WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalité écologique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Fattouch Monaem
ISG Gabes - Master professionnel TCF 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Prérogatives nécessaires aux collectivités locales

Les prérogatives nécessaires qui doivent être pris en considération sont également, la décentralisation fiscal, le pouvoir fiscale locale et enfin les avantages de l'instauration de la fiscalité écologique locale.

Paragraphe 1 : Décentralisation fiscale

Il faut distinguer entre deux objectifs principaux de la principe de décentralisation fiscale

A-Objectif général

Fournir des ressources adéquates pour exécuter les responsabilités au niveau de la fourniture des services locaux. L'adéquation des ressources est de fait une fonction des responsabilités de services confiées aux collectivités locales de l'efficacité avec laquelle ces services sont fournis. II s'agit donc d'une fonction du cadre juridique et de la capacité locale. L'adéquation des ressources doit également être examinée dans le temps, sachant que les conditions économiques évoluent et que la base des ressources locales doit refléter les changements économiques. Les collectivités locales ont besoin de ressources dynamiques et ne sauraient dépendre de changements législatifs difficiles et chargés politiquement pour mettre à jour des taux fixes ou forfaitaires. Ainsi le Gouvernement de l'Unité nationale reconnaît les différents types de ressources pour satisfaire leurs besoins de dépense. Cherchant à maximiser les

Mastère professionnel TCF ISG Gabés

Monaem FATTOUCH Page 69

recettes provenant de sources propres, la politique doit également reconnaître les écarts dans les bases économiques entre les Districts. Même avec un cadre juridique favorable, les ressources de certaines localités seront insuffisantes et, partant, une redistribution sera nécessaire pour garantir un développement équitable.

B-Objectifs spécifiques

En général, la politique de décentralisation fiscale met l'accent sur les objectifs spécifiques suivants :

· Renforcer la responsabilité et les capacités locales de gestion ;

· Assurer les ressources pour un développement équitable des collectivités locales ;

· Mettre en place une base efficace de ressources pour les collectivités locales.

? Renforcer la responsabilité et les capacités locales de gestion.

Le pouvoir de gestion sur les ressources locales est d'importance critique si l'on veut que les collectivités locales soient en mesure de gérer leurs services. Un tel pouvoir est exercé par une collectivité locale qui peut choisir entre diverses sources de recettes, mettant en place une stratégie de recettes qui corresponde aux forces et faiblesses de sa base économique locale. Les collectivités locales doivent également être investies du pouvoir nécessaire pour fixer les taux d'imposition sur ces sources de recettes, qu'il s'agisse de taxes, licences ou redevances. Un système décentralisé reconnaît que les décideurs au niveau local ont intérêt à arriver au maximum de mobilisation de recettes afin de fournir les ressources nécessaires aux améliorations de la qualité de vie des habitants mais auront à rendre des comptes à ces derniers si l'imposition est trop élevée ou injuste.

Le pouvoir de gestion au niveau local encourage le dynamisme et l'innovation à la base qu'on est en droit d'attendre de la décentralisation. Pour mettre à l'oeuvre ce principe, le gouvernement central doit adopter des lois qui laissent une certaine marge de manoeuvre à la fixation des taux d'imposition dans les limites prédéterminées.

La politique de décentralisation fiscale au Rwanda doit également reconnaître qu'elle est placée dans le cadre de la politique nationale des finances et des engagements financiers et fiscaux que le gouvernement central a pris face à la communauté internationale.

? Assurer des ressources pour une distribution équitable

La décentralisation fiscale permet aux collectivités locales de prélever des redevances et des taxes pour satisfaire leurs besoins. Dans ce cas, elles ne sont pas totalement dépendantes du gouvernement central. Donc le gouvernement central mettra à la disposition des collectivités

Mastère professionnel TCF ISG Gabés

Monaem FATTOUCH Page 70

locales qui n'ont pas assez de ressources un fonds visant à les rendre indépendantes. Cette approche permettra aussi au

Gouvernement d'exécuter sa responsabilité de distribuer le développement d'une façon équitable dans tout le pays.

? Construire une base efficace de ressources

La décentralisation fiscale élargit la base de taxation. Ceci est dû au fait que quand l'autorisation de prélever les taxes est dévolue aux collectivités locales, l'identification de ceux qui devraient payer la taxe et leur capacité de payer est faite d'une façon plus efficace parce que les agents locaux de taxe sont plus proches de ceux qui doivent payer. Ceci élargit évidemment la base de taxation et réduit le nombre des tricheurs.

Une base de taxation plus élargie permettra aux collectivités locales d'avoir plus de recettes pour satisfaire leurs obligations budgétaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld