WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Développement Durable : Source de Pérennité de l'Entreprise ?

( Télécharger le fichier original )
par Maïté Dracon
ISTEC - Ecole de Commerce 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Définition du projet

Le projet est la résultante des points d'amélioration recensés, de l'objet de l'entreprise (sa mission) et du niveau d'engagement de la direction.

Il doit être clair, de façon à être compris et intégré par les salariés, qui eux mêmes pourront l'exposer à tous les stakeholders.

Le projet doit être diffusé. C'est pour cela qu'il doit s'inscrire dans la durée. Il engage l'entreprise sur du long terme.

1.4. Moyens de mise en oeuvre du projet

Voici une grille générale des actions qui permettront à une PME de mener son projet à bien :

ü Donner un sens à son projet

Le projet doit être cohérent avec la mission de l'entreprise, qu'il s'aligne sur celle-ci ou entraîne sa redéfinition à la lumière de nouvelles perspectives. Il se traduira par des buts et des plans d'actions spécifiques à chaque service, mais l'essentiel est qu'il ait un sens global perceptible pour tous.

  • S'interroger sur le sens de l'engagement de l'entreprise : que choisit-on pour l'entreprise et que veut-on éviter?
  • Donner au projet une dimension stratégique. Aucun projet ne peut réussir si les personnes responsables de sa réalisation ne savent pas pourquoi elles doivent changer leurs habitudes - même si les plans d'action sont parfaits.
ü Impliquer tout le personnel

Ce projet est l'affaire de tous. Il doit créer une dynamique participative et refléter les préoccupations de l'ensemble des employés. C'est à cette condition qu'il mobilisera les énergies créatrices et portera ses fruits.

  • Si la taille de l'entreprise le permet, il faut constituer une petite équipe «développement durable» dans laquelle tous les services seront représentés. Pour une petite entreprise, l'équipe peut comprendre le directeur ou le propriétaire ainsi qu'un ou deux membres du personnel.
  • Inciter le personnel à s'impliquer dans le choix des actions et leur application. Tous les collaborateurs et collaboratrices doivent être tenus informés des progrès réalisés. Il faut les encourager à donner leur avis et à proposer des améliorations. Et ne pas oublier de souligner leurs succès et de féliciter et/ou récompenser les personnes ou les services qui ont fait du bon travail.
  • Nommer un coordinateur ou une coordinatrice interne chargée de sensibiliser et motiver le personnel ainsi que la clientèle. Dans les petites structures, cette tâche peut être assumée par le chef d'entreprise; la personne responsable de la qualité peut également s'en charger s'il existe quelqu'un à ce poste. Le coordinateur est la personne la plus importante pour garantir la réussite du projet de développement durable. C'est elle qui s'assure que l'entreprise progresse bel et bien vers ses objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite