WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Missionnaire politique

S'agissant de la direction des Institutions politiques d'un Etat, il convient de noter que normalement, elle ne constitue pas une affaire des hommes de DIEU, car, la politique est, avant tout, le lieu d'engagement propre des fidèles laïcs. Toutefois, bien qu'ils aient leur vocation propre de la charge des âmes, il est des circonstances exceptionnelles qui peuvent conduire légitimement les Evêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, les pasteurs, les initiés à ne pas se désintéresser de ce champ d'activité humaine et fondamentale. C'est ainsi, qu'il est arrivé, au nom de la charité, dans certains Etats d'Afrique, qu'un homme de DIEU ait « dû accepter de présider des instances à caractère politique »76(*).

Tel fut le cas en RD Congo, car, face au processus qui avançait lentement avec souvent des moments d'épreuves et des douleurs, exercer le pouvoir temporel par l'Eglise constituait une réponse à l'appel du peuple pour une mission d'intérêt collectif. Ceci explique que, depuis la Conférence Nationale Souveraine, l'Eglise a joué un rôle de premier plan dans l'animation des Institutions politiques de la Transition. On se souviendra de Mgr Laurent MONSENGWO PASINYA qui a dirigé avec satisfaction aussi bien la Conférence Nationale Souveraine que le Haut Conseil de la République, puis le Haut Conseil de la République-Parlement de Transition.

Par ailleurs, il est important de souligner que toutes les parties présentes aux négociations n'étaient pas logées à la même enseigne. Certes, elles étaient au même pied d'égalité lors des débats et à l'adoption des résolutions, mais, il apparait visiblement que le poids sociologique a prévalu dans le quota prévu aux confessions religieuses pendant la transition après Sun-city : L'Eglise protestante appelée Eglise du Christ au Congo par Mgr Pierre MARINI BODHO a dirigé le Sénat, Mgr Jean-Luc KUYE NDONDO WA MULEMERA (Eglise méthodiste) la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) et Mr l'Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALU-MALU la Commission Electorale Indépendante (CEI).

D'ailleurs, évoquant la personnalité du président de l'Eglise du Christ au Congo, Mgr Pierre MARINI BODHO en tant que haut personnage de l'Etat à l'époque, le professeur KÄ MANA ajoute qu'il « (...) bénéficie d'une oreille attentive et assure une sorte de direction spirituelle sereine et attentionnée de par sa position éminente au Sénat qui fait de lui prince de l'Etat et de l'Eglise'' »77(*). Ainsi, on pourrait imaginer que, de par sa position, sa parole avait un poids politique et était susceptible d'éclairer les autorités sur ce qu'elles devraient faire pour sortir la Nation de ses turbulences actuelles. Cependant, bien qu'ils aient exécuté leur mission dans un contexte particulier caractérisé notamment par une classe politique minée par « l'insalubrité politique »78(*), il est important de s'interroger sur le bilan de leur travail : `'Quel bilan peut-on faire aujourd'hui de l'implication de l'Eglise dans la gestion de la Transition en RD Congo'' de 1990 à 2006?

* 76 Voir la position du Saint-Siège exprimée par le Pape Jean-Paul II, cité par Stéphane Dupont, envoyé spécial JAE, Le Souverain pontife prêche la démocratisation, in JAE n° 165, Mars 1993, p.88

* 77Voir KÄ MANA, Hommes de Dieu et gestion des élections: les Eglises appelées à sauver le Congo, in le Potentiel n° Edition n°3725 du Vendredi 12 Mai 2006,www.lepotentiel.com/archives

* 78 La classe politique congolaise est considérée comme un marigot contenant énormément de caïmans

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"