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Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

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par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

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B. La Perception de l'opinion publique

Globalement, nonobstant quelques critiques légitimes, l'opinion publique a salué l'accomplissement de charges des hommes de DIEU, notant ainsi, une conduite marquée par la connaissance des dossiers, l'habileté à trouver des compromis pour dépasser le blocage, la sagesse dans l'action.

Parmi toutes les Institutions de Transition sous la conduite des princes de l'Eglise, la CNS, le Sénat et la Commission Vérité et Réconciliation ont retenu la grande attention du public. En effet, Mgr MONSENGWO, par sa position de président de la Conférence épiscopale, ses messages retentissants, ses adresses publiques, a amené le régime du Maréchal-président à le prendre pour cible, à le neutraliser, non sans avoir parfois dérangé et terni son image. Mais, le contexte permit à celui-ci de s'améliorer significativement au point d'être considéré comme un héros ou un martyr aux yeux du peuple. A ce jour, son apport positif continue à rayonner notamment à travers son prestige captivant, sa forte personnalité et sa grande influence sur l'échiquier politique national et international.

S'agissant du Sénat, la mauvaise gestion administrative s'est manifestée notamment par l'insuffisance, voire l'insignifiance de la production de textes législatifs au moment où même le peuple en avait besoin pour son information. Cette léthargie a engendré une inflation d'arriérés législatifs et administratifs auxquels se sont attelés avec brio après les élections, l'ancien Bureau provisoire et l'actuel leadership du Sénat incarné par Léon KENGO WA DONDO82(*).

Quant à la Commission Vérité et Réconciliation, l'opinion publique a fustigé sa léthargie qui plongea l'institution dans le clair-obscur et l'indifférence générale. Aucune demande de pardon officielle, ni de déballage de la vérité n'ayant été entreprise, par contre, elle a été considérée plus comme lieu de positionnement des candidats, par ricochet, budgétivore pour le trésor public. Et pourtant, on aurait pu s'inspirer de l'expérience sud-africaine sous la houlette d'un grand homme de DIEU, Mgr Desmond MPILO TUTU. A ce sujet, il n'est pas risqué d'affirmer que la CVR congolaise a raté le coche Vérité et Réconciliation, l'un des cinq objectifs institués par la Constitution de la Transition.

Par ailleurs, dans la période qui précédait les échéances électorales de 2006, une enquête réalisée du « 08 mars au 08 Avril 2006 à KINSHASA, dans la commune de MATETE, à la suite de la campagne d'éducation civique lancée par l'Eglise catholique le 30 mars 2005, renseigne qu'à la question de savoir si le rôle de l'Eglise catholique a été bon, mauvais ou indécis durant cette transition, 57,5% des questionnés ont répondu `'BON pendant la transition'' et 62,5% `'BON depuis la campagne d'éducation civique `' »83(*). Le journal le Potentiel, dans une de ses livraisons, a rapporté justement que les populations congolaises, particulièrement celles de la Capitale KINSHASA, ont apprécié à juste titre le travail positif de l'Eglise »84(*) malgré le fait que les devoirs de charité et de rendre service n'ont pas suffi pour changer certaines méthodes endurcies. Ainsi, nous pouvons dire que le bilan semble positif, mais les défis à relever restent énormes.

C'est le lieu de rappeler la pertinence de la question du professeur KÄ MANA : « Comment pouvons-nous, nous communautés de foi, transformer cette situation en un atout dont notre société pourra nous être reconnaissante, une fois que la Nation aura été sauvée de son désastre actuel ? »85(*). Dès lors, il convient de dégager les nécessités et perspectives d'avenir pour répondre aux nouveaux défis tournés vers la recherche et la consolidation de la paix, d'un côté, et de l'autre, la stabilité et la réconciliation nationale.

* 82Léon KENGO WA DONDO, actuel président du SENAT, l'homme d'Etat est Docteur en droit et n'est pas à présenter en RD Congo pour avoir gravi plusieurs échelons. Il est de façon ironique notoirement appelé l'homme de la rigueur pour tout le mal que sa politique de la rigueur drastique et orthodoxe appliquée a fait au peuple pendant tous ses passages à la Primature dont il a gardé le record des Premiers Ministres au temps du Maréchal-président MOBUTU. Il est également présenté comme très proche des milieux occidentaux notamment les Institutions de BRETTON WOODS (Fonds Monétaire International&Banque Mondiale)

* 83 Voir Vie pastorale, Archidiocèse de Kinshasa, numéro spécial RDC Elections 2006, Edition Epiphanie, Kinshasa, n°52-Octobre 2006, p.49

* 84Vie pastorale, Archidiocèse de Kinshasa, numéro spécial RDC Elections 2006, op cit. p.49

* 85Godefroid KÄ MANA, Hommes de Dieu et gestion des élections: les Eglises appelées à sauver le Congo, in le Potentiel Edition n°3725 du Vendredi 12 Mai 2006,www.lepotentiel.com/archives

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry