WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens de communication traditionnels en zone rurale dans l'espace culturel koongo: cas du département du Pool

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude MOUSSOKI
Université Marien-N'gouabi de Brazzaville - Diplôme d'Etudes Approfondies 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.- Monographies et ouvrages de référence

1.- BALANDIER Georges, La vie quotidienne au royaume kongo : du XVè au XVIIIè siècle, Paris, Hachette, 1965, 286 p.

Balandier décrit le type d'organisation sociopolitique, administratif et culturel des peuples du royaume kongo. Ce livre nous a édifié sur la portée socioculturelle des moyens de communication traditionnels, d'autre fois, du royaume kongo.

2.- BATICLE Y-R, Message, média, communication de Lescaux à l'ordinateur, Paris, Ed. Magnard, 1973, 220 p., Coll Information- Communication.

Ce livre traite des balbutiements de l'ordinateur dans le processus du traitement et de diffusion de l'information. Pour notre étude, la définition du concept communication a été l'aspect captivant.

3.- BATSIKAMA Bâ MAMPUYA ma NDÂWLA, Raphael, L 'Ancien royaume du kongo et les Bakongo : Ndona Béatrice et voici les jagas : séquences d'histoire populaire, Paris, L'harmattan, 1999, 320 p.

Dans les cultures africaines, assurer la continuité des générations, renouer les liens entre les vivants et les morts, est une tradition vivace, notamment chez les Bakongo. Une vulgarisation des épisodes marquants de l'histoire, réalisé par cet auteur conserve la spécificité de l'oralité kikongo avec les dictons et proverbes. Cette oeuvre est d'un intérêt capital pour la fonction juridique du mpûngi chez les Kongo.

4.- BEBEY Francis, Musique de l 'Afrique : expressions, Paris, éd. Horizons de France, 1969, 207 p.

L'auteur décortique tous les langages musicaux, principales formes d'expression de la vie quotidienne des peuples africains. Cet ouvrage a été d'un grand apport pour notre étude, il nous a renseigné sur les principaux

instruments de musique ainsi que sur le contexte d'utilisation en Afrique Noire.

5.- BRUNSVICK Yves et André DANZIN, Naissance d'une civilisation : le choc de la mondialisation, Paris, Ed. Unesco, 1998, 111 p., Coll. Défis.

La mondialisation est révélatrice d'un phénomène profond que les auteurs qualifient de naissance d'une civilisation. Celle-ci n'est plus réduite à sa dimension financière et commerciale. Elle apparaît comme le fruit d'un changement de la vision du monde, d'une modification des cultures et des moeurs : c'est l'humanité entière qui est à la recherche de nouveaux équilibres. L'étude aborde les aspects de l'information à l'heure de la mondialisation des grands ensembles.

6.- Dictionnaires des bibliographies t.1 et 2, Paris, Puf, 1958, 1.563 p.

Ces ouvrages de référence présentent les informations sur les auteurs et les personnages qui y sont consignés. Ils nous ont permis d'avoir des indications biographiques et bibliographiques sur Gutenberg et Marconi.

7.- DIOP Cheick Anta, Civilisation ou barbarie sans complaisance, Paris, Présence africaine, 1981, 526 p.

Cette oeuvre réhabilite l'identité africaine depuis l'âge paléolithique en passant par la naissance des Etats. L'auteur met en évidence l'apport de

la culture nègre dans le processus de civilisation de l'humanité, et en particulier, dans les sciences et en philosophie. Cette étude pluridisciplinaire, une synthèse des connaissances actuelles, nous a permis de cerner la place du facteur linguistique dans la formation de l'individu.

8.- FAÏK-NZUJI Clémentine, La puissance du sacré : l 'homme, la nature et l'art en Afrique Noire, Paris, Maisonneuve Larose, 1993, 179 p., Coll. Voyages intérieurs.

L'intérêt de cet ouvrage est qu'il couvre les rites et les coutumes d'une cinquantaine de peuples d'Afrique noire. Il s'attache à recenser et à détailler les principaux supports des symboles : l'homme dans son corps et dans ses gestes, y compris les signes les plus spectaculaires. Ceux-ci constituent une forme d'expression des identités culturelles africaines.

9.- GEORGES Robert, Hétérogénéité et communication : visages nouveaux de l'aliénation, Paris, Anthropos, 1978, 382 p.

Traitant de l'anthropologie culturelle, sous l'angle de la communication, l'intérêt de cet ouvrage est que l'étude porte sur les niveaux de relations de communication qu'entretiennent les êtres humains.

10.- GOGA-MESSAKOP Joseph, La communication dans les sociétés traditionnelles : cas des Bakouélé, Travail d'Etudes et de Recherches en

sciences de l'information et de la communication, option Journalisme, Brazzaville, Université Marien-N'gouabi, 1990, 64 p.

Les principales formes de transmission des messages chez les Bakouélé du département de la Sangha sont abordées dans ce mémoire. Son intérêt se résume à la symbolique liée à la fabrication des tambours.

11.- GÖRÖG Véronika, Littérature orale d'Afrique Noire : bibliographie analytique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1981, 394 p.

Le présent catalogue fait l'état des lieux de la production littéraire en Afrique Noire. Ce texte nous a permis de comprendre la portée culturelle des messages tambourinés chez les indigènes d'Afrique centrale.

12.- GRAWITH Madeleine, Méthodes des sciences sociales, 9è éd., Paris, Dalloz, 1993, 870 p., Coll. Précis Dalloz.

L'auteur aborde les diverses sciences sociales, les problèmes qu'elles soulèvent, les diverses méthodes proposées pour l'étude des faits sociaux, ainsi que les instruments techniques dont disposent les chercheurs. Pour notre étude, cet ouvrage nous a renseignés sur le sens de la méthode inductive que nous avons utilisée.

13.- KABORE Oger, Les oiseaux s 'ébattent : chansons enfan tines du Burkina-faso, Paris, L'harmattan, 1993, 247 p.

L'auteur est fasciné par les enfants. Il prend appui sur un abondant corpus de chansons enfantines et démontre leurs qualités insoupçonnées ; dévoile l'image vivante de la parole ancestrale, le tout fondé sur une conception métaphysique de la parole ancestrale éminemment riche d'enseignements. Ce texte nous a aidé à comprendre l'intérêt que revêtent la musique, la danse et le chant chez l'enfant africain.

14.- MAMPUYA MAM'SI, J'apprends seul la sansa, Brazzaville, Ed. Bakoub, 1991, 27 p.

L'intérêt de cet opuscule est que l'auteur met à la disposition de l'apprenant de la sansa les éléments susceptibles de l'aider à jouer cet instrument musical sans aucune aide.

15.- MASSA MAKAN DIABATE, « Corrélation entre communication moderne et traditionnelle », La Fonction culturelle de l 'information en Afrique, Dakar, NEA, 1985, 223 p.

Les travaux de ce colloque portent sur les liens entre la culture et la communication, sur la dimension culturelle du nouvel ordre mondial de l'information en Afrique, d'une part, et d'autre part, sur le contenu culturel de l'information en Afrique et sur la fonction d'animation culturelle qu'exercent les médias sur la formation de la conscience collective des peuples africains. Cet article aborde clairement l'interaction entre la communication moderne et la communication traditionnelle en Afrique.

16.- MERTON Robert King, Eléments de méthode sociologique, Paris, Plon, 1953, 248 p., Coll. Recherches en sciences humaines ; n°1.

Ce volume s'organise autour de deux axes : le premier traite de l'influence réciproque que la théorie et la recherche empirique exercent l'une sur l'autre et, le second aborde les questions de besoins de codification tant dans la théorie que dans les procédures d'analyse. L'intérêt qu'il revêt est qu'il nous a permis de comprendre la portée des méthodes (inductive et déductive) utilisées en sciences sociales.

17.- MONIOT Henri, Les Civilisations de l'Afrique, Paris, Casterman, 1987, 77 p., Coll. L'Histoire de l'Homme.

L'Afrique des premiers hommes a déployé au cours des millénaires une infinité de cultures et de civilisations. Certaines ont laissé des ruines sur les pierres, des masques de bois, des chefs-d'oeuvre de métal. D'autres ont survécu dans les récits de griots, des danses des initiés, les chants de travail et de guerre. L'originalité de cette étude est qu'elle comporte une photographie, une planche, qui sert de preuve sur l'existence, depuis 1692, des instruments de musique servant de communication au royaume kongo.

18.- MOUANDA Albert, Civilisation traditionnelle des Minkéngé du district de Mouyondzi : essai d 'ethno-histoire, Mémoire de maîtrise d'histoire, Brazzaville, Université Marien-N'gouabi, 1975, 231 p.

L'auteur analyse les particularités du point de vue politique, économique, administratif et socioculturel du sous-ensemble Minkenge du groupe Beembe 11 du district de Mouyondzi. Cette étude nous a aidé à connaître le nom scientifique de l'arbre qui sert à la fabrication des tambours : le ricinodendron africanum ou chlorophora exelsa.

19.- La musique dans la vie : l 'Afrique, ses prolongements, ses voisins, tome 1, Paris, Office de coopération radiophonique, 1967, 297 p.

Ce volume s'articule autour de douze communications qui traitent de la diversité et de la richesse restées si longtemps ignorées de la musique africaine. Ses liens étroits avec l'ensemble de l'activité sociale en font un domaine privilégié pour s'interroger sur l'avenir de l'art musical, sur les profonds et multiples bouleversements qu'il connaît de nos jours et, sur les fonctions qu'il sera amené à remplir dans le monde qui est en train de naître. Cet ouvrage nous a permis de comprendre les fonctions thérapeutiques que peut jouer la musique.

20.- N'GOÏE-N'GALLA Dominique, Le retour des ethnies : quel Etat pour l'Afrique?, Paris, Ed. Bajag-Meri, 2003, 143 p.

L'auteur analyse la place qu'occupent, aujourd'hui, les ethnies dans l'édification des Etats démocratiques en Afrique. Elle passe par la participation des toutes les ethnies à l'élaboration des décisions de l'Etat. L'intérêt de ce livre est qu'il nous a aidé à comprendre la classification des

langues à classes dans la zone H koongo des linguistes Daniel Barreteau et Yvonne Bastin.

21.- PANDI André, La place et le rôle du palmier dans la civilisation de l 'ancien royaume koongo : du XVè au XIXè siècle, Mémoire de DES d'Histoire, Brazzaville, Université Marien-N'gouabi, 1984, 142 p.

L'auteur étudie la symbolique végétale (le palmier) sur lequel s'articule toute la civilisation koongo. L'intérêt de cet ouvrage est qu'il nous renseigne sur la période de la découverte par les marins portugais du plus vieil instrument de musique au koongo : la sansa.

22.- QUERE Louis, Des miroirs équivoques : aux origines de la communication, Paris, Aubier-Montaigne, 1982, 224 p., Coll. Recher-che.

L'auteur analyse les fondements de la communication en société. Il nous a permis de comprendre la difficulté qu'éprouve le chercheur pour nommer un fait social.

23.- SINDA Martial, Le messianisme congolais et ses incidences politiques, Paris, Payot, 1972, 385 p., Coll. Bibliothèque.

L'auteur traite de l'évolution du mouvement politico-messianique de Simon Kimbangou à Victor Malanda en passant par André-Grenard Matsoua. L'intérêt de ce texte est qu'il a suscité le désir de s'ériger,

comme Victor Malanda, en son temps, en protecteur des moyens de communications traditionnels en perte de vitesse dans l'espace koongo.

24.- SUTTER Eric et Jean-Michel SALAUN, Stratégie marketing des systèmes d 'information documentaires: bibliothèques et centres de documentation, Paris, Ed. ESF, 1994, 221 p., Coll. SJ

Cet ouvrage détaille la démarche indispensable au développement des sciences de l'information, suivant une approche marketing. Il nous a permis de cerner les définitions assez complètes des concepts Information et Communication.

25.- VOYENNE Bernard, La Presse dans la société contemporaine, Paris, A. Colin, 1962, 327 p., Coll. U ; série société politique.

B. Voyenne passe en revue la fonction sociale de la presse au sein des entreprises de presse, de l'interaction entre elle et le public, puis traite des notions de liberté et de responsabilité de cette même presse dans le monde d'aujourd'hui. L'importance de cet ouvrage est qu'il a servi de comprendre la place qu'occupe, dans la société, tout processus de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand