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Le discours religieux en Tunisie: L'exemple de la communauté juive

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par Sadek MTIMET
Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ( Université Al-Manar) - Master en sciences poltiques 2007
  

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B - La destination

Depuis l'année 1970, les effectifs de la population juive ont continué de s'amenuiser. Sans avoir été jamais contrainte par les circonstances à un départ massif et précipité, elle a fourni chaque année son contingent d'émigrants à destination d'Israël ou de la France. Dans l'un ou l'autre cas, c'est le discours alternatif qui a fini par s'imposer : le sionisme ou L'assimilationnisme, ce qui a accentué le " déchirement" du juif tunisien du fait de son

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(1) Haddad Ch. "En rapide survol : l'histoire des juifs de Tunisie ", in Site LeBorgel.com, visite le 17 juillet 2007 sous n°29738 .

"déracinement"

1 - L' 'Aliyah tunisienne à Israël

L'émigration ( 'Aliyah ) à destination d'Israël des juifs de Tunisie dans les années qui ont suivi l'indépendance tunisienne se répartissait comme suit (1):

1956 6 543 1961 1 600 1966 677

1957 2 667 1962 2 093 1967 878

1958 1 326 1963 904 1968 1 321

1959 425 1964 816 1969 1 685

1960 509 1965 933 1970 1 363

Total : 23 740

A ce chiffre s'ajoute ceux qui avaient émigré avant 1956 et après 1948 qui s'élevaient à 28 260 (2). Les premiers 'olim ( immigrants ) d'avant 1956 ont fait leur 'aliyah par adhésion au discours sioniste . La seconde vague , celle qui a suivi après l'indépendance , a été récupéré tardivement par le même discours mais surtout désillusionnée et désenchantée du discours des dirigeants de l'Etat-nation qui insistait sur la " Communauté Nationale " .

Les caractéristiques socioculturelles rendaient compte de la place qui a pu leur être faite dans la société israélienne . Ce sont des éléments de la population les plus modestes et les plus traditionalistes qui sont "montés" à Israël , alors que l'élite éclairée ou aisée a choisi la France. Ainsi a-t-on pu dire que l'aliyah tunisienne représentait l'émigration d'un "corps social amputé de ses élites" (3). Sans qualification aucune, ils ne pouvaient prétendre qu'aux emplois modestes et moins rémunérés. Les Twansa-s entraient dans la distinction des sefardim et des ashkenazim qui hantait depuis longtemps la conscience de la société israélienne . Les juifs occidentaux n'ont pas hésité à expliquer ces disparités de niveau de vie par de prétendus traits ethniques des juifs venus des pays arabes ( sefardim ), par "inaptitude à la pensée abstraite " donc, en dernier analyse, par infériorité raciale (4). L'impression générale est que les juifs ashkénazim -occidentaux considéraient tous les sefardim-orientaux , dont les Tunisiens, avec mépris et peut-être de pitié ou même de peur mais rarement avec esprit fraternel. La nouvelle société israélienne avait hérité de toutes les disparités qui existaient auparavant en Tunisie entre Grana-s ( livournais ) et Twansa-s .

Les juifs tunisiens qui contestaient en Tunisie, après l'indépendance, l'abolition du droit

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(1) Ben Simon D., et Errera E., Israéliens (des juifs et des arabes )- Paris : s.d.,1989, p.74-75. (2) Ben Simon D et Errera E., op cit , p.75. (3)Sebag P., op cit , 301. (4) Sebag P., op cit , p. 302

mosaïque du champ d'application et son remplacement par le C.S.P.T, se trouvaient confrontés, une fois arrivés en Israël, au même phénomène c'est-à-dire la substitution à l'ancien droit mosaïque par le nouveau droit civil israélien d'inspiration laïque et anglo-saxonne, qui contribue largement à l'occidentalisation de l'institution familiale ( L'Etat d'Israël a élevé l'âge légal au mariage, interdit la polygamie et garantit l'égalité de l'homme et de la femme dans le mariage et ce depuis 1953 ). D'ailleurs, l'accès à une meilleure connaissance de la langue hébraïque s'est accompagné d'un affaiblissement de la pratique religieuse. Les normes adoptées par l'Etat d'Israël, l'esprit laïque des enseignants, l'influence des modèles populaires par les médias ont amené les nouvelles générations à prendre leurs distances à l'égard des croyances et des rites séculaires. La résistance de ces juifs traditionalistes en Tunisie, pays d'origine, à l'occidentalisation, et à la déjudaïsation qu'elle entraînait, a cessé sur le sol de la " Terre retrouvée " et s'est transformé en résignation.

De la culture judéo-arabe et du discours religieux systématisé en Tunisie, les juifs Twansa-s n'ont gardé qu'un coté exotique comme l'engouement pour la musique arabo-orientale, prédilection pour la cuisine tunisienne , célébration de certaines fêtes à caractère familial comme la Se'udah Ytro et Rosh-hodesh le-banot et un attachement à une forme traditionnelle de la piété populaire qui constitue le culte des saints ( le maraboutisme ) : on célèbre chaque année l'anniversaire du décès du Rebbi de Gabes ( Sud tunisien ), Haïm Houri, inhumé à Beer Sheva ( Bir As-sabo' ), appelé Hiloula de Neguev ( An-Naqab ). La visite de sa tombe (Ziyara ) a remplacé, pendant un certain temps, le pèlerinage à la Gh'riba de l'île de Jerba en Tunisie ..

Les traits culturels que l'on rencontre surtout parmi ceux qui sont venus de Tunisie à un âge avancé, sont plus rares et plus effacés chez leurs enfants, nés et formés en Israël. Il est peu probable qu'ils se transmettent de génération en génération surtout avec le pouvoir d'assimilation de la société israélienne .

Les assimilationnistes, quant à eux, avec ceux qui ont reçu une instruction à l'occidentale, ont fait la France comme destination .

2 - L'établissement en France

Il est difficile de suivre le mouvement d'émigration des juifs de Tunisie à destination de la France. Il n'existe pas une base statistique car ni le pays d'origine (la Tunisie ) ni le pays d'accueil ( la France ) n'ont fait de distinction fondée sur la religion entre nationaux, comme entre étrangers .

L'émigration à destination de la France, amorcé dans les dernières années du protectorat, s'est poursuivie au lendemain de l'indépendance, en connaissant des fortes poussées lors de la crise de l'évacuation de Bizerte en 1961 et la guerre israélo-arabe de 1967 au Moyen-Orient. Cette émigration a porté sur la presque totalité des juifs de nationalité française, italienne et une grande partie des juifs de nationalité tunisienne. On estime à près de 60 000, sur un total de 125 000 émigrants, le nombre de juifs de Tunisie qui on émigré en France (1), lesquels ont été plus nombreux (plus de 58 % ) que ceux qui ont émigré en Israël .

L'origine sociale des juifs de Tunisie qui ont émigré en France est parfaitement connue . Tout d'abord, les juifs de nationalité française, la plupart aisés ( Médecins, avocats, négociants ), puis les juifs de nationalité tunisienne, eux, appartenaient en partie à la classe aisée ( Médecins, avocats, etc. ), en partie à la classe moyenne (Commerçants, employés de banques, etc. ) et en partie à la classe ouvrière qualifiée (2) .

Si la migration en Israël a représenté la transplantation d'une population traditionaliste, gagnée et récupérée par le discours sioniste et amputée de ses élites, la migration en France a représenté la transplantation d'une population socialement différenciée et moderne, préparée et imbibée déjà par le discours assimilationniste pendant le protectorat, comprenant la presque totalité de ses élites et qui entendait bien s'adapter à un pays dont elle parlait la langue et dont la culture lui était plus ou moins familière .

A l'opposé des juifs de nationalité française qui venaient à la Métropole avec les droits des citoyens et bénéficiaient à ce titre des mesures de rapatriement ( Prime d'installation et prêts de reconversion ), en sus de leurs droits de transférer leurs fonds et de déménager leurs biens , les juifs de nationalité tunisienne, au contraire, ne pouvaient avoir, en France, que le statut d'étrangers et pour vivre dans "l'Hexagone" devaient obtenir un permis de séjour et une carte de travail. Mais surtout, ils quittaient la Tunisie sans possibilité de déménagement des biens et sans être autorisés à transférer leurs avoirs : 20 kilos de bagages et un dinar tunisien en poche en sus d'un montant dérisoire en devises, c'est tout ce que le législateur tunisien permettait à ses nationaux d'emporter (3).

Toutefois, les migrants juifs tunisiens furent bien accueillis par l'Administration française qui leur facilita le séjour et le travail, sachant qu'ils sont culturellement aptes à s'intégrer car appartenant déjà au courant assimilationniste, d'autant que le pays d'accueil était en plein boom économique et cherchait la main d'oeuvre. Ces juifs ont bénéficié, en outre, des aides multiples

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(1)Taïeb J., " Le grand exode des juifs de Tunisie ( 1949-1975)" in Cultures juives méditerranéennes et orientales , Collectif - Paris : s.d., 1980 , p.205 . (2) Sebag P., op cit, p.305 (3) Touati E., "Avec un dinar en poche". Revue L'Arche -Paris,1961,n°57, p.30, cité par Sebag P., op cit, p.313 .

des institutions d'assistance et de solidarité relevant du Fonds social juif unifié ( F.S.J.U. ) et.des subventions de l'Américain Jewish Association ( A.J.A.) (1). Tous, avec ces aides et facilités, n'ont pas tardé à vivre mieux qu'ils n'avaient vécu dans le pays qu'ils avaient quitté.

Les juifs de nationalité tunisienne n'ont pas tardé à demander leur naturalisation française, et ils ont été d'autant plus nombreux à l'obtenir que les conditions d'accession à la nationalité française étaient plus aisées à remplir dans le Métropole qu'elles ne l'étaient en Tunisie au temps du protectorat. Ainsi s'est estompé, peu à peu, la distinction qui existait d'abord entre juifs de nationalité française et juifs de nationalité tunisienne, du moins sur le plan juridique, puisqu'il n'y a eu désormais que des juifs d'origine tunisienne, devenus français de plus ou moins longue date .

La vie en France a affecté les croyances et les pratiques religieuses des juifs de Tunisie . Si nombre d'entre eux ont continué à pratiquer le judaïsme ( observance stricte des interdits alimentaires, accomplissement des rites canoniques de la naissance et de la mort, célébration des fêtes de l'année liturgique et la présence aux offices synagogaux ), il y a d'autre, nombreux, appartenant à des familles évoluées qui se sont éloignés de toute forme de pratique et avançant dans la déjudaïsation. Mais il y a d'autres, qui en réaction contre des parents déjudaïsés, ou désillusionnés politiquement et appartenant à l'ancienne gauche anticolonialiste tunisienne, ont fait un retour à un judaïsme strictement observé, éclairé et conforté par une connaissance renouvelée de la Bible et du Talmud (2).

Déjà en Tunisie, tenants du discours assimilationniste, et maintenant établis en France, ces Twansa-s sont en voie d'intégration totale avec toutes les conséquences qui en découlaient sur le plan culturel et cultuel. Alors , pour ne pas être dissous dans la société française, une réaction "d'orthodoxie" se développa parmi eux qui tenait un discours mi-religieux m--sioniste selon lequel la France devrait être une simple étape et que le juif est censé "monter" à Israël. Mais il y en a relativement peu qui adhéraient à ce discours et songeaient à quitter leur terre d'accueil et à faire leur 'aliyah ; " les transplantés en voie d'assimilation affirment , malgré leur sympathie pour Israël , leur lien indéfectible avec la France " (3) .

Les juifs de Tunisie ont acquis, au cours de leur existence pluriséculaire sur la terre tunisienne, un certain nombre de traits culturels dont il est aisé d'établir : langue parlée, folklore, superstition, musique, danse, cuisine, etc. Mais on ne trouve actuellement chez les

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(1) Sebag P., op cit, p.306 . (2) Schnapper D., Juifs et Israélites - Paris, 1980, p.68, cité par Sebag P., op cit, p. 213. (3) Idem, p.116

juifs d'origine tunisienne que des lambeaux de ces traits surtout chez les enfants nés et formés en France. Le pèlerinage à Lella Ghriba dans l'île de Jerba ( Sud tunisien ) chaque année constitue pour eux une forme de rétablissement de ses traits, outre le développement des centres de recherches en France et la périodicité des colloques tenues dans les deux rives de la méditerrannée (1).

Cependant la question demeure posée : comment croire que les traits culturels en voie de disparition puissent constituer le fondement d'une identité culturelle digne de ce nom ? Les juifs de Tunisie, établis en France, peuvent fort bien affirmer leur identité en demeurant fidèles aux croyances et aux pratiques de la religion juive. Mais " vouloir le faire en se réclamant d'une culture judéo-tunisienne évanescente " et en essayant de ressusciter et de développer un discours religieux en dehors de son milieu natal ( la Tunisie ) " ne saurait être que la poursuite d'un fantasme " (2). On peut naturellement transporter partout où on va sa religion avec soi mais le discours inhérente à la religion est difficilement transplantable ; il doit être développé et systématisé dans le milieu où il est destiné . Etre juif en France n'est pas être juif en Israël, le premier doit se faire discret sous peine d'être ridiculisé, le second s'exhibe en plein public par des mouvements d'autiste devant le mur de lamentation

(1) Ben Simon D., Les juifs de France et leurs relations avec Israël - Paris, 1988, P.198, cité par Sebag P;, op cit , p.213.. (2) Sebag P., op cit, p. 220 .

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams