WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Débat autour du concept de journalisme de paix

( Télécharger le fichier original )
par Charline Burton
Université Libre de Bruxelles - Licence en information et communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Une autre forme de proactivisme

Enfin, les initiatives médiatiques pour promouvoir la paix et la réconciliation peuvent prendre des formes variées. Citons notamment le projet remarqué de la synergie des médias, qui a valu aux radios burundaises les félicitations de tout un chacun1. Il s'agit d'une initiative originale, dans laquelle les médias ont travaillé main dans la main afin de jouer un rôle de contrôle de la qualité de leur production.

Le projet est lancé en février 2005. A l'époque, les premières élections démocratiques depuis celles de 1993 vont se dérouler. Aura d'abord lieu un scrutin référendaire sur la constitution le 28 février, qui sera suivi de cinq différents votes étalés entre le mois de mai et le mois d'août. Les risques sont grands que les esprits ne se réchauffent, à l'image de ce qui s'était déroulé 12 ans

1 La synergie a notamment reçu un Certificat de Mérite ainsi qu'une dotation en argent de la part du président Nkurunziza lors de la Fête du travail du 1 er mai 2006.

plus tôt. Les journalistes sont conscients qu'une couverture optimale des élections s'avère nécessaire pour que la population reste sereine. Pourtant, ils savent qu'ils seront réduits à une couverture des élections limitée à la capitale et ses proches alentours, car les radios burundaises sont pauvres, et disposent de peu de personnel et de véhicules pour se déplacer à l'intérieur du pays. A l'initiative de Lena Slachmuijlder, alors directrice du Studio Ijambo, toutes les radios s'unissent dans ce qu'elles appelleront la « synergie des médias », afin d'offrir une couverture maximale des élections communales, sénatoriales, législatives, présidentielles et enfin collinaires.

Le concept, simple, gagne la confiance des auditeurs, tout en permettant une couverture optimale des informations électorales. Aucune des radios ne compte suffisamment de journalistes ? Qu'à cela ne tienne : elles joignent leur personnel et leur matériel et, grâce à cette nouvelle équipe de 140 journalistes, elles créent un bulletin d'information commun à toutes les stations, n'hésitant pas à dénoncer les abus, les fraudes électorales ou les difficultés rencontrées par les électeurs. Un exemple : ils étaient 3000 ex-combattants à vouloir voter dans le camp de cantonnement de Buramata, mais il n'y avait pas de centre de vote. Un mot de la situation lors du bulletin d'information, et le président de la CENI ordonnait que deux bureaux de vote y soient immédiatement installés.

L'initiative, saluée unanimement par les observateurs locaux ou internationaux, a permis de faire rapport du déroulement du scrutin jusque dans les villages les plus reculés du Burundi, offrant alors au peuple burundais la certitude d'élections libres et régulières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire