du modèle des

acquisitions cognitives)

 
 

Variables explicatives

Coefficients

P>|z|

Zone rurale

0,7363056

0,000*

Ecole publique

0,5794328

0,001*

Effectif faible

-0,0856053

0,329

Logement de l'enseignant

-0,1339594

0,158

Quatre repas quotidiens

-0,4589434

0,000*

Enseignant homme

0,3111599

0,001*

Capacité CEAP du directeur

0,1981344

0,275

Constante

-0,253085

0,176

Number of obs = 1518

Log likelihood = -708,88087

LR chi2 (14) = 211,86

 

Prob > chi2 = 0,0000

variable dépendante:

Pseudo R2 = 0,1300

cantine scolaire

 

Source : base stata, données Enquête acquis scolaire 2006 : DEP/MEBA

Les variables déterminant le fait pour un élève de bénéficier d'une cantine scolaire (interne ou endogène) ou non à l'école ont trait à la zone d'implantation de l'école (rurale ou urbaine), au statut de l'école (public ou privé), à l'effectif de la classe (effectif faible ou pléthorique), au fait que l'enseignant habite dans un logement administratif ou non, au nombre de repas pris quotidiennement par l'élève (quatre repas quotidiens ou non), au sexe de l'enseignant (homme ou femme), au CEAP comme le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école ou non.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

98

 
 

D'une manière générale, le modèle est correctement spécifié. Le pseudo R2 de McFadden, captant le pouvoir explicatif du modèle dépasse les 10%

(Pseudo R2 = 0,1300). Les variables censées déterminer l'éligibilité telles que les variables Zone de l'école, école publique, quatre repas quotidiens, enseignant homme agissent significativement au seuil de 5% sur la probabilité que l'élève bénéficie d'une cantine scolaire (interne ou endogène) à l'école. En effet les résultats illustrent que le fait que l'école soit située en zone rurale par rapport à la zone urbaine, le fait que l'élève soit dans une école publique par rapport à une école privée, le fait que l'enseignant soit un homme par rapport à une femme accroissent significativement cette probabilité.

Par contre le fait que l'élève ait quatre repas quotidiens par rapport à un nombre de repas quotidien moindre réduit significativement la probabilité que l'élève bénéficie d'une cantine scolaire (interne ou endogène) à l'école. Ces résultats confirment que la promotion des cantines scolaires cible les écoles publiques du milieu rural au détriment des écoles situées dans les centres urbains où la majorité des élèves ont quatre repas quotidiens (confère tableau A7)17

Notons cependant que les variables : effectif faible, logement de l'enseignant, Capacité CEAP du directeur n'ont aucun effet significatif sur la probabilité que l'école bénéficie d'une cantine scolaire (interne ou endogène).

17 Le tableau A montre que 57,67% des élèves qui ont quatre repas quotidiens sont en milieu urbain contre

42,33% qui sont en milieu rural. Le test de chi2 permet de conclure que la majorité des élèves qui se trouvent en milieu urbain bénéficie de quatre repas quotidiens.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

99

 
 

VI-2-2 : EFFET DE LA CANTINE SCOLAIRE SUR LES
ACQUISITIONS COGNITIVES

Tableau VI-2 : Estimation de l'effet de traitement moyen avec la méthode du " voisin le plus proche"(cas du modèle des acquisitions cognitives)

n. treat. n. contr. ATT Std. Err. t

1258 352 0,084 0,042 2,773

Source : base stata, données Enquête acquis scolaire 2006 : DEP/MEBA

L'estimation de l'effet moyen de la présence d'une cantine scolaire (interne ou endogène) à l'école sur le fait que l'élève ait de bonnes acquisitions cognitives par la méthode du " voisin le plus proche"est illustrée dans le tableau ci dessus. La méthode du « voisin le plus proche » consiste à trouver pour chaque élève dans l'échantillon des élèves bénéficiant d'une cantine scolaire (interne ou endogène) à l'école, l'observation dans l'échantillon des élèves ne bénéficiant pas d'une cantine scolaire (interne ou endogène) à l'école qui a le score de propension le plus proche, comme mesuré, par la différence absolue dans les scores. Formellement, cela consiste à trouver pour un groupe d'élèves dont l'école bénéficie d'une cantine scolaire, un groupe d'élèves dont l'école ne bénéficie pas d'une cantine scolaire mais ayant des caractéristiques voisines aux élèves du premier groupe. Cela nous permettra par conséquent de « comparer ce qui est comparable » et de dégager ainsi l'effet moyen de la présence d'une cantine scolaire sur les acquisitions cognitives.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

100

 
 

De cette estimation, il ressort que par rapport à un élève dont l'école ne bénéficie pas d'une cantine scolaire, un élève dont l'école bénéficie d'une cantine scolaire a 8,4% plus de chance d'avoir de bons acquis cognitifs.

Ce résultat montre que la cantine scolaire a un effet positif sur les acquisitions cognitives des élèves burkinabé.

L'effet est d'autant plus significatif que le t de student qui représente le seuil de signification avec un risque de se tromper de 5% est supérieur à 1,96.

VI-3 : EFFET CAUSAL DE LA CANTINE SCOLAIRE SUR LE
REDOUBLEMENT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle