WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Débat autour du concept de journalisme de paix

( Télécharger le fichier original )
par Charline Burton
Université Libre de Bruxelles - Licence en information et communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Applications sur le terrain de ces notions

1.4.1. Présentation de quelques ONG significatives

Search For Common Ground1

Littéralement « recherche d'un terrain d'entente », SFCG est une ONG qui vise à transformer la manière dont le monde traite les conflits, passant d'une approche adversative à une approche collaborative. En collaboration avec le European Centre for Common Ground, elle se veut une organisation de paix et de résolution des conflits. Selon SFCG, ce n'est pas le conflit qu'il faut changer - puisque celui-ci naît de la différence et que chaque être humain est différent - mais bien la manière de l'approcher, afin qu'il génère une dynamique de progrès. La section médias de SFCG a pour but de susciter un nouveau rôle pour la radio et la télévision, un rôle de réduction de la violence. SFCG est actif en Angola, au Burundi, RDC, Liberia, Macédoine, Moyen-Orient, Sierra Leone, Indonésie, Ukraine et aux Etats-Unis. L'ONG utilise des médium très variés pour atteindre son but : radio, télévision, formations journalistiques, magazines, arts ou encore le sport. L'un des exemples d'intervention au travers de la radio est le projet de communauté radiophonique de Kailahun, en Sierra Léone, dont le but est de servir de plateforme pour l'échange d'information, suscitant ainsi une interaction entre les différentes communautés afin de promouvoir une cohésion sociale. Dans son programme visant à rapprocher les communautés iraniennes et nord-américaines, SFCG a cherché un terrain d'entente sur lequel les deux populations pourraient échanger des idées : elle a choisi la question de l'environnement. Elle organise des échanges entre environnementalistes et étudiants des deux pays. Le sport aussi, peut servir à la réconciliation. En 1999, alors que la guerre fait rage, SFCG organise au Burundi un tournoi de football entre jeunes de différentes ethnies.

Avant le lancement de chaque nouveau projet, SFCG adopte la même méthodologie: analyse de réceptivité, étude de terrain, recherche de collaborateurs. Après la mise en route d'un projet, SFCG travaille activement avec des évaluateurs selon une méthodologie qui allie des savoirs en matière de médias et de résolution des conflits, afin de mesurer son impact sur le terrain et, au besoin, de rectifier les techniques utilisées.

1 SFCG http://www.sfcg.org tel : +1 202 265 4300 contact : John Marks (président).

Fondation Hirondelle1

La Fondation Hirondelle est une ONG suisse. Elle rassemble des journalistes qui créent des médias en temps de crise : lors de conflits ouverts ou dans des situations post-conflictuelles. Elle est également présente pour les acteurs travaillant dans le secteur du développement lorsque la situation s'avère difficile d'un point de vue économique, politique ou social. Créée en 1995, elle a gardé le nom de la première radio qu'elle a fondée, la radio Agatashya (hirondelle) dans la région du Kivu (RDC). La Fondation a mis sur pied des stations de radio et des agences de presse, utilisant les langues locales afin de se rapprocher de la population. L'organisation aspire à collaborer à l'émergence de sociétés démocratiques et tolérantes. Elle cherche à contribuer à la formation d'une opinion publique responsable, citoyenne, ouverte au dialogue. Elle est particulièrement attachée à la justice, qu'elle considère comme condition de la réconciliation. La Fondation Hirondelle travaille avec des collaborateurs locaux, excepté le chef de projet qui est généralement un expatrié. Son but est en effet d'apporter son savoir-faire et son expérience, afin que ses employés puissent par la suite gérer de manière indépendante des médias indépendants dont ils assurent eux-mêmes le contrôle.

Le plus grand projet de la fondation Hirondelle est sans conteste la radio Okapi implantée en RDC en 2002 et gérée en partenariat avec la Monuc (Mission d'observation des Nations Unies au Congo). Un autre projet, de taille plus modeste, est l'agence de presse Hirondelle à Arusha (Tanzanie), qui couvre toutes les informations judiciaires en rapport avec le TPIR mis en place suite au génocide des Tutsi au Rwanda. L'agence s'adresse principalement aux Rwandais, ainsi qu'à toute la région des Grands Lacs.

Centre médiatique de Belgrade2

Le Centre médiatique est actif dans la région de l'ex-Yougoslavie principalement. Il s'attache à plusieurs objectifs : la facilitation des processus de transition médiatique, l'ébauche de lois relatives aux médias et la formation de journalistes dans des domaines relatifs à la démocratie. L'offre de cours destinés aux professionnels des médias est très large : grâce à ces formations, le Centre médiatique de Belgrade encourage l'amélioration des standards professionnels, de même que la démocratisation des médias. Il offre également toute une série de productions radiophoniques ou télévisées avec des programmes tels que Moi aussi j 'ai des droits, visant à sensibiliser les enfants et leurs parents sur le thème des droits des enfants ; En direct depuis La

1 Fondation Hirondelle, http://www.hirondelle.org tel : +41 21 654 20 20 contact : Peter Aeberhard (président).

2 Centre Médiatique de Belgrade http://www.mediacenter.org.yu tel : +381 11 3343 225.

Haye , dont le but est d'expliquer le fonctionnement du tribunal international de La Haye ; ou encore une série de cinq émissions radiophoniques destinées au grand public sur << l'éthique et les médias >>.

L'institut Panos International1

L'Institut Panos est une ONG internationale fondée en 1986 en tant qu'organisation à but non lucratif. L'association << mère >>, basée à Londres a des << soeurs >> indépendantes à Paris, Washington, Dakar (Sénégal), Port-au-Prince (Haïti) et St Michaël (Barbados). Depuis 1996, sa structure est décentralisée, avec un réseau de bureaux régionaux en Afrique du Sud (Lusaka, Zambie) ; Afrique de l'est (Kampala, Ouganda et Addis Ababa, Ethiopie) ; Asie du sud (Katmandou, Népal et New Dehli, Inde). Chaque centre régional travaille de manière plus ou moins autonome, avec son propre comité consultatif. Le réseau Panos est lié par un même nom, une même mission et est chapeauté par un Conseil commun, composé d'un directeur et d'un membre de chaque bureau Panos. La mission de Panos est de s'assurer que l'information soit utilisée de manière effective et qu'elle soit au service d'un débat public, du pluralisme et de la démocratie. Spécialisée dans l'appui au pluralisme médiatique, Panos travaille au renforcement des médias du Sud et de leurs capacités à produire et diffuser ; il appuie la production d'informations sur certains thèmes prioritaires comme la paix, les droits de la personne, les migrations ; enfin, il s'efforce de susciter et d'alimenter une réflexion critique sur les enjeux de l'information et de la communication. L'Institut Panos a pour but d'effacer les inégalités entre les << pauvres >> et << riches >> en informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein