WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Osteome osteoîde

( Télécharger le fichier original )
par Nadir YOUYOU
Faculté de médecine Annaba - Docteur en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Chapitre É : Généralités sur l'os

1 . Anatomie de l'os :

Le squelette est la charpente humaine qui soutient le corps et protège les organes internes. La plupart des os sont liés a d'autres par des articulations flexibles, sui donnent a cette charpente un grand degré de flexibilité. Chaque os a une forme et une taille particulière, selon le travail qu'il fournit et son emplacement dans le corps. [16]

1 . 1 . Configuration extérieure de l'os :

On repartie les os en trois groupes selon leurs trois dimensions.

Ø Les os longs : ceux dont une dimension, la longueur, on distingue un corps ou diaphyse et deux extrémités renflées ou épiphyses. La clavicule fait exception.

Ø Les os plats : sont caractérisés par la prédominance de la longueur et de la largeur sur l'épaisseur.

Ø Les os courts : sont ceux dont les trois dimensions sont a peu prés égales.

1 . 2 . Constituants des os :

Les os sont formés de tissu compact, tissu spongieux engainé par ce dernier. [16]

Biopsie osseuse trans iliaque montrant le réseau trabéculaire limité a l'endoste par les deux corticales recouvertes par le périoste. Coloration : trichrome de Goldner.[17]

1 . 3 . Vascularisation et innervation des os :

Les artères nourricières des os de même que les canaux nourriciers sont de trois ordres :

§ Les os longs et les os plats possèdent seul un canal nourricier de premier ordre dans lequel s'engage l'artère nourricière principale de l'os.

§ Dans les os longs, cette artère pénètre dans le canal médullaire et se divise en deux branches qui vont en divergeant vers les deux extrémités de l'os.

§ Les veines et les nerfs suivent le trajet des artères.

Il s'agit :

Ø Des nerfs sensitifs qui se distribuent dans le périoste

Ø De nerfs vasomoteurs. [16]

2 . Rappel histologique : [17]

On distingue : les cellules, les fibres, et la matrice extracellulaire.

2 . 1 . Les cellules

Le tissu osseux contient 4 types de cellules :

o Ostéoblastes :

Ce sont des cellules jeunes de forme ovoïde et allongée.

L'ostéoblaste est responsable de la synthèse des fibres et de la substance fondamentale. Cet ensemble représente la substance pré osseuse (osséine), sous forme de lamelle osseuse qui est la fraction organique de la matrice extracellulaire. Dés que les fibres de collagènes deviennent matures, la substance pré osseuse se calcifie : la minéralisation.

o Ostéocytes :

Sont des ostéoblastes entièrement entourés par la matrice osseuse minéralisée. Elles sont devenues incapables de se diviser. De leur corps cellulaire, fusiforme et contenant le noyau, naissent de nombreux et fins prolongements cytoplasmiques plus ou moins longs et reliés entre eux par des jonctions communicantes. Les ostéocytes siègent dans les logettes (ostéoplastes) d'ou partent des canalicules anastomosés qui contiennent leurs prolongements cytoplasmiques.

Les organites, du même type que ceux des ostéoblastes, sont moins développés.

Les ostéocytes assurent le maintient de la matrice osseuse, avec des capacités de synthèse et de résorption, contribuent ainsi a l'homéostasie de la calcémie.

o Les ostéoclastes :

Sont des cellules géantes (50 a 100 micro m) multinuclées (30 a 50 noyaux) ; ils sont situés a la surface du tissu osseux en voie de résorption.

o Les cellules  « bordantes » de l'os :

Sont des cellules aplaties, très peu épaisses, allongées qui tapissent la plupart des surfaces osseuses de l'adulte. Elles ont peu d'organites et sont inactives, revêtant les surfaces osseuses soumises ni a formation ni a résorption osseuse.

Elles sont reliées entre elles et avec les ostéocytes voisins par des gap-jonctions.

Leur fonction précise est mal connue : elles correspondraient a des cellules ostéoprogénetrices potentielles, servent de barrière sélective entre l'os et les autres compartiments liquidiens extracellulaires et participent a la nutrition des ostéocytes.

2 . 2 . Les fibres de collagènes :

Elles sont de type ², leur structure est identique a celle des fibres de collagènes du tissu conjonctif. Au niveau du système de Havers, les fibres de collagènes sont parallèles entre elles.

2 . 3 . La matrice extra-cellulaire :

Elle regroupe une fraction organique : avec des glycoaminoglycalnes sulfatés (kératane et chondroitine sulfatées), des glycoprotéines et une faible quantité de lipides et une fraction minérale qui renferme de l'eau, de magnésium, des carbonates, des citrates, du sodium et principalement de calcium et du phosphate. Les deux derniers éléments se lient pour former des cristaux d'hydroxypatites.

Cellules osseuses : [17]

-Ostéoblastes multinuclées dans une lacune de Howship.

-Ostéoblastes alignés le long de la bordure ostéoïde qu'ils viennent de synthétiser et un ostéoblaste en train de devenir un ostéocyte emmuré dans la matrice en cours de minéralisation qu'il vient de produire. Coloration : trichrome de Goldner.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote