WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Leibniz et la physique quantique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Néhémie
Université de Clermont-Ferrand - Master 1 de Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Exposé de la problématique quantique

2.1. Introduction

Il est maintenant temps de s'intéresser à la physique quantique pour réunir tous les éléments nécessaires pour mettre rigoureusement le système de Leibniz à l'épreuve. Mais la confrontation du système de Leibniz et de la mécanique quantique ne peut se faire à armes égales car, malgré toute l'étendue, toute la complexité et toute la perspicacité que nous lui attribuons, le système de Leibniz reste le travail d'un seul homme tandis que la physique quantique est le fruit du travail de centaines de théoriciens et d'expérimentateurs pendant un siècle entier. Donc si nous nous sommes refusé l'exhaustivité dans le premier cas pour des questions de méthode, entreprendre l'exposé complet de toute la théorie quantique est non seulement hors de nos capacités mais il faudrait plusieurs vies d'hommes au meilleur des physiciens ou des épistémologues pour achever une telle entreprise. Et cela n'est pas uniquement dû à la masse des travaux qui ont été fournis dans ce domaine par plusieurs générations de physiciens mais également au fait que la théorie quantique est exprimée dans un formalisme mathématique d'une extrême complexité qui utilise parmi les plus pointus des modèles mathématiques imaginés. Comprendre tous les rouages de ce formalisme est donc une prouesse qui nous est inaccessible. Fort heureusement, une telle compréhension n'est pas nécessaire à l'objectif que nous nous sommes fixé.

Cet objectif n'est pas l'exposé de toute la théorie quantique ni de tout son formalisme, mais uniquement de ses aspects philosophiquement problématiques, afin de pouvoir opérer ensuite une fructueuse confrontation avec le système leibnizien. Comme nous allons le voir, si la problématique quantique est clairement liée aux particularités de son formalisme, elle ne réside pas dans ses détails et peut être mise en évidence par des cas types assez simples pour nous être parfaitement accessibles. On peut voir cependant que, comme c'est également le cas dans d'autres domaines scientifiques aussi spécialisés, nous devrons accorder une foi quelque peu aveugle dans les données que nous fournissent les scientifiques car l'actuelle spécialisation des domaines de recherches nous empêche d'opérer de réelles vérifications dans un domaine qui n'est pas le nôtre (d'autant plus que les vérifications expérimentales demandent des moyens immenses). Là encore nous pouvons mettre en avant que cela n'est pas gênant dans la mesure où, si la physique quantique est le sujet de nombreuses controverses et luttes intestines -sûrement plus que dans toute autre science d'ailleurs, celles-ci ne portent quasiment pas sur ses aspects techniques ou sur le contenu de son formalisme. Au contraire la physique microscopique jouit d'un consensus très fort quand à l'efficacité opératoire de ses outils mathématiques et c'est bien davantage sur la question de la signification de ces outils et sur la nature des objets étudiés que des interprétations divergentes s'affrontent. D'ailleurs nombreux sont les microphysiciens qui, pour comprendre des outils épistémiques parfaitement efficaces et maîtrisés, ont dû se tourner vers la philosophie afin d'étudier la genèse et la signification de certains concepts issus de la physique classique qui ne revêtent plus la même évidence concernant la physique quantique.

Les découvertes de la physique quantique durant la première partie du vingtième siècle sont souvent rassemblées sous le terme de `'révolution quantique''. Nous allons donc commencer par éclairer ce point par l'étude plus ou moins chronologique de la naissance des concepts quantiques, centrée sur les questionnements qu'imposent ces découvertes. Nous serons alors en mesure de déterminer dans quelle mesure et sur quels points la microphysique peut être qualifiée de révolutionnaire. La communauté des physiciens ne s'étant pas arrêtée là et ayant fourni de nombreuses réponses de multiples formes aux problèmes que soulève la mécanique quantique, nous tenterons de passer en revue les différents types de solutions proposés. Ce sera l'occasion d'aborder la façon dont s'articulent, dans la problématique quantique, les traditionnelles antinomies que sont l'idéalisme et le réalisme ainsi que l'opératoire et le théorique. A cette occasion, des questions majeures d'ordre ontologique et épistémologique concernant la physique quantique seront abordées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille