WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens de communication traditionnels en zone rurale dans l'espace culturel koongo: cas du département du Pool

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude MOUSSOKI
Université Marien-N'gouabi de Brazzaville - Diplôme d'Etudes Approfondies 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C°).-FONCTIONS DES MOYENS DE COMMUNICATION TRAIDTIONNELS EN ZONE RURALE DANS L'ESPACE CULTUREL KOONGO

1.-Fonctions politiques, administratives et militaires

Dans la majeure partie des villages du département du Pool, l'arrivée d'une autorité politique, administrative ou militaire (chef de canton, chef de terre, chef de la gendarmerie) s'effectue au moyen d'un tambour à fentes, mukondzi, d'une cloche, ngongi, ou d'une corne traversière, mpûngi. Ils sont les principaux moyens de communication usités pour répandre et amplifier, plus que la voix humaine, les messages. Ainsi, en quelques heures, les populations convoquées se retrouvent à la place publique : au mbongi, où ils prennent connaissance du mobile du rassemblement.

2.- Fonctions juridiques

La justice est rendue sous l'arbre à palabres, la case communautaire que les Kongo désignent sous le nom de << mbongi >. Le procès s'y déroule, généralement, les jours de repos : le dimanche71.

Mais en tenant compte de la gravité ou de l'urgence du différend, la justice peut, exceptionnellement, être rendue les jours ordinaires. L'assistance est y conviée au moyen du tambour à fentes, mukondzi, que l'on joue à intervalles réguliers. Ainsi, ce tambour représente << le téléphone chez les indigènes de l'Afrique centrale >, dont:

Le code de transmission (...) comporte des sentences conventionnelles. Ces sentences prennent souvent la forme d 'un proverbe, expression de l 'esprit et de

l 'expérience populaire72, écrit Verbreken.

Les appels font l'objet d'une rythmique particulière que seuls les initiés sont capables de décrypter. Au moment du jugement, le chef du village ou le président du tribunal traditionnel, disposant d'un signe distinctif, se fait assister de conseillers : il est muni soit d'un balai qu'il agite lors des débats, soit d'un gong.

3.- Fonctions socioculturelles

En Afrique, comme dans l'espace culturel koongo, on ne saurait dissocier l'homme de son instrument de musique. Cet instrument lui permet de manifester sa joie. Suite à une naissance ou à une réussite

71 Le dimanche en dialectes kongo veut dire lumingu ou mpika et ontsara ou nkwue mbali en téké.

72 Verbreken A, « Le tambour téléphone chez les indigènes de l'Afrique centrale », Congo, fasc.1, 1920, pp.253-284. cité par V.Görög, Littérature orale d'Afrique Noire : bibliographie analytique, Paris, Maisonneuve Larose, 1981, p.321.

considérée comme bienfait pour la communauté, les membres manifestent en jouant au tam-tam. Il est davantage utilisé lors des soirées récréatives: le jeu koongo, est un exemple typique de la contextualité de ces instruments de musique ou de ces moyens de communication. Tout au long de ce jeu, les roulements de tambours se font entendre, et les habitants des villages avoisinants, peuvent venir se mêler à la fête. Le sage, voire le griot, ne peut s'empêcher d'utiliser les battements des mains lors qu'il raconte ses histoires à son auditoire. Par intermèdes, ces battements ne seraient-ils pas à la littérature orale ce que la ponctuation est à la littérature écrite ?

Qu'il s'agisse des moments de rencontres ou des moments de séparations, ces instruments rythment les conversations. La berceuse, la mère, de son côté, tout en chantant, calme les pleurs de son enfant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand