WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des performances commerciales de l?Afrique et de son intégration au commerce international

( Télécharger le fichier original )
par Erik Vekamenako Vengo
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire et Internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

Les principales tendances du commerce international

Après avoir défini des concepts de base et exposé les théories du commerce international dans le chapitre précédent. Dans le présent, nous allons passer en revue l'évolution des échanges dans le monde depuis les facteurs qui favorisent cette croissance, en passant par la constitution des pôles d'échanges jusqu'aux flux d'investissements internationaux.

Section 1. L'essor du commerce international

1. Une croissance supérieure à la croissance de la production mondiale

Les statistiques du commerce international de plusieurs institutions internationales spécialisées dans ce domaine indiquent qu'au cours des quinze dernières années le commerce mondial de biens et de services s'est développé à des taux de croissance spectaculaires et ainsi, le marché mondial représente aujourd'hui près de 7500 milliards de dollars (22(*)). Cela représente une véritable opportunité de croissance pour les pays exportateurs. Cette progression a été plus importante que celle de la production, mais plus important encore que la croissance économique mondiale ; la part des échanges dans le PIB de tous les pays a donc augmenté, de la Chine aux Etats-Unis.

En 1970, la part du commerce mondial à la production mondiale (somme des produits intérieurs bruts de tous les pays, PIB) s'élevait à 10 % ; à ce jour, elle a plus que doublé à 25%.

Graphique I.1

Part du commerce (biens et services) au PIB mondial, 1970-2000

Source: FMI, Database World Economic Outlook May 2001 (23(*))

Cette hausse impressionnante s'explique d'une part par le comportement des consommateurs ainsi que par les innombrables petites et moyennes entreprises, dont l'offre et la demande influent de manière décisive sur le commerce mondial ; d'autre part, par le poids considérable des échanges de biens et de services au sein même des grands groupes multinationaux. On estime ceux-là à environ un tiers des échanges de marchandises transfrontaliers.

Dans la période qui a suivie la deuxième guerre mondiale, la croissance des échanges internationaux était à peine plus élevée que celle de la production mondiale. Cette croissance des échanges va pourtant se ralentir après le choc pétrolier de 1973 avant d'entre à nouveau dans une phase d'accélération sans précédent de l'intensité des échanges qui vont désormais s'accroitre trois fois plus vite que le produit brut mondial au cours de la période 1984-1997 (24(*)).

Tableau I.1

Évolution du commerce et de la production au niveau mondial, 1990-2004

(En prix constants, variation annuelle en pourcentage)

 

1990

2000

2000

2004

2001

2002

2003

2004

Exportations de marchandises

6,4

4,2

-0,5

3,5

5,0

9,0

Production de marchandises

2,5

-

-0,7

0,8

2,8

-

PIB aux taux de change du marché

2,5

2,5

1,4

1,8

2,6

4,0

PIB en parité de pouvoir d'achat

3,4

3,6

2,4

3,0

3,9

5,0

Sources : OMC ; FMI, Perspectives de l'économie mondiale.

2. Les facteurs explicatifs

Le rôle de plus en plus important joué par le commerce dans les économies contemporaines fait que l'internationalisation des échanges progresse très rapidement. Les facteurs essentiels qui expliqueraient cet essor sont entre autre (25(*)) :

- Les formidables progrès techniques réalisés en matière de transports, de communications et de technologies de l'information constituent une explication à la forte augmentation du commerce international. Les nouvelles techniques ont facilité le commerce et réduit les coûts des échanges de façon considérable. Par exemple, le coût du transport aérien a ainsi été réduit, entre 1930 et 1960, de plus de 80 pour cent et celui des télécommunications, de plus de 98 pour cent. Les coûts de l'informatique ont connu une diminution comparable entre 1960 et 1990 ;

- Le développement du commerce international peut aussi être mis au compte des longues et intenses négociations visant à améliorer les conditions de fonctionnement du commerce international. Ces négociations ont eu lieu tant au niveau international (CNUCED, GATT et plus tard OMC) qu'au niveau régional (accords commerciaux régionaux). Elles ont contribué à l'abaissement continu des droits de douanes entre 1976 et 1994 et à l'élimination progressive des barrières non-douanières ;

- - le développement considérable des firmes multinationales qui fractionnent la fabrication en de lieux différents. Les entreprises transnationales occupent une place croissante au sein des échanges de sorte qu'on estime qu'elles représentent maintenant de l'ordre de 40 % du commerce international.

Ainsi donc, l'abolition par étapes, au cours des cinquante dernières années, des obstacles au commerce a largement contribué à l'accroissement, parfois rapide, du commerce mondial et, partant, de la prospérité de nombreux pays. L'amélioration des possibilités de transport et de communication ainsi que la réduction de leurs coûts ont aussi facilité les échanges internationaux.

* 22 HENNER Henri-François et OUSSOUMAN Chékou, L'intégration des PMA dans le système commercial multilatéral, Document de réflexion sur l'impact des accords de l'Uruguay Round sur les PMA de la Francophonie, Paris, octobre 2000.

* 23 Crédit Suisse, Commerce mondial - une réussite mise à l'épreuve, Economic Research & Consulting, Economic, Briefing N°25, Zurich, août 2001. p.5

* 24 BLEIN Roger, op. Cit. p.39

* 25 FAO, op. Cit., p. 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe