WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Développement Durable : Source de Pérennité de l'Entreprise ?

( Télécharger le fichier original )
par Maïté Dracon
ISTEC - Ecole de Commerce 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
ü Mettre en place un dispositif de suivi

On ne peut gérer efficacement que ce que l'on mesure. Les gérants le font déjà pour le suivi économique de leur entreprise, mais ils peuvent également le faire pour les aspects environnementaux et sociaux, en mettant en place par exemple une comptabilité énergétique, un système de management environnemental et/ou un bilan social.

  • Faire régulièrement le bilan des progrès réalisés. On peut reprendre le tableau d'actions mis en place et vérifier ce qui a été accompli et ce qui doit l'être encore. Puis on se fixe de nouveaux objectifs.
  • Suivre les indicateurs de consommation. Cela consiste à relever régulièrement les compteurs d'eau, d'électricité, etc., et ramener les résultats à des indicateurs permettant des comparaisons objectives et un suivi sur la durée. De simples ajustements des systèmes comptables existants peuvent fournir, à moindre coût, de nombreuses informations pour la comptabilité environnementale (eau, déchets, énergie).
  • Relever les données statistiques concernant les accidents sur le lieu de travail, le taux d'absentéisme, le rythme de rotation au sein du personnel, etc.
  • Afficher les résultats des indicateurs et leur évolution. Tous les collaborateurs de l'entreprise sauront ainsi à quoi ont servi leurs efforts, ce qui les encouragera à poursuivre sur leur lancée.
ü Faire preuve de souplesse
  • Veiller à ce que le projet soit adaptable en cours de route, en fonction de l'évolution de la situation et des bénéfices de l'apprentissage collectif. Un bon programme de développement durable doit pouvoir s'accommoder de possibilités inattendues et novatrices.
  • Il faut être fidèle à ses principes, mais il ne faut pas hésiter à élargir ses perspectives si l'on entrevoie de nouvelles possibilités d'action. Il faut tenir compte de l'expérience pour moduler les objectifs et être à l'écoute des expériences des autres entreprises et des réactions des «parties prenantes».
ü Formaliser l'engagement dans l'organigramme de l'entreprise

L'organigramme de l'entreprise devrait refléter son engagement en faveur du développement durable. C'est le meilleur moyen d'ancrer ce programme dans la pratique quotidienne et de le lier plus étroitement à la mission de l'entreprise. 

  • Suivant la structure et la taille de la PME, on peut désigner un département, une unité ou une personne responsable de ces questions. Cette entité sera chargée de communiquer à tout le personnel, à intervalles réguliers (notamment lors de l'engagement de nouveaux employés et d'apprentis), les informations nécessaires à la mise en oeuvre du programme et au suivi des résultats obtenus.
  • Même si la PME est trop petite pour qu'une personne s'occupe exclusivement de cette tâche, il est important d'en attribuer la responsabilité à quelqu'un.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore