WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philosophie et religion chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Représentation religieuse et concept philosophique

Dans sa conception du rapport entre la philosophie et la religion, HEGEL établit une différence entre les deux notions basées sur leurs formes d'expression : l'une est représentationnelle alors que l'autre est conceptuelle.

Certes, la philosophie et la religion expriment toutes deux l'Absolu, mais elles diffèrent par leur forme d'approche de l'objet absolu qu'est Dieu. La conscience subjective est une conscience qui représente alors que la philosophie est une conscience qui saisit. Il le souligne souvent dans ses ouvrages : « Le contenu de la religion et celui de la philosophie ne peuvent différer ; car il n'existe pas deux consciences de soi de l'Esprit absolu, pouvant avoir un contenu divers et opposé ; il n'y a donc que de différence formelle »61(*). C'est sur cette distinction formelle que se fonde donc la différence entre la philosophie et la religion.

La forme représentationnelle et la forme conceptuelle sont deux degrés différents de l'opération de l'esprit humain. Distinguons-les d'abord. La première est seconde et limitée alors que la deuxième est parfaite. La représentation apparaît sous forme d'image et cette dernière nous permet de former le concept. L'image présentée à l'intelligence saisit l'essentiel de l'objet qui est le concept. C'est dans la même perspective que notre auteur réalise que « la religion est destinée à la conscience générale de l'esprit et ainsi dans cette conscience l'esprit est tout d'abord l'objet de la conscience sensible, représentative ; c'est dans la philosophie seulement qu'il se trouve comme notion [ou concept], elle se meut sous la forme de la pensée »62(*).

HEGEL donne une structure tripartite à chacun des moments de la saisie de l'objet absolu et l'organise selon le même rythme : le concept, la représentation et le culte. Il ne s'agit pas d'une organisation arbitraire, mais l'articulation du concept même de la religion ; concept reçu des données de la représentation que sont l'intuition, le sentiment et l'imagination63(*). Jean-Louis VIEILLARD-BARON commente éloquemment cette structure :

« La religion est l'Esprit sous la forme de la représentation, cette forme est plus adéquate que la forme artistique dans la mesure où la représentation est moins immédiate que le sensible ; mais elle est moins adéquate que la forme de la philosophie, à savoir le concept, seule forme parfaitement adéquate du divin ou à l'absolu, c'est-à-dire la forme où l'Esprit absolu soit parfaitement conscient de lui-même »64(*).

La religion s'adresse à tous et ne vise pas une démarche intellectuelle difficile. Elle désigne le contenu intellectuel sous forme d'image et de sentiment parce que « le contenu essentiel de la représentation est mis sous forme de la pensée, mais il n'est pas pour cela posé comme pensée. La représentation se comporte négativement à l'égard du sensible et de l'image, sans se libérer absolument du sensible, en le transportant dans l'idéalité parfaite »65(*). HEGEL critique ici le point de vue de la conscience religieuse à la dévotion ou la religiosité naïve. La séparation entre sentiment religieux et conscience connaissante est cependant considérée par HEGEL comme possible. La représentation est une forme inadéquate de l'Esprit absolu que la philosophie devra élever à la forme parfaite ou conceptuelle. Elle lui permet à la fois de saisir authentiquement l'absolu et de comprendre la religion elle-même.

HEGEL a voulu à la fois rapprocher et distinguer la religion et la philosophie. Cette différence n'apparaît que dans la religion absolue, là où la religion s'achève dans sa détermination concrète du contenu divin66(*). Nous allons passer en revue les principaux types de religion et voir comment la religion a cheminé pour arriver à sa forme achevée.

* 61 G. W. F. HEGEL, Leçons sur la philosophie de la religion, op. cit., p. 246.

* 62 Ibidem, p. 70.

* 63 Cf. E. BRITO, op. cit., p. 247.

* 64 J.-L. VIEILLARD-BARON, « Philosophie de la religion », in A. JACOB (sous la dir.), Encyclopédie philosophique universelle, vol. III : Les oeuvres philosophiques, Paris, P.U.F., 1992, p. 1827.

* 65 G. W. F. HEGEL, Leçons sur la philosophie de la religion, op. cit., p. 105.

* 66 Ibidem, p. 251.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand