WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Débat autour du concept de journalisme de paix

( Télécharger le fichier original )
par Charline Burton
Université Libre de Bruxelles - Licence en information et communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Conclusion

Au risque de tomber dans le cliché, il semble bon de rappeler que les médias sont des armes à double tranchant qui peuvent se transformer en de véritables outils de guerre lorsqu'ils disséminent des appels à l'intolérance, à la violence ou qu'ils déforment l'information pour manipuler leur audience. Les médias peuvent fausser les représentations qu'une communauté, un peuple ou une simple personne a d'un Autre et l'influencer à commettre des actes destructifs envers cet Autre.

Mais le tranchant est double, et il existe une autre face aux médias. En offrant à ses récepteurs une information fiable, poussée, équilibrée, empathique et propice à la naissance d'un dialogue, le journaliste peut transformer les médias en un formidable outil de prévention, voire de résolution des conflits.

Les adeptes du journalisme de paix sont ceux qui se sont rendu compte de l'impact positif qu'ils pouvaient avoir au travers des médias. Gardant cette idée toujours présente à l'esprit, ils recommandent aux journalistes d'abandonner leur sacro-sainte neutralité pour oser se positionner clairement en faveur d'une société pacifique pour le bien de tous ses membres. Le journalisme de paix peut être soit un but en soi (on peut faire du journalisme dans l'unique but d'aplanir des situations conflictuelles) ou une méthodologie utilisée par des journalistes `normaux' (on peut rapporter des informations pour le seul plaisir d'être journaliste - sans prétendre pacifier la société, donc - tout en utilisant les méthodes du journalisme de paix).

Comme nous avons pu le voir, la théorie est critiquable sur certains points, notamment en ce qui concerne les valeurs véhiculées ou la question de la pérennité. Néanmoins, elle a été adoptée et pratiquée par de nombreux organismes, dont nous avons pu voir quelques exemples1, ce qui prouve que les critiques ne sont pas acceptées par tous.

1 Pour de plus amples informations sur les associations qui utilisent le journalisme de paix, veuillez consulter HOWARD R. et alii (ed.), The Power of the media, a handbook for peacebuilders, Utrecht, European Centre for Conflict Prevention, 2003. La dernière partie de l'ouvrage compte un répertoire détaillé des 67 organisations principales dans ce domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"