WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philosophie et religion chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

LA CONCEPTION HEGELIENNE DE LA RELIGION

« Selon Hegel, la religion exprime, sous la forme de représentation, la même vérité que la philosophie : à savoir que chaque homme est raison et liberté. Le christianisme, mieux que n'importe quelle autre religion, a appris aux humains cette doctrine fondamentale ».

Raymond VANCOURT, La pensée religieuse de Hegel, Paris, P.U.F., 1965,

p. 129.

Dans ce deuxième chapitre, nous abordons, à proprement dit, la pensée de HEGEL sur la religion. Avant tout, définissons la religion et son fondement. Au chapitre premier, nous avons vu que pour notre auteur, la philosophie et la religion expriment toutes deux l'Absolu. A présent, il sera question de savoir sous quelle forme s'exprime chacune d'elles. Ensuite, nous étudierons la hiérarchie établie entre les religions. Enfin, nous scruterons le sens de l'entreprise hégélienne en ressortissant les objectifs de son travail sur la religion.

II.1. Le concept de religion

II.1.1. Définition

Dans son ouvrage Leçons sur la philosophie de la religion, HEGEL définit la religion comme la prise de conscience que l'homme effectue de Dieu et de lui-même ; l'élévation de l'homme vers Dieu, la conscience consciente de Dieu, l'esprit qui se réalise dans la conscience53(*). « La religion, en sa notion, est le rapport du sujet, la conscience subjective à Dieu qui est esprit ; ou si l'on comprend la notion au point de vue spéculatif, elle est l'esprit, conscient de son essence, de lui-même »54(*), affirme-t-il. L'objet et le sujet de la religion sont inséparables, mais leur union n'est pas totalement parfaite : expérience de peur face au Dieu totalement autre.

Cette identité de l'individu avec son essence n'est pas abstraite ; c'est plutôt le passage de l'individu, c'est-à-dire de l'existence naturelle à une conscience pure, spirituelle.

Dans la prise de conscience par le sujet de sa propre essence, de l'essence divine ou absolue, se réalise la véritable éducation du genre humain. Elle s'effectue en plusieurs étapes qui constituent une triple forme : le sentiment, l'intuition et la représentation. Au dessus de cette dernière, il y a la pensée spéculative qui est propre au philosophe55(*).

Chaque peuple, chaque religion, à sa manière, se représente l'essence du monde, la substance de la nature et de l'esprit et le rapport qu'elle entretient avec cet objet. HEGEL l'exprime ainsi : « Dans les religions, les hommes ont exprimé la conscience qu'ils ont de l'objet suprême ; elles sont l'oeuvre suprême de la raison et il est absurde de faire croire que les prêtres ont inventé la religion pour tromper les peuples, comme si on pouvait en faire accroire à l'homme quand il s'agit de l'être suprême »56(*).

La religion est pour tous les hommes ; elle n'est pas, comme la philosophie, réservée à certains hommes. Elle est la manière dont les hommes deviennent conscients de la vérité et on y parvient notamment par le sentiment, la représentation et la pensée raisonnable.

* 53 G. W. F. HEGEL, Leçons sur la philosophie de la religion, trad. par J. GIBELIN, Paris, Vrin, 1959, p. 64.

* 54 Cf. ibidem, p. 63.

* 55 H. DUMERY, op. cit., p. 231.

* 56 G. W. F. HEGEL, Leçons sur l'histoire de la philosophie, t. 1, op. cit., p. 194.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille