WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la video en classe de FLE. Le cas de l'alliance française d'Owerri, Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Jorim C. NDUKAUBA
Université de Rouen - DU CAPEFLE 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. STRUCTURATION DE CLASSE ET DE SALLE AUDIO-VISUELLE

La classe est un élément très important où l'apprenant doit se sentir à l'aise. Dans l'école, il s'agit de salles, très claires et spacieuses remplies des tables bancs pour chaque étudiant.

En dehors de la classe, il y a une très grande salle audio-visuelle aérée et équipée pour la projection des séquences vidéo.

Schéma de l'organisation de la classe. Schéma de l'organisation de la salle

Bureau du Fenêtre professeur

Bureau du
projecteur

Fenêtre

Fenêtre

Fenêtre Fenêtre

Fenêtre e

Fenêtre

Climatiseur

6. GRILLES D'OBSERVATION

a) Fréquence de l'utilisation de la vidéo en classe selon les niveaux. T : Toujours. S : Souvent. P : Peu. J : Jamais.

NIVEAUX

Cours de Fle
avec la vidéo
chaque semaine

Evaluation avec
la vidéo

Cours de
grammaire avec
la vidéo

Cours de
civilisation avec
la vidéo

 
 
 
 
 

T

S

P

J

T

S

P

J

T

S

P

J

T

S

P

J

DEBUTANT

X

 
 
 

X

 
 
 
 
 

X

 

X

 
 
 
 

INTERMEDIAIRE

X

 
 
 

X

 
 
 
 

X

 
 

X

 
 
 
 

AVANCE

 

X

 
 

X

 
 
 
 

X

 
 

X

 
 
 
 

b) Taux de réussite aux 4 compétences de communication en rapport avec les examens DELF-DALF (Juin et Décembre 2008).

EXAMENS

Compréhension
orale

Compréhension
écrite

Production écrite

Production orale

 
 
 
 
 

A1

78%

60%

87%

95%

 
 
 
 
 

A2

80%

73%

90%

85%

 
 
 
 
 

B1

40%

50%

40%

45%

 
 
 
 
 

B2

41%

45%

45%

45%

 
 
 
 
 

C1

51%

60%

50%

50%

 
 
 
 
 

7. ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE

L'idée de pouvoir faire un cours tout en utilisant le manuel au programme est parfois mise en mal par le fait que les apprenants étrangers aient souvent du mal avec la grammaire. Il est en effet des interventions qui, en français langue étrangère, sont plus ou moins comprises par les apprenants selon leurs niveaux. Ainsi pour les consignes, lors de la demande d'une prise de parole ou bien de la réalisation d'un exercice, l'aspect d'une incompréhension survient et les apprenants ont du mal à suivre. C'est souvent quand le professeur reformule sa phrase avec un débit de voix moindre et précis que l'apprenant commence à deviner. Et si la reformulation n'aboutisse pas à la compréhension de l'apprenant, l'impasse apparaît au niveau de l'interaction enseignant/apprenant. Dans ce cas le recours à la vidéo est imminent.

Les apprenants de niveau avancé s'expriment plus facilement. Ils peuvent reformulent leurs phrases et y remplacent des éléments corrects avec ou sans l'intervention de l'enseignant.

Pour les apprenants du niveau débutant, le professeur se voit obligé de par le manque de vocabulaire alternatif de l'apprenant, d'agir comme un stimulant à la prise de parole, de lui rappeler les mots et finalement de l'emmener vers la vidéo en cas d'impasse. J'ai pu constater que le recours à la vidéo pendant le cours de FLE est un élément à cote duquel l'enseignant ne doit pas passer.

Enseigner avec la vidéo?

Enseigner à l'aide de la vidéo dans un cours de FLE n'est pas chose aisée. En sachant que toute vidéo (clips, documentaires et interview) peut être utilisée, l'enseignant se trouve face à la tache de la compétence linguistique de ses apprenants. Il est nécessaire de déterminer la compétence linguistique afin, pour un enseignant, de choisir et de préparer son cours avec la vidéo.

Avec la vidéo, les apprenants arrivent à acquérir des vocabulaires et des nombreuses expressions et des usages structuraux. Et ils peuvent maîtriser leur usage dans leur propre communication. Enseigner avec la vidéo n'est pas transmettre un contenu, c'est aider à acquérir un savoir comprendre, un savoir parler et un savoir écrire.

Comment utiliser la vidéo avec le niveau débutant ?

Pour encourager les étudiants à développer, l'enseignant se voit obligé et motivé ses apprenants. Il choisit les documents vidéo auxquels les étudiants peuvent bien répondre et participer créativement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera