WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : L'EGLISE ET LES NOUVEAUX DEFIS

Depuis le lancement du processus de démocratisation le 24 avril 1990, l'accompagnement de l'Eglise dans la conscientisation des dirigeants et autres acteurs politiques sur la gestion de l'appareil de l'Etat est présent. Aux yeux du peuple notamment, cet engagement a constitué un soutien fort dans sa détermination d'aboutir pacifiquement au changement par le choix de ses dirigeants et le contrôle de ses nombreuses richesses à travers un régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple.

Face au nouveau contexte qui s'imposait, l'Eglise a eu le coeur à l'ouvrage pour l'aboutissement du processus électoral à travers les élections historiques reconnues comme justes, libres, démocratiques et transparentes. En outre, consciente des dures conditions de vie et de travail des populations qu'elle partage du reste au quotidien, l'Eglise a décidé de faire plus qu'hier, davantage demain, pour répondre, aux nécessités pré-électorales (Sect1), et aux perspectives d'avenir (Sect2).

Section 1 : Nécessités pré-électorales

Comme dit un adage populaire, `'il y a de la coupe aux lèvres''. Depuis des lustres, au sujet de la gestion quotidienne de la `'res publica'', le peuple congolais a vécu comme dans une traversée du désert, la satisfaction de ses nombreuses attentes. Ainsi, sachant que par le passé, ses attentes du peuple ont été soit déçues, soit réalisées en payant un lourd tribut, l'Eglise a invité tout le monde à l'ouvrage, en premier lieu, les institutions, car, les regards du peuple étaient tournés vers les élections pour mettre fin à la longue crise de légitimité.

Pour ce faire, elle a initié des actions face au processus électoral (§1) en dépit des prises de position opposées ayant suscité à la fois craintes et espoirs (§2).

Paragraphe 1. Des actions nécessaires face au processus électoral

Dans le souci d'accompagner le processus électoral, l'Eglise a décidé d'organiser une série d'actions mobilisatrices. Dans le but de ne pas se limiter aux dénonciations et autres interpellations, elle a suggéré des pistes de solutions à l'endroit d'une frange des forces politiques et sociales qui s'étaient dressées contre les élections sous prétexte que les conditions n'étaient pas idéalement réunies. Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où l'Eglise s'était toujours érigée en gardienne du temple au milieu du village.

Et, en tant que partie prenante et garante de l'Accord Global et Inclusif (AGI) également, elle devait veiller à sa mise en oeuvre effective, d'où, la poursuite de la sensibilisation par des actions mobilisatrices (A), en prélude du processus électoral (B).

A. Des actions mobilisatrices

En prévision du lancement officiel de la campagne pour les élections, l'Eglise a, dans le cadre de ses actions, amorcé la sensibilisation du peuple à travers ses fidèles afin qu'ils s'imprègnent des enjeux et contours de l'expression du suffrage.

Il s'agissait essentiellement de :

- La publication et diffusion des supports didactiques tels que les ouvrages, les dépliants à l'intention des animateurs civiques et électoraux dans le but notamment d'appuyer leurs enseignements et prises de position ;

- La vulgarisation des expériences en matière d'éducation civique à travers tout le pays pour une participation effective et massive des citoyens au referendum constitutionnel et aux élections proprement dites;

- L'organisation et la tenue des cycles de conférences, colloques et autres sessions de formation en rapport avec tout le processus démocratique.

- La formation des observateurs et médiateurs des conflits électoraux ;

- La formation des témoins électoraux

- La formation des leaders politiques chrétiens

Les cris d'alarme à travers le message du Comité Permanent des Evêques du Congo: « j'ai vu la misère de mon peuple (Ex 3,7) Trop c'est trop »86(*).

Dorénavant, l'Eglise catholique prit l'option courageuse de passer à la vitesse supérieure par l'inauguration d'une nouvelle dynamique non seulement dans la prise de position, mais surtout dans l'action à entreprendre par Elle devant le drame du peuple congolais, d'où, une série d'actions de sensibilisation à savoir :

- passer des déclarations, dénonciations à l'engagement réel ;

- prendre conscience de la mission de l'Eglise et s'organiser pour accompagner la période de transition, spécialement en prenant des positions courageuses et prophétiques face à l'évolution de la situation nationale;

- s'investir dans la formation de base des leaders politiques et chrétiens, du peuple à la paix, à la démocratie, aux principes électoraux et mobiliser le peuple à acquérir le réflexe de sa propre prise en charge sous toutes ses formes.

En effet, après une campagne de conscientisation des masses sur le bien-fondé du suffrage universel et de ses règles de jeu, l'Eglise a engagé une vaste campagne d'éducation civique et électorale. L'objectif poursuivi était d'amener les populations à s'approprier du processus et leur faire prendre conscience des enjeux des élections à venir en vue de les rendre responsables et de les impliquer au niveau de l'organisation à différents échelons.

Pour y parvenir, l'Eglise catholique a mis en place une cellule d'experts dénommée `Observatoire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo `', et le 17 janvier 2004, `'le collectif chrétien pour les Elections 2005'' qui comprenait en son sein un groupement de quelques Associations et Mouvements d'obédience catholique dont l'objectif principal était d'amener le peuple Congolais à se familiariser avec le processus électoral.

Dans la foulée, le Collectif a rédigé et publié entre autres, le manuel intitulé `'Elections en RD Congo : Enjeux et stratégies d'organisation'' à l'intention des animateurs et éducateurs de la culture démocratique et électorale. Ainsi, dans le cadre de son appui aux Institutions de la transition, la CENCO a procédé le Mardi 07 Mars 2004 au lancement officiel de la campagne d'« éducation civique pour la préparation des populations aux élections prochaines en RD Congo »87(*). Ces actions contribuaient au développement et à la formation de leadership engagé dans le processus de démocratisation, à la sensibilisation des communautés chrétiennes sur leurs droits et devoirs de citoyen notamment de dénoncer les mauvaises pratiques qui torpillent la paix. Pour l'Eglise catholique, la déclaration des Evêques « Pour l'amour du Congo, je ne me tairai point »88(*) indique suffisamment que l'Eglise avait montré sa force en dénonçant toute dictature d'où qu'elle vienne (dictature du Maréchal-président MOBUTU, celle de l'AFDL).

`'Trop c'est trop, nous avions organisé la résistance aux abus sociaux'', tels sont les propos de Mgr NLANDU, Vicaire général et Evêque auxiliaire de Kinshasa devant un parterre d'invités de marque dont le Vice-président de la République qui avait dans ses attributions la charge de la commission socio culturelle du gouvernement Arthur Z'AHIDI NGOMA, la Ministre des Droits Humains Mme Marie Madeleine KALALA, Mr l'Abbé-président de la CEI Apollinaire MALU-MALU, les membres du corps diplomatique et de nombreux fidèles catholiques, responsables politiques et associatifs membres de la société civile, etc. Le temps des discours est révolu, il faut passer aux actes : disait-il, d'où, le programme actuel qui s'articule autour de six axes, à savoir : `'passer des déclarations à l'engagement réel, pendant que la classe politique se dispute les postes, prendre de positions courageuses chaque fois que le climat sociopolitique l'exige pour sensibiliser le peuple congolais et sauvegarder l'intégrité territoriale et s'impliquer dans les Institutions d'appui à la démocratie pour rapprocher la base''. De son côté, la Commission Episcopale `' Justice et Paix'', CEJP, lancera la campagne « Non-violence active et élections » 89(*) à l'issue de la clôture de la formation des formateurs nationaux.

Dans le cadre de la préparation immédiate des populations aux élections, il a été mis sur pied un projet de formation en marge du grand programme supervisé par la Coordination des actions pour la réussite de la transition (CARTEC) de l'Eglise catholique. L'union faisant la force et pour faire d'une pierre deux coups, toutes les confessions religieuses conclurent le 29 juillet 2004 un protocole d'accord pour une collaboration franche et étroite à l'éducation civique et électorale autour d'un programme commun dit « le projet CARTEC » comme suit :

« Conscients du rôle qui est le nôtre, nous, Chefs de Confessions religieuses présentes en RDC, organisés en plate-forme de dialogue interreligieux au niveau tant national, provincial que local, forts de l'expérience que nous avons des actions conjuguées ensemble lors des semaines de prière pour l'unité et le dialogue interreligieux ainsi que lors des grands enjeux de la Nation congolaise tels que la Conférence Nationale, le Dialogue inter congolais, nous nous engageons, par cette déclaration écrite, au nom de la foi, à collaborer pour assurer l'éducation civique et électorale à la population congolaise afin de l'aider à s'approprier la Transition pour la réussite des élections et à instaurer un Etat de droit pour sauver le pays de la situation chaotique et lui ouvrir le chemin du développement »90(*). Après cette signature du protocole d'accord, le projet CARTEC a été adopté comme programme commun de toutes les confessions religieuses en vue d'assurer l'éducation civique et électorale aux populations congolaises pendant la transition via les commissions « Justice et Paix » de chaque confession religieuse partie prenante dudit protocole.

Cette initiative des confessions religieuses traduisait leur engagement sociopolitique de soutenir le processus en cours par des actions communes pour l'établissement d'un Etat de droit démocratique et respectueux des droits et libertés du citoyen en RD Congo. Et, pour ce faire, il a fallu de la détermination pour transformer les longues et pénibles douleurs en un atout pour l'ensemble de la communauté. Les étapes du déroulement du processus électoral ci-après en témoignent.

* 86CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO : J'ai vu la Misère de mon peuple (Ex. 3,7), TROP C'EST TROP, Message des Evêques de la RDC aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté, Editions Secrétariat Général de la CENCO, Kinshasa, 2003, www.cenco.cd, 14 pages.

* 87 Octave M. LUAMELE, Appui aux Institutions de la transition, l'Eglise catholique lance la campagne d'éducation civique pour les élections, Kinshasa, Quotidien indépendant L'Avenir du 10 Mars 2004, www.groupelavenir.cd

* 88 CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO : Pour l'amour du Congo, je ne me tairai point (. IS 62,1), Message du comité permanent des Evêques de la RDC aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté, suivi du Mémorandum au Secrétaire Général des Nations Unies, Editions Secrétariat Général de la CENCO, Kinshasa, 2004, www.cenco.cd, 96 pages.

* 89 Godefroid MABOKOI, CENCO lancement de la campagne, Le Potentiel n°3773 du lundi 10 juillet 2006,

* 90Voir le Partenariat des Confessions religieuses de la RDC : Protocole d'accord signé le 29 Juillet 2004 par : Messeigneurs Laurent MONSENGWO PASINYA (Eglise Catholique), Pierre MARINI BODHO (Eglise Protestante), Simon NZINGA MALUKA (Eglises Indépendantes), Prof. Théodore FUMUNZANZA GIMUANGA (Eglise Orthodoxe), Imam Abdallah MANGALA (Communauté Islamique) Bishop Albert KANKIENZA MWANA MBO (Eglises de Réveil), www.cenco.cd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery