WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens de communication traditionnels en zone rurale dans l'espace culturel koongo: cas du département du Pool

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude MOUSSOKI
Université Marien-N'gouabi de Brazzaville - Diplôme d'Etudes Approfondies 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.- Fonctions mystiques et religieuses

Lors des séances de divination, certains instruments de musique ou de communication sont utilisés. C'est le cas du hochet, dibu, des castagnettes qui, une fois chargés, aident le magicien à faire ses incantations, à invoquer les esprits. Dans certains villages du Pool, le passage des esprits ou des génies est signalé par un initié qui demande aux néophytes de ne pas s'aventurer, la nuit, hors de leurs cases. Le passage de ces êtres étranges à souvent lieu pendant la nuit. Deux signaux sont, alors, émis : l'un avant le passage, et l'autre, après.

Ainsi, tout récalcitrant qui ne respecterait cette disposition court le risque d'être emporté par ceux-ci voire d'en mourir. Après leur passage, les non-initiés peuvent contempler les empreintes laissées sur le sol. Le bruit qu'ils émettent, à leur passage, rappelle celui produit par les hochets, les clochettes ou les castagnettes. Par ailleurs, on peut retarder la tombée d'une pluie ou faire qu'elle ne tombe pas du tout en implantant dans le sol une corne chargée des fétiches et prononcer des paroles consacrées au rite.

5.- Les autres fonctions

5.1.- Fonctions de renseignement, de documentation et de musée

Les moyens de communications jouent le rôle de renseignement, de musée et de documentation dans l'espace culturel koongo. En effet, un certain nombre d'instruments de musique ou de moyens de communication : les peaux d'animaux, les cornes, les fusils de chasse, servent de preuve. Recyclés, ces objets symbolisent les trophées de chasse qui sont présents sur les murs des maisons. Ils rappellent non seulement d'innombrables souvenirs aux chasseurs, mais surtout renseignent l'individu, le curieux sur la réputation, la notoriété de ces derniers. Enfin de compte, ils peuvent aussi servir d'appui aux communications d'ordre ou de protée anthropologique et sociologique.

5.2.- Fonctions de transmission de l'information

Alerter, mettre à la disposition des diverses populations des nouvelles et des informations est l'une des fonctions de ces moyens traditionnels de communication. Quand il s'agit d'informer les habitants des villages environnants sur les cas de décès, de naissance, sur de longues, moyennes et courtes distances, ces moyens sont utilisés.

Pour ce faire, le tambour à fentes (mukondzi), est l'instrument par excellence servant à la transmission des messages sur de longues distances. Certains habitants s'en sont servis pour alerter les populations, se trouvant dans la brousse, de l'arrivée du percepteur d'impôts ou du recruteur de l'armée coloniale pour y demeurer jusqu'au retour du trouble fête ou du casse-pieds en ville. N'a t-il pas l'objet d'interdiction d'usage dans certaines localités ?

Par ce moyen les Kongo du Pool, à l'image des Luba-Shaba, avaient certainement réussi à dérouter les Français arrivés au Congo parce qu'ils ne comprenaient pas le langage tambouriné et, lorsqu'ils comprirent enfin le rôle du tambour, ils en interdirent l'utilisation. Parlant de ce moyen de communication chez les Luba-Shaba, Charles Mahauden, écrit :

Avant l 'indépendance, l 'emploi de cet instrument avait été défendu par ce qu 'il permettait aux habitants d'être avertis de l 'arrivée de l 'un ou l 'autre indésirable et de prendre la fuite en brousse, avec armes et bagages jusqu 'à ce

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand