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Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

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par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

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INTRODUCTION GENERALE

Depuis Mathusalem, au sein des sociétés traditionnelles comme modernes, l'intervention du pouvoir spirituel dans la gestion et l'administration du pouvoir temporel a, généralement, été objet de controverses, car, elle fut tantôt tolérée, tantôt désapprouvée, tantôt saluée. Mais, malgré le débat que soulève notre réflexion, il faut noter, avant tout, que de nombreuses études, réflexions et rencontres, prenant la forme de monographies, d'analyses historiques ou d'approches prospectives ont été réalisées.

Cependant, au delà de la multitude d'analyses, un questionnement central s'impose : Comment comprendre, analyser et expliquer la place de l'Eglise dans le processus de changement que connaissent les sociétés africaines confrontées aux défis de la démocratie et aux valeurs laïques? C'est dans cette optique que se situe la problématique de notre travail portant sur `'le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo''. L'une des qualités s'origine dans le fait que cette réflexion s'inscrit dans une perspective `'historique actionnaliste'' au sens où l'entend Alain Touraine.

En effet, étymologiquement, "Église" est la traduction du terme grec « ekklésia » que l'on trouve dans le Nouveau Testament, et qui signifie « assemblée des croyants », c'est-à-dire, de ceux qui ont été appelés par Dieu pour former une communauté.

Le terme « ekklésia » lui-même est la traduction de l'hébreu « qâhâl » qui dans l'Ancien Testament désigne le peuple de Dieu assemblé. Toutefois, en tant que mot ayant plusieurs acceptions, l'Eglise peut aussi se définir comme un « édifice où se réunissent les chrétiens pour célébrer leur culte », « une société religieuse fondée par Jésus-Christ, Eglise corps du Christ » ou «une communauté chrétienne » ou encore « une  communauté des hommes et des femmes, liés entre eux par une même foi....et qui reconnaissent l'autorité des mêmes chefs » ou encore comme « l'ensemble des personnes professant les mêmes doctrines ou visant le même but »1(*). Ainsi, dans ce sens, l'on parle des Eglises catholique, protestante, orthodoxe, copte etc. pour désigner la communauté des fidèles qui croient aux doctrines catholique, protestante, orthodoxe, etc.

Mais, il sied de signaler qu'au fil des ans, surtout dans le contexte africain caractérisé par la solidarité/hospitalité, on est arrivé à parler aujourd'hui de l'Eglise-Famille de Dieu.

Au demeurant, comme l'idée de communauté transparaît dans le mot Eglise, nous l'emploierons à la fois au sens strict comme au sens large pour désigner l'ensemble des confessions religieuses.

Dès sa genèse, en effet, l'Eglise chrétienne a joué un rôle majeur dans la régulation et le changement social des sociétés. Cette assertion est d'autant plus vraie que l'on ne peut pas s'imprégner de « la dynamique des civilisations européennes sans considérer l'action socialisatrice et mobilisatrice »2(*) de l'Eglise chrétienne, plus spécifiquement de l'Eglise catholique romaine. C'est le cas de l'Europe, jusqu'au début du 20e siècle, où même les Etats laïcs, comme la France, la Belgique et le Portugal reconnaissaient « la place de l'Eglise »3(*).

Malgré que ce rôle majeur se voit notamment à travers le caractère conflictuel qui a défini « les relations entre l'Etat et l'Eglise »4(*) au cours de l'histoire, il a permis à la société civile (siècle des lumières, réforme protestante, révolution française, différents concordats) de sortir l'Etat de la tutelle de l'Eglise.

De plus, avec le principe de la séparation des pouvoirs religieux et politique, dans la plupart des Etats du monde, un équilibre social certain a pris corps entre les deux ordres. Généralement, en Afrique, du moins dans la seconde évangélisation et du point de vue sociologique, avec la problématique de l'acculturation et de l'inculturation, les religions chrétiennes s'inscrivaient dans l'oeuvre coloniale.

C'est pourquoi, à l'exception des Etats musulmans en Afrique, la laïcité procède essentiellement de la colonisation même si les Eglises chrétiennes de l'Afrique du Nord et l'Eglise Catholique dans le Royaume du Congo sont antérieures à la colonisation (XVIe siècle.). Celle-ci est venue renforcer le caractère laïc des Etats africains dans ces contrées du continent noir.

Cette lutte avait également permis de mettre fin à la résistance des structures d'aliénations (colonisation) qui assujettissaient le peuple, car, sans cela, aucune inculturation ne saurait voir le jour. Tel fut le cas en RD Congo où la lutte de l'Eglise pour la valorisation de l'être humain est souvent source de conflits entre Eglise et pouvoir politique.

Nous évoquons le bras de fer entre le Président MOBUTU et l'Eglise catholique qui entraîna quelques incidents fâcheux dont l'exil à Rome de Joseph-Albert Cardinal MALULA et la nationalisation des écoles et universités des réseaux confessionnels catholique et protestant. Mais, fidèle à sa mission d'évangélisation, elle a continué à oeuvrer en faveur de la promotion des droits humains.

Ainsi, l'Eglise, consciente de sa mission pastorale, ne pouvait assister, sans réagir, à la gestion autocratique du pouvoir mobutiste. Son engagement s'est mieux affirmée au lendemain du vent de démocratisation. Du reste, dans cette quête du changement, l'Eglise catholique apparaît comme le fer de lance de toutes les confessions religieuses, d'une part, à travers ses écrits, ses paroles, ses faits tels qu'ils se livrent à l'observation, d'autre part, en raison de la majorité numérique de ses fidèles, de son leadership moral et intellectuel, de sa méthode d'implantation à la base.

Dans les statistiques actuelles admises en RD Congo, les Congolais sont dans leur majorité très attachés au principe de laïcité; la typologie y relative se présente comme suit :

50% de catholiques, 20 % de protestants (62 Eglises dont des Eglises pentecôtistes regroupées au sein de l'Eglise du Christ au Congo, ECC), 16,5 % de kimbanguistes (Eglise afro-chrétienne fondée en 1930 par Simon KIMBANGU), petites minorités d'animistes, musulmans (principalement implantés dans l'Est du pays), Juifs et Orthodoxes, Témoins de Jéhovah. De nombreuses sectes et micro-Assemblées de Dieu, fraternités de prière, groupes bibliques, évangélistes... se compteraient en milliers, parsemées sur toute l'étendue du territoire national. C'est ce qui explique essentiellement l'accent mis sur la très influente Eglise catholique tout au long de notre réflexion.

Cependant, pour tenter de dépasser le cadre purement monographique de ce rôle, il nous importe de scruter des questions qui devraient permettre de mieux comprendre la problématique que pose l'Eglise en tant que l'un des acteurs majeurs de ce processus de transformation de la société:

- Quelle est la législation qui fonde et justifie l'action de l'Eglise dans `'l'historicité'' des peuples africains ?

- La lumière du monde a-t-elle éclairé les peuples de Dieu ou les a-t-elle plongés dans l'obscurité ? Le "bon grain a-t-il réussi à convertir l'ivraie" ou "l'ivraie aurait-elle plutôt corrompu le bon grain" (Mt 13, 24-30) ?

- Quels sont les objectifs poursuivis par l'Eglise en tant qu'acteur historique de ce changement ? Quelles sont les stratégies avancées et les perspectives envisagées ?

- Face aux partenaires dans ce processus de changement (Etat, Société civile...) quel est le type de relations que l'Eglise entretient ?

- Quelles sont la mobilité et la nécessité de son message face à une société de plus en plus confrontée aux effets de la mondialisation?

Aussi, nous tenterons, au terme de nos interrogations, de jeter un regard qui postule notre énoncé à même d'élucider les différentes questions posées. D'abord, il est important de noter que l'intervention délibérée de l'Eglise africaine dans le processus de changement n'est ni un fait de hasard, encore moins un effet de mode. Elle s'inscrit dans la mission reçue du Christ de proclamer l'Evangile à toute la création et d'évangéliser le monde.

Par nature prosélytiste, l'Eglise est consciente que son rôle d'évangélisation doit pouvoir s'adapter (inculturation du message) à un monde de plus en plus matérialiste qui, sur le plan spirituel, s'accorde davantage au principe de la relativité des valeurs. D'où, cette mission de porter la Bonne nouvelle (du Christ) dans toutes les couches de l'humanité, et par son impact, la transformer de l'intérieur elle-même.

Ensuite, malgré qu'elle soit détachée du temporel, au fil des ans dans l'histoire des Nations, son combat a continué pour le respect de la dignité de la personne humaine, car, souvent la vie en temps difficile (conflits, guerres, pauvreté) contrecarre l'évangélisation et expose les chrétiens à chercher la survie en dehors des valeurs chrétiennes et humanitaires.

De plus, en tant que gardienne des valeurs humanitaires et évangéliques telles que « l'égalité des droits des hommes et des femmes, les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine »5(*), l'Eglise a compris qu'il faille non seulement être en mesure de s'inscrire dans cette dynamique de changement, mais également, aller au devant des attentes matérielles des Africains en inaugurant un discours qui tienne compte de tous les aspects qui concourent à la dignité de la personne humaine et à son développement intégral.

Du reste, en bonne position au sein de la Société civile, elle s'est investie dans la transformation de la vie politique et la conversion des mentalités en encourageant l'émergence d'un grand nombre de groupes d'intérêts diversifiés à grand rayonnement dans le nouveau contexte pluraliste, et ce, en apportant une visibilité particulière aux communautés à la base contrairement aux réseaux d'obédience clanique, tribale et ethnique.

Qui plus est, le Chrétien s'identifie comme la lumière et le sel de la terre, ce qui se comprend pour le Chrétien de s'impliquer aussi dans le temporel (Matthieu 5, 13-16). Enfin, comme un peu partout sur le continent où elle s'est distinguée, l'Eglise, en RD Congo, ne pouvait que s'impliquer dans la dynamique de changement auquel aspire l'Afrique en servant d'acteur d'avant-garde dans les luttes pour l'avancement et l'aboutissement du processus de démocratisation et de réconciliation, pour une participation active et décisive dans la marche des Nations vers l'ouverture au pluralisme politique.

S'agissant de l'intérêt de notre réflexion, il sera question de rappeler la volonté manifeste du peuple congolais, et d'évoquer l'ampleur des effets positifs constatés depuis la tenue de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) en 1992. Aussi, il sied de noter qu'en tant qu'étape du processus de démocratisation, la transition politique en RD Congo a connu plusieurs péripéties dont des épisodes faucheux et douloureux pendant une longue période. Quoi de plus normal qu'une perspective « diachronique »6(*) s'impose et qu'une vue dynamique consécutive au caractère mouvant inhérent à tout processus nous amène à présenter les faits dans un ordre chronologique.

Dans la quête démocratique qui s'est imposée comme le seul rempart pour rompre avec le système monolithique tant décrié de la IIème République, l'Eglise a apporté une contribution très remarquable à l'édification d'une société digne et respectueuse des valeurs universelles et humaines. Dans ce pays à majorité chrétienne, l'Eglise a joué un rôle fondamental dans la maturation de la conscience nationale, l'éveil politique et la participation citoyenne, la dénonciation des fléaux nationaux, etc.

Au sujet de l'Eglise catholique de la RD Congo, Jean-Dominique GESLIN souligne que celle-ci a pris une part active dans le jeu politique, pour « marquer sa volonté de peser sur le processus électoral en tant que force morale dans ce pays majoritairement catholique »7(*). Dans la même perspective, l'hymne national de la RD Congo, LE DEBOUT CONGOLAIS, est l'oeuvre d'un Jésuite le Père BOKA à qui la Nation toute entière ne cessera de rendre un vibrant hommage. Par ailleurs, la Conférence Nationale Souveraine fût présidée de main de maître par l'Archevêque de Kisangani, Mgr Laurent MONSENGWO PASINYA.

Notre réflexion présente également le net avantage, de démontrer que l'oeuvre de l'Eglise, dans le processus de démocratisation, s'inscrit dans une problématique complexe tendant à concilier la vérité évangélique à l'impérieuse nécessité d'évangéliser l'homme dans toutes ses dimensions temporelles : sociale, culturelle, politique et économique.

La loi divine, qui veut qu'on rende « à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu », sert de socle à l'approche terrestre du message évangélique dans ses aspects de la dignité de l'homme. Autant évaluer l'apport de l'Eglise en RD Congo nous paraît d'un intérêt énorme, autant la présente étude s'efforcera de répondre aux questions suscitées dont l'intérêt tant théorique, scientifique que pratique semble évident.

Du point de vue scientifique, l'analyse du rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en Afrique intéresse à juste titre les chercheurs, juristes, sociologues, politologues, et autres théologiens, etc. étant donné que les conflits internes ou interétatiques qui sévissent actuellement à travers le monde et spécialement en zone africaine confrontée à des crises identitaires, religieuses et politiques troublent la paix et la sécurité internationales.

Bien plus, nous pouvons nous interroger avec Serge BLAIS, qui se demande si l'on  peut une fois penser à « la fin de l'apartheid sans le soutien des syndicats, des organisations d'Église, de défense des droits humains, de la presse indépendante, etc. »8(*). C'est dire que dans cette quête, les autres composantes de la société civile susmentionnées doivent demeurer des relais propices des messages pilotés par l'Eglise.

Sur le plan pratique, l'intérêt de cette implication est grand pour les peuples, car, bien comprendre, d'un point de vue sociopolitique, la mission de l'Eglise dans le processus de démocratisation amorcé, dans bon nombre d'Etats d'Afrique, permet à chaque croyant de connaitre sa part de responsabilité dans l'action de son Eglise pour la bonne marche de son Etat aux fins de servir de relais à temps et à contre temps. Aussi, est-il important que le peuple évite la tendance manifeste de se limiter aux seuls acteurs ou décideurs politiques en présence, oubliant le plaidoyer mené par l'Eglise pour influencer les décideurs et modifier ou infléchir certaines évolutions politiques.

Par ailleurs, ce choix nous paraît d'autant plus intéressant que le conflit armé en RD Congo a présenté des allures d'embrasement non pas seulement régional en Afrique centrale et dans la sous- région des Grands-lacs Africains, mais aussi des tensions au niveau continental, voire mondial au point de nécessiter les efforts et l'implication de l'Eglise, de la communauté aussi bien nationale, continentale qu'internationale en vue de restaurer et de consolider la paix. De ce point de vue, c'est toute notre hypothèse de départ qui se trouve décantée après avoir situé la problématique du rôle de l'Eglise dans une Afrique engagée inéluctablement sur le chemin de la démocratisation. Ainsi, il ya lieu de comprendre que tout l'intérêt de notre étude se trouve finalement dans la capacité d'entrevoir les perspectives qu'offrent les Eglises africaines confrontées à la lancinante question de l'émergence d'un Etat de droit, régi par les principes de la transparence et de la bonne gouvernance, préalables notamment à la réduction de la pauvreté en vue d'un développement durable. Cet aspect nous parait essentiel et fondamental pour la survie de la Nation Congolaise. Tant d'intérêts justifient la délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace.

Par rapport à l'espace, notre étude se limitera à l'Afrique en général et spécialement à la République Démocratique du Congo qui constitue le cas pratique de la présente étude.

Par rapport au temps, notre réflexion remontera au déclenchement des processus de démocratisation en Afrique à partir de l'an 1990, lequel a vu la RD Congo, `'ex-Zaïre'' répondre au rendez-vous de l'histoire, jusqu'en 2006, année électorale historique qui a mis fin à la plus longue période de transition démocratique africaine (16ans) avec l'installation des nouvelles institutions légitimes et légales issues des urnes.

Il sera également question, suivant la méthode historique-actionnaliste, de tenter de comprendre les différentes interventions de l'Eglise dans les processus de démocratisation, afin de découvrir sa mission et d'examiner son action dans les différents Etats africains pour dégager une constance et apprécier à sa juste valeur son rôle dans ce même processus au niveau de l'Afrique en général et de la RD Congo en particulier. Par ailleurs, nous ne manquerons pas de souligner la difficulté majeure rencontrée lors de la collecte des données spécifiques se rapportant à notre sujet. Néanmoins, le recours à la technique documentaire a rendu possible la consultation des documents officiels et privés, ainsi que des supports visuels et audiovisuels dont l'essentiel disponible sur Internet a été précieux pour enrichir notre réflexion.

Quant à la méthode dialectique, elle nous a permis de nous interroger, en ce siècle de profondes mutations sociales, sur comment entrevoir à partir de ce rôle, des pistes de solution et des perspectives qui garantissent la pérennité de l'action historique de l'Eglise dans la refondation des Etats africains, plus singulièrement de la RD Congo. Pour ce faire, nous nous sommes proposé de retracer le parcours, dans le temps, de la contribution de l'Eglise à l'éclosion émergente de la démocratie contemporaine, d'où, la subdivision du travail en deux parties de deux chapitres chacune.

La première partie qui s'étend de 1990-1997 se penche sur la problématique de l'intervention de l'Eglise dans le temporel, c'est-à-dire, de la manière dont l'Eglise a été acteur du processus de démocratisation, notamment, son implication dans le temporel, à travers la tenue effective de la CNS et la mise en place des institutions démocratiques issues desdites assises.

La deuxième partie qui se penche sur le réveil politique de l'Eglise, aborde la période allant de l'avènement de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) depuis le 17 Mai 1997 jusqu'à l'investiture du président Joseph KABILA KABANGE le 6 décembre 2006, grâce à l'organisation historique des élections après plus de 40 ans de crise de légitimité du pouvoir. Il sera entre autres question d'examiner les défis pré-électoraux, électoraux et postélectoraux actuels en RD Congo. Il s'agira d'analyser l'action de l'Eglise tout au long des différentes rencontres ayant abouti à la signature des différents accords tels que L'ACCORD DE CESSEZ LE FEU DE LUSAKA ET L'ACCORD GLOBAL ET INCLUSIF (au Dialogue Inter Congolais) jusqu'à la tenue historique des élections de 2006.

* 1Dictionnaire Petit Larousse Illustré, Paris, les Editions Françaises Inc., 2004, p.365

* 2 Au cours de l'histoire, les rapports entre l'Église et l'État ont toujours été complexes. Ce débat qui s'inscrit dans la dynamique historique tendant à définir les rapports entre l'Etat et l'Eglise, accompagne toute l'évolution historique de la société depuis la reconnaissance officielle de l'Eglise par L'Empire romain jusqu'à ce jour. Tout au long de sa longue et tumultueuse évolution émaillée de crises de légitimité, l'Eglise a façonné les structures sociales, culturelles, politiques et économiques du vieux continent. Elle lui a même imposé le rythme de son temps jusqu'au moment où, au XVIIe siècle, elle a dû lâcher la prise au profit des philosophies laïques, qui au nom de la raison, lui contestait sa mission sur la société, encore faut-il admettre, que les nouvelles valeurs laïques ne sont que des valeurs chrétiennes progressivement laïcisées

* 3 S'agissant de la France, le principe de la laïcité est une  construction juridique à valeur constitutionnelle et non idéologique c'est-à-dire répond plus du droit public que de l'intimité des consciences, en vertu de la loi du 09 décembre 1905 sur la laïcité. Lire Charles ARAMBOUROU, Et la laïcité en Europe?, 1905-2005 Après un siècle de séparation de l'Eglise et l'Etat, 25déc2005, p.1 in www.démocratie-socialisme/article

* 4 Les relations entre l'Eglise (le spirituel) et la société civile, notamment l'Etat (temporel) repose sur deux paradigmes aux interprétations contradictoires à savoir: rendre, laisser à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu

* 5En tant qu'institution, son intervention s'explique et se justifie par le fait que la nouvelle évangélisation des peuples s'inscrit également dans l'optique de la reconnaissance et du respect des droits fondamentaux de l'homme.Cf. Charte des Nations Unies, §2 du Préambule, Nations-Unies, New-York, 1945, p.3

* 6 Il existe plusieurs méthodes mais on peut les regrouper autour de deux : les méthodes synchroniques et les méthodes diachroniques. Les méthodes synchroniques voient les choses avec un oeil statique ; tandis que les méthodes diachroniques considèrent les faits dans leur dynamisme. Le changement y est la donne la plus importante ; les faits sont vus avec un oeil dynamique.

* 7 GESLIN (J-D), Quand l'Eglise prêche le consensus, in Jeune Afrique n°2365 du 07-13 mai 2006, Paris, p.14

* 8 Propos tenus dans le cadre de la prévention des conflits en Afrique : le rôle de la société civile, exposé aux consultations du MEACI sur la consolidation de la paix et la sécurité humaine, 25 avril 2002, Développement et paix, Agence canadienne développement international, www.diastode.org

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand