2.3.1. Mukwaka
Sur un morceau de bambou ou de palmier, on fait des encoches
sur lesquelles on fait passer, par intervalles réguliers et
saccadés, un pétiole afin de produire un meilleur écho. Il
est plus un instrument de musique qui, accessoirement, sert à la
communication.
2.4.- Les idiophones par pincement
Dans sa facture la plus courante, l'instrument est une
boîte parallélépipède en bois de dimensions
variables avec ou sans caisse de résonance. Dans cette catégorie
d'idiophones par pincement le département du Pool renferme : le kisansi
et la sanza.
51 R.Bouesso-Samba, (sources orales n°3).
52 Les encoches : sont des petites entailles formant un
arrêt sur une flèche ou un pétiole.
2.4.1.- Le kisansi
Des lamelles de métal de longueur et
d'épaisseurs variables, pour constituer les fréquences
souhaitées, sont posées côte à côte et
maintenues en contact étroit avec la caisse de résonance. Des
grelots de métal entourent parfois les lamelles, donnant ainsi un son
grésillant
lorsqu'on en joue. Le joueur (solitaire dans la majeure partie
du temps) pince les lamelles, et l'instrument offre deux gammes: une gamme
diatonique et une gamme pentatonique.
La gamme diatonique du kisansi kongo dispose de sept
(07) sons ; réglé à la gamme do, il
donne: do, ré, mi, fa, so, la, si. Les mêmes
notes peuvent être produites par la gamme supérieure dite octave.
Par ailleurs, la gamme pentatonique offre cinq sons: do, re, mi, sol,
la. Cet instrument pourvu de cinq lames en acier ou en chaire de
bambou, sert plus à la musique car il permet au joueur (en mouvement ou
immobile) de s'égayer.
2.4.2. La sanza53
53 La nomenclature de la sanza dans les dialects kongo est riche.
Elle est désignée sous le nom de diti, biti, nsansi, sanzi,
isanzi, geliti, nzanga, nzangwa, mbodila, dimba, nsambi, lusinga, kokolo,
njembo, kinditi.
Comme le kisansi, la sanza peut-être
en métal ou en chair de bambou. Il est un instrument diatonique
lorsqu'on ajoute la note sensible si. On obtient, par la
suite, la gamme: do, ré, mi, sol, la, si. A la
différence du kisansi, la sansa ne comporte pas de
caisse de résonance. Ce piano à pouces, n'est pas, à la
différence des tambours à membranes: «
Un instrument magique, mystique, le médium entre les
vivants et les
morts, la pirogue de concentration du guérisseur
(...)54, écrit
Mampouya Mam'si .
La sanza est un instrument, à la fois, de poésie
et de chant qui accompagne le marcheur solitaire, grâce à sa
taille non encombrante, à parcourir des kilomètres sans
éprouver la moindre lassitude.
En somme les idiophones recensés dans le
département du Pool servent à transmettre des messages sur de
petites distances.
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