WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Borderline, symptôme du système individualiste


par Amélie Doste
Université de Rouen Normandie - Master 2 psychologie clinique et psychopathologie  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le système de valeurs

Nous allons nous intéresser au système de valeur d'un individu pour permettre de faire le lien entre le trouble de la personnalité borderline et une société individualiste.

En effet, les valeurs sont utilisées pour caractériser les individus ou les sociétés, pour suivre le changement au cours du temps, et pour expliquer les motivations de base qui sous-tendent attitudes et comportements. (Schwartz, S. (2006). Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie)

23

Pour Durkheim (1893,1897) comme pour Weber (1905/1958), les valeurs sont fondamentales pour expliquer l'organisation et le changement, au niveau de la société comme à celui des individus. C'est un concept central des sciences sociales depuis leur origine.

Pour introduire la notion de valeur, nous nous orienterons vers les travaux de Shalom Schwartz qui a théorisé sur les valeurs universelles correspondant aux diverses cultures de notre civilisation. Cette théorie aborde des valeurs de base que les individus reconnaissent en tant que tel dans toutes les cultures.

2.1 Shalom Schwartz

Dans un premier temps, une brève présentation de cet auteur s'impose.

Shalom Schwartz est professeur de Psychologie Sociale à l'Université Hébraïque de Jérusalem. En 2007, il obtient le prix d'Israël dans le domaine des sciences humaines et sociales. Pendant 40 ans, il a dirigé des recherches approfondies au sujet des valeurs personnelles et culturelles. Son approche en collaboration avec Wolfgang Bilsky, perçu dans Toward an Universal Structure of Human Values, in Journal of Personnality and Social Psychology (1987) est explicité en s'appuyant principalement sur les travaux de Rokeach (1918-1988), psychologue et professeur de psychologie sociale à l'université du Michigan, pionnier de cette approche.

2.2 La définition des valeurs selon Schwartz et all

La théorie des valeurs de Schwartz adopte une conception des valeurs qui leur attribue six caractéristiques principales, s'inspirant des apports de nombreux auteurs et que nous avons ci-dessous résumé (Allport (1961) ; Feather (1995) ; Inglehart (1997) ; Kohn (1969) ; Kluckhohn (1951) ; Mor ris (1956) ; Rokeach (1973) ; Schwartz et Bilsky (1987)) :

1. Les valeurs sont des croyances liées aux affects. Les personnes attachées à la tradition réagissent fortement à sa préservation ou à sa menace.

2. Les valeurs motivent l'action vers des objectifs souhaitables tels que l'ordre social ou la justice.

3. Les valeurs expriment des motivations pour atteindre des buts comme l'autonomie ou la

24

bienveillance.

4. Les valeurs orientent les choix et jugements, même si leur influence est souvent inconsciente. Les valeurs deviennent conscientes quand les actions que l'on envisage conduisent à des conflits entre différentes valeurs que l'on aime.

5. Les valeurs sont hiérarchisées selon leur importance personnelle.

6. Les valeurs guident l'action en fonction de leur pertinence et de leur importance dans le contexte.

(Schwartz, S. (2006). Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie)

Ces caractéristiques concernent toutes les valeurs. Ce qui distingue une valeur d'une autre est le type d'objectif ou de motivation que cette valeur exprime. La théorie des valeurs définit dix grands groupes de valeurs selon la motivation qui sous-tend chacune d'entre elles. On peut supposer que ces valeurs englobent le champ des différentes valeurs reconnues par toutes les cultures. Selon la théorie, il est probable que ces valeurs soient universelles parce qu'elles trouvent leur source dans au moins une des trois nécessités de l'existence humaine, auxquelles elles répondent. Ces nécessités sont : satisfaire les besoins biologiques des individus, permettre l'interaction sociale, et assurer le bon fonctionnement et la survie des groupes. (Schwartz, S. (2006). Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie)

2.2.1 Les dix valeurs universelles selon la théorie de Schwartz

1. Autonomie : Objectif : indépendance de la pensée et de l'action - choisir, créer, explorer. (Les items utilisés pour approcher cette valeur de base sont : créativité, liberté, choisissant ses propres buts, curieux, indépendant ainsi qu'amour propre, intelligent, droit à une vie privée).

2. Stimulation. Objectif : enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie. Les valeurs de stimulation découlent du besoin vital de variété et de stimulation ; elles permettent de maintenir un niveau d'activité optimal et positif.

3. Hédonisme. Objectif : plaisir ou gratification sensuelle personnelle. Les valeurs

25

d'hédonisme proviennent des besoins vitaux de l'être humain et du plaisir associé à leur satisfaction. (Items associés : plaisir, aimant la vie, se faire plaisir)

4. Réussite. Objectif : le succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues. Telles qu'on les définit ici, ces valeurs de réussite concernent principalement le fait d'être performant au regard des normes culturelles dominantes, et d'obtenir ainsi l'approbation sociale. (Items associés : ambitieux, ayant du succès, capable, ayant de l'influence ainsi que [intelligent, amour-propre, reconnaissance sociale).

5. Pouvoir. Objectif : statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes. (Items associés : autorité, richesse, pouvoir social ainsi que [préservant mon image publique, reconnaissance sociale]).

6. Sécurité. Objectif : sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même. (Items associés : ordre social, sécurité familiale, sécurité nationale, propre, réciprocité des services rendus ainsi qu'en bonne santé, modéré, sentiment d'appartenance).

7. Conformité. Objectif : modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales. Les valeurs de conformité proviennent de la nécessité pour les individus d'inhiber ceux de leurs désirs qui pourraient contrarier ou entraver le bon fonctionnement des interactions et du groupe. De fait, tous les auteurs traitant des valeurs mentionnent la conformité (par exemple Freud, 1930 ; Kohn et Schooler, 1983 ; Morris, 1956 ; Parsons, 1951). (Items associés : obéissant, autodiscipliné, politesse, honorant ses parents et les anciens ainsi que [loyal, responsable]

8. Tradition. Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache. Partout, les groupes développent des pratiques, des symboles, des idées et des croyances qui représentent leur expérience et leur destin commun et deviennent ainsi les coutumes et les traditions du groupe, qui leur accorde beaucoup de valeur (Sumner, 1906). (Items associés : respect de la tradition, humble, religieux, acceptant ma part dans la vie ainsi que [modéré, vie spirituelle]).

9. Bienveillance. Objectif : la préservation et l'amélioration du bien-être des

26

personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact (l'« endogroupe »). Les valeurs de bienveillance proviennent de la nécessité pour le groupe de fonctionner de manière harmonieuse (voir, par exemple, Kluckhohn, 1951 ; Williams, 1968) et du besoin d'affiliation de l'individu en tant qu'organisme biologique (voir, par exemple, Korman, 1974 ; Maslow, 1965). (Items associés : secourable, honnête, indulgent, responsable, loyal, amitié vraie, amour adulte ainsi que [sentiment d'appartenance, un sens dans la vie, une vie spirituelle]).

10. Universalisme. Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature. Les valeurs d'universalisme proviennent du besoin de survie des individus et des groupes. Mais ce besoin n'est pas identifié tant que l'individu n'a pas été en contact avec d'autres groupes que celui de ses proches, et tant qu'il n'a pas pris conscience du caractère limité des ressources naturelles. (Items associés : large d'esprit, justice sociale, égalité, un monde en paix, un monde de beauté, unité avec la nature, sagesse, protégeant l'environnement ainsi que [harmonie intérieure, une vie spirituelle]).

(Schwartz, S. (2006). Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie)

27

(Schwartz, S. (2006). Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie, 47, 929-968.)

Avec cet apport de Schwartz et d'autres auteurs, nous voyons l'importance du système de valeurs chez l'individu. Elles permettent d'expliquer les comportements, les attitudes et motivations de chaque individu et donc, ont une influence sur la personnalité. En effet, Bilsky & Schwartz (1994) constatent que les valeurs et la personnalité peuvent s'influencer mutuellement. Pour exemple, les valeurs peuvent influencer les traits de personnalité car les individus cherchent généralement à se conduire de manière harmonieuse avec leurs valeurs, évitant une dissonance cognitive.

A l'inverse, les traits de personnalité peuvent influencer les valeurs : les personnes qui adoptent un comportement de façon récurrente sont plus enclin d'augmenter leur accord avec la valeur concernée et donc, peuvent justifier leur comportement. (Roccas et al., 2002).

Le travail de Schwartz et Bardi (1997) ont analysé la vie sous le régime communiste, et montre ainsi comment l'adaptation à des circonstances a influencé la priorité de la valeur « autonomie », qui est l'une des valeurs dites « individualistes ».

Enfin pour terminer, l'auteur met en lumière les différentes dynamiques entres les valeurs et les

relations.

Les valeurs pouvoir, réussite, hédonisme, stimulation et autonomie traitent

principalement de la façon dont on exprime les intérêts individuels.

Ce sont ces valeurs, lors de notre recherche auquel nous porterons le plus notre attention.

28

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme