WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les produits carnés

( Télécharger le fichier original )
par IBERRAKEN Massinissa et MAOUCHE Kamel
Université de Bejaia - Ingéniorat en contrôle de qualité et analyse 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Les viandes

La viande est la matière première de fabrication des produits de charcuteries d'où la nécessité de connaître ces constituants, sa conservation ainsi ces critères et cela pour avoir un produit de bonne qualité.

1. Définition :

L'arrêté du 3 mars1981 (J.O.du25.3.81) qui reprend les directives CEE 64 433 pour animaux de boucheries et 71 118 et 72 462 pour les volailles, définit la viande comme « Toutes les parties des animaux de boucheries et de volailles susceptibles d'être livrées au publique en vue de la consommation «.(encyclopédie de la charcuterie Jean-claude FRENTZ. Pierre ZERT troisième édition).

Jusqu'à la fin de l'année 2002, la définition communautaire de la viande ne faisait pas distinction entre les muscles, les gras et les abats. Depuis Janvier 2003, une directive européenne définie la viande comme suit: Muscles attachés au squelette.

Les autres parties comestibles des animaux comme les abats (coeur, fois....ou les gras doivent être étiquetés en tant que tels et non comme viande.

Toutes fois une partie du gras adhérant aux muscles peut-être assimilée à la viande à condition de ne pas dépasser :

Ø Pour les porcines 30%

Ø Pour les oiseaux et lapins 15%

Ø Pour les autres mammifères 25%

(Encyclopédie de la charcuterie Jean-claude FRENTZ. Pierre ZERT édition récente)

.2. Connaissances de la viande :

En langage technique, les viandes se composent de 03 éléments qui sont : le muscle, le tissu conjonctif et le gras. Au niveau structural, ces trois composant sont plus ou moin liés entre eux .la viande maigre est issue de la transformation du muscle après la mort de l'animal (modification post mortem).

Le muscle se compose principalement de protéines fibrillaires enveloppées de tissu conjonctif à plusieurs niveaux .le tissu conjonctif se trouve également en d'autres parties de l'animal, comme les intestins et la peau.

Il peut y avoir du gras en quantité assez faible dans le muscle .Généralement il est plutôt concentré en divers régions du corps dans un tissu de réserve appelé le tissu adipeux. (La charcuterie de la belle Provence collection dirigée par Jean-claude Frantz)

3. Viande point de vue technique :

3.1 Viande maigre (transformation du muscle en viande) 

Après la mort de l'animal des transformations biochimiques et physiques s'installent ; ces transformations appelées modification post mortem conduisant à une maturation de la viande. (La charcuterie de la belle Provence collection dirigée par Jean-claude Frantz)

3.2 La congélation des viandes :

La congélation des viandes est une opération qui consiste à amener une forte proportion de l'eau contenue dans le produit sous forme de glace. La réfrigération n'est pas suffisante pour bloquer trop longtemps l'évolution des viandes. Ce moyen moderne de conservation est largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.

Sur le plan technologique ce sont les paramètres liés à la technologie de congélation qui influeront sur les propriétés techniques de la viande.

Les paramètres favorables au maintien de la qualité technologique des viandes sont :

Ø Une congélation rapide (surgélation).

Ø Une température final interne très basse (-18°C).

Ø Un stockage stable a basse température (-18°C).

Ø Une décongélation rapide.

(La charcuterie de la belle Provence collection dirigée par Jean-claude Frantz)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984