WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Evaluation personnelle de stage

Conclusion

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d'eau et moins d'énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements.

C'est cela, le développement durable. Ce n'est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l'humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d'agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.

Anne Jankéliowitch

INTRODUCTION

58,5% des Français ont déjà entendu parler de Développement Durable
Seuls 16% d'entre eux savent réellement ce qu'il signifie.
(Sondage Louis Harris, juin 2005)

Face à ce constat, comment ne pas chercher à connaître, comprendre, et évaluer les enjeux du développement ? Bio, Commerce équitable, problèmes environnementaux, écologie, autant d'expressions qui étaient auparavant l'apanage des « bobos » ou « écolos ». Ces notions marginalisées ont aujourd'hui le vent en poupe. La question est de savoir s'il s'agit d'une simple mode qui dure depuis une petite dizaine d'années ou tout simplement un renversement de la vision de notre futur tant d'un point vue économique, social ou environnemental. Quoi qu'il en soit il s'agit au minimum d'une tendance qui ne devrait pas échapper au marketing tant qu'elle en est à ses balbutiements, notamment quand ce choix stratégique peut s'avérer un véritable axe de différenciation.

Ce thème était déjà très important à mes yeux, inscrit dans mon mode de vie et dans mon éducation, or j'ai eu l'opportunité de trouver mon stage de fin d'année dans une entreprise où le développement durable n'est pas une vague philosophie mais un véritable art de vivre. En effet, dans le cadre du master 1 sciences du management option marketing, un stage obligatoire de 10 semaines minimum est requis afin de valider l'année en cours. Cette expérience donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale qui aura lieu le 9 juillet 2007. C'est ainsi que dès le mois de novembre, j'ai commencé à rechercher et postuler auprès de différentes entreprises. J'ai eu la chance de trouver une annonce sur le site du Figaro me proposant d'allier mes compétences en marketing dans une optique de développement durable. Après entretien de motivation et rédaction des conventions, je fus officiellement stagiaire au sein de l'hôtel les Orangeries.

C'est dans ce contexte que le thème « marketing et développement durable » m'est apparue comme étant un des enjeux futurs du métier de marketeur, c'est pourquoi ce sera l'objet du mémoire ci présent. Ce dernier devrait permettre de répondre à la question suivante :

comment une entreprise peut elle devenir responsable de son activité en s'engageant dans

une démarche de développement durable, et quelles en sont les implications

notamment d'un point de vue marketing ?

L'objectif de cette étude sera d'expliquer les principes et définition du développement, sans quoi il n'est pas possible de comprendre l'envergure de ses implications, puis de démontrer le réel intérêt de ce thème d'un point de vue marketing mais également d'en montrer les limites. L'exemple des Orangeries mais également d'autres entreprises permettra de prouver que petite ou grande, n'importe quelle entreprise peut se lancer dans cette aventure à la condition sine qua none d'y croire vraiment. Finalement, mes actions menées au sein de l'hôtel démontreront de l'usage d'outils marketing dans ce contexte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius