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Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

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par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

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DEUXIEME PARTIE : DU REVEIL POLITIQUE

DE L'EGLISE, 1997 A 2006

L'analyse de cette période porte sur le retour en scène de l'Eglise dans l'arène politique. Autant il est vrai que la période entre 1990-1997 a été celle de la dénonciation du régime du Maréchal-président, autant il s'avère vrai aussi qu'à partir de 2002, l'Eglise a opéré un véritable retour au sein de la sphère politique bien que son influence permanente en RD Congo au niveau de la classe politique remonte bien avant 1997.

En effet, devant l'éventuelle menace de la guerre que courait la capitale KINSHASA, l'Eglise s'était investie lors des pourparlers politiques pour soutenir une solution négociée et concertée par rapport au départ du Maréchal-président et la prise du pouvoir d'Etat par l'AFDL sous la direction de Mzée Laurent Désiré KABILA.

Ainsi, au lendemain de l'échec des pourparlers qui laissa le champs libre aux forces rebelles, et l'insuffisance d'initiatives au niveau de la classe politique après le changement intervenu, l'Eglise congolaise, avec le soutien des leaders émergents de la société civile, a pris ses responsabilités de moralisatrice des populations et de contrepoids pour rappeler au nouveau pouvoir de travailler dans le sens de la recherche de l'intérêt commun.

De plus, comme le pouvoir du 17 mai 1997 de l'AFDL consacra la fin de l'option fondamentale de la CNS marquée par la dynamique démocratique et la non-violence pour se retourner en faveur de celle de la guerre, de la force et de la violence, l'Eglise l'invita à prendre en compte le projet de société tracé par la CNS, fruit d'un large consensus de tout le peuple, à s'engager dans le processus avec détermination.

Mais, une année à peine, après cette espérance du peuple et au moment où l'Eglise s'investissait à rétablir le pont entre le nouveau régime et le peuple, une nouvelle guerre se profilait à l'horizon. Consternées et en colère, les populations lassées, s'interrogeaient sur le bien-fondé réel de cette guerre : D'où vient-elle réellement ? Que poursuit-elle ? Est-elle justifiée ? Pourquoi une nouvelle guerre alors que l'espoir renaissait à travers les actions du président de la République Mzée Laurent Désiré KABILA qui a su mobiliser les énergies et les fonds à partir des ressources locales ? Valait-elle vraiment la peine quand on connaît les efforts de reconstruction qui commençaient à porter des fruits dans certains secteurs prioritaires de la Nation? L'Eglise quant à elle, s'interrogeait également sur l'obstacle qui empêchait la résolution pacifique des conflits. Avec le peuple, elle condamna clairement la guerre et dénonça l'agression du pays par des puissances étrangères, laquelle agression a freiné l'élan de la reconstruction nationale. Elle s'opposait aussi à toute tentative de sa balkanisation, mettant l'accent sur l'intégrité du territoire, la souveraineté nationale, la protection du patrimoine économique et sur le refus des dirigeants qui servaient des intérêts étrangers voire s'imposaient par la force des armes pour des intérêts égoïstes.

Ce point de vue contre la division de la RD Congo et contre les leaders politiques à la solde de l'étranger va rester constant à travers toutes les prises de position et tous les messages au niveau de l'Eglise congolaise, particulièrement celle portant sur la fin de la guerre et le retrait définitif de toutes les forces d'agression et d'occupation du territoire national afin de permettre aux congolais de se rencontrer librement pour traiter et résoudre les problèmes de leur destinée.

Devant cette impérieuse nécessité, l'Eglise leva l'option d'influer directement en intervenant dans le domaine temporel. Aussi, d'un côté, a-t-elle joué un rôle sociopolitique très important pour appuyer, soutenir et défendre les aspirations du peuple à travers un engagement affiché dans les rencontres politiques (Chapitre 1), et de l'autre, face au processus électoral, pour dégager sur la base de ses atouts et faiblesses (Chapitre 2), les nécessités et perspectives d'avenir afin de se pencher sur les défis tournés vers la recherche, la consolidation de la paix, de la stabilité, la réconciliation et la reconstruction nationale.

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